Innovations thérapeutiques en infectiologie

Innovations thérapeutiques en infectiologie

dispensation [ médicaments 2005-2006 ] Innovations thérapeutiques en infectiologie © BISP/VEM Antibactériens Cubicin®, daptomycine Laboratoire Novar...

221KB Sizes 1 Downloads 74 Views

dispensation [ médicaments 2005-2006 ]

Innovations thérapeutiques en infectiologie © BISP/VEM

Antibactériens Cubicin®, daptomycine Laboratoire Novartis. Poudre à diluer pour perfusion 350 mg et 500 mg. AMM européenne obtenue le 19 janvier 2006. Liste I. Agrément aux Collectivités en cours. Réservé à l’usage hospitalier. Non inscrit sur la liste Hors T2A. Non inscrit sur la liste des rétrocessions hospitalières.

Mode d’action La daptomycine est le premier représentant d’une nouvelle classe d’antibiotiques, les lipopeptides cycliques, qui agissent en se fixant de façon irréversible sur la membrane des bactéries à Gram positif provoquant une fuite des ions K+ vers le milieu extracellulaire. Cette fuite entraîne l’arrêt de la synthèse endocellulaire des acides nucléiques et des protéines conduisant à la mort de la bactérie. Le spectre d’action de cet antibiotique est étroit, il concerne exclusivement les aérobies à Gram positif (Enterococcus sp., Staphylococcus sp. y compris aureus méti-R). Son activité est considérée comme bactéricide et concentration-dépendante.

Indications-posologie La daptomycine est indiquée dans le traitement des infections compliquées de la peau et des tissus mous (abcès cutanés, paronychie, folliculites, impétigo, ecthyma, furoncle, anthrax, cellulite, érysipèle, lymphangite aiguë, infections sous-cutanées nécrosantes, myonécrose, nécroépidermolyse bulleuse aiguë).

[ 26 — Actualités pharmaceutiques hospitalières – Octobre-Décembre 2006 - N° 8 ]

La posologie recommandée chez l’adulte est de 4 mg/kg en une seule administration par jour pendant 5 à 14 jours ou jusqu’à résolution de l’infection.

Essais cliniques L’AMM repose sur deux études comparatives de phase III, randomisées, contrôlées, multicentriques ayant inclus 1 118 patients atteints d’infections compliquées de la peau et des tissus mous. Cubicin® s’est révélé aussi efficace que les antibiotiques comparateurs : la vancomycine et des pénicillines semi-synthétiques. Les effets indésirables les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux.

Commission de transparence La Commission de transparence a accordé à Cubicin® un SMR important et une ASMR de niveau IV (mineure dans le cadre de la stratégie thérapeutique actuelle).

Tygacil®, tigécycline Laboratoire Wyeth. Poudre pour perfusion IV à 50 mg. AMM européenne obtenue le 24 avril 2006. Liste I. Agréé Collectivités. Réservé à l’usage hospitalier. Non inscrit sur la liste Hors T2A. Non inscrit sur la liste de rétrocessions hospitalières.

Mode d’action La tigécycline est un nouvel antibiotique de la famille des glycylcyclines qui agit en inhibant la synthèse protéique des bactéries en se fixant sur la sous-unité ribosomale 30S.

[ médicaments 2005-2006 ] dispensation

effets indésirables sont similaires à ceux de la famille des tétracyclines à laquelle elle est apparentée.

Globalement considérée comme bactériostatique, son spectre d’action concerne quelques aérobies à Gram négatif (Enterobacter sp., Escherichia coli, Klebsiella sp.), quelques aérobies à Gram positif (Enterococcus sp., Staphylococcus sp. y compris aureus) et quelques anaérobies (Bacteroïdes fragilis, Clostridium perfringens, Peptostreptococcus sp.). Le pyocyanique est naturellement résistant.

