J Radiol 2007;88:1302-1358 © Éditions Françaises de Radiologie, Paris, 2007
Dimanche 21 octobre
édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
Séances de cours
Il n'y a pas de parallélisme entre la richesse et la gravité du tableau clinique et la taille de la lésion causale: les coupes fines sont le plus souvent indispensables (II, III, IV, VI, sinus caverneux).
Cours approfondi: Imagerie neurologique 2340
Mots clés: Orbites - Œil - Système nerveux
Neuro-imagerie
Modérateur: Françoise Héran 14 h 00
Durée: 45 minutes
Cours pratique: Echographie fœtale
IMAGERIE DE LA REGION SELLAI RE
2341
JF Bonneville Besançon - Fronce
Modérateur: Marc Althuser
Objectifs pédagogiques: Reconnaître dans les différentes séquences les aspects normaux de la région sellaire. Reconnaître les artefacts à 1,5 et à 3 Tesla. Etre capable d'évoquer le diagnostic différentiel des tumeurs de la région hypophysaire. Messages à retenir: L'interprétation d'une IRM de la région hypothalamo-hypophysaire doit s'intégrer au bilan clinique et hormonal. Dans la recherche des microadénomes hypophysaires, l'imagerie en séquence coronale T2 est régulièrement la plus informative. L'étude du stockage de vasopressine bénéficie grandement des coupes axiales Tl ou axiales TI Fat Sat. Dans la recherche des récidives tumorales, la reproductibilité des examens est essentielle: par exemple en positionnant toujours les coupes coronales perpendiculairement au plan sous-calleux. Mots clés: Hypophyse - Système nerveux - IRM
14 h 45
Durée: 45 minutes
IMAGERIE EN NEURO-OPHTALMOLOGIE F Héron Paris - Fronce Objectifs pédagogiques: Préciser l'aspect habituel des voies visuelles et de l'oculomotricité, en fonction de la méthode d'imagerie utilisée, et les anomalies induites par les pathologies les plus fréquentes. Connaître les signes cliniques orientant le choix d'un protocole IRM utile, tant en vision qu'en oculomotricité et connaître ces protocoles. Apprendre à reconnaître les urgences absolues et relative en neuroophtalmologie et savoir les gérer (lésions recherchées, protocole d'imagerie, conduite à tenir). Messages à retenir: Oculomotricité : trois urgences. III complet douloureux (anévrisme en voie de rupture au contact du nerf), syndrome de Claude Bernard Homer douloureux (dissection de la carotide interne homolatérale), diplopie post traumatique (incarcération musculaire). Un trouble de l'oculomotricité conjuguée fait explorer le tronc cérébral en IRM. Un trouble de l' oculomotricité non conjuguée fait étudier de l'ensemble de la voie oculomotrice concernée, en particulier tronc cérébral, sinus caverneux, orbite. Vision: une baisse visuelle monoculaire impose une IRM avec coupes fines T2 et TI avec injection et suppression de graisse centrées sur le nerf optique atteint, du globe au chiasma. Vision: une atteinte binoculaire du champ visuel (HLH, HBT) impose une imagerie encéphalique du chiasma à la face interne du lobe occipital (voies visuelles rétrochiasmatiques).
1334
Cerveau, rachis
14 h 00
Durée: 30 minutes
PATHOLOGIE CEREBRALE: ETAGE SOUS-TENTORIEL, LIGNE MEDIANE L Guibaud (1), M Althuser (2) (1) Lyon - Fronce, (2) Grenoble - Fronce Objectifs pédagogiques: Connaitre les élements anatomiques fondamentaux dans l'analyse systématique de la fosse cérébrale postérieure et de la ligne médiane en échographie prénatale de dépistage. Connaître la CAT devant une image liquidienne de la FCP ou une anomalie biométrique ou anatomique du cervelet. Connaître la CAT devant une absence de cavité septale à l'échographie prénatale de dépistage. Connaître l'apport potentiel de l'IRM dans l'analyse de la fosse cérébrale postérieure et de la ligne médiane. Messages à retenir: Souligner l'importance du plan axial dans l'analyse de la fosse cérébrale postérieur de la ligne médiane en échographie prénatale de dépistage. Connaître l'apport du plan sagittal median en cas de suspicion d'anomalie de la ligne médiane ou de la FCP. Souligner l'importance du diametre transverse du cervelet en échographie de dépistage et de son évolution au cours de la grossesse. Souligner l'importance de la cavité septale et du «complexe antérieur» dans l'analyse systématique de la ligne médiane. Mots clés: Fœtus, anomalie congénitale - Système nerveux, malformation
14 h 30
Durée: 30 minutes
PATHOLOGIE CEREBRALE: ETAGE SUS-TENTORIEL, PATHOLOGIE CONGENITALE ET ACQUISE C Lépinard (1), C Garel (2) (1) Angers - Fronce, (2) Paris - Fronce Objectifs pédagogiques: Différencier la pathologie développementale de la pathologie acquise in utero. Pour chaque pathologie, rappeler la sémiologie échographique. Préciser les limites de l'échographie et les principales indications de l'IRM. Messages à retenir: L'échographie permet de diagnostiquer la grande majorité des pathologies cérébrales sus-tentorielles. La réalisation de coupes anatomiques dans les trois plans de l'espace est essentielle.