Commission de transparence La Commission de transparence n’a pas émis d’avis à ce jour (SMR et ASMR en cours d’évaluation).

© DR

© James McCauley / Rex Fe/Rex/Sipa

Antifongiques Noxafil®, posaconazole Schering Plough. Suspension buvable 40 mg/mL, flacon de 105 mL. AMM européenne obtenue le 25 octobre 2005. Liste I. Agréé Collectivités. Non inscrit sur la liste Hors T2A. Inscrit sur la liste des rétrocessions hospitalières. Médicament soumis à prescription hospitalière.

Modes d’action Impétigo chez l’enfant.

Indications-posologie La tigécycline est indiquée dans le traitement des infections compliquées de la peau, des tissus mous et des infections intra-abdominales compliquées. La posologie recommandée chez l’adulte est d’une dose initiale de 100 mg suivie d’une dose de 50 mg toutes les 12 heures pendant 5 à 14 jours. La durée du traitement dépend de la sévérité et du site de l’infection ainsi que de la réponse clinique du patient.

Études cliniques L’AMM repose sur deux études de phase III ayant évalué la tigécycline dans les infections compliquées de la peau et des tissus mous (étude de non-infériorité versus vancomycine/aztréonam, critère succès clinique) et deux autres études de phase III dans les infections intra-abdominales compliquées (étude de non-infériorité versus imipénème/ cilastatine, critère : succès clinique). Les

Le posaconazole est le troisième antifongique azolé disponible par voie orale. Il agit en inhibant l’enzyme lanostérol-14-alpha-déméthylase (CYP51), qui catalyse une étape essentielle de la biosynthèse de l’ergostérol. Le posaconazole est actif in vitro contre les espèces d’Aspergillus sp. (fumigatus, flavus, terreus, nidulans, ustus), les Coccidioïdes et les espèces de Fusarium.

Indications-posologie Le posaconazole est indiqué dans le traitement des infections fongiques invasives suivantes de l’adulte : – aspergillose invasive chez les patients réfractaires à l’amphotéricine B ou à l’itraconazole ou chez les patients intolérants à ces médicaments ; – fusariose chez les patients réfractaires ou intolérants à l’amphotéricine B ; – chromoblastomycose et mycétome chez les patients réfractaires ou intolérants à l’itraconazole ; – coccidioïdomycose chez les patients réfractaires à l’amphotéricine B, à l’itraconazole ou fluconazole ou chez les patients intolérants à ces médicaments.

[ N° 8 - Octobre-Décembre 2006 – Actualités pharmaceutiques hospitalières — 27 ]

dispensation [ médicaments 2005-2006 ]

Essais cliniques

© BISP/VEM

L’AMM repose sur un essai non comparatif mené chez 107 malades atteints d’aspergillose invasive traités par posaconazole en 2e ou 3e ligne. Dans cette étude, 42 % des patients ont été améliorés sous posaconazole versus 26 % dans un groupe témoin historique (patients traités par formulations lipidiques d’amphotéricine B ou itraconazole). Aucune donnée comparative n’est disponible versus caspofungine D’autres essais non comparatifs, en ouvert, réalisés sur quelques malades atteints d’infections invasives fongiques rares (Fusarium, Fonsecaea pedrosi, Madurella, Coccidioïdes) ont montré des taux de succès du posaconazole allant jusqu’à 50 %. La posologie recommandée chez l’adulte est d’une dose de 400 mg (10 mL) 2 fois par jour avec un repas ou avec 240 mL de complément nutritionnel. La durée de traitement est fonction de la sévérité de la pathologie sous-jacente du patient, de l’état d’immunosuppression et de la réponse clinique. Les principaux effets indésirables sont des affections gastro-intestinales (nausées, céphalées, diarrhées, vomissements) et des affections du système nerveux (étourdissements, céphalée, somnolence, paresthésie).

Commission de transparence

© BSIP/Cavallini

Noxafil® a obtenu une ASMR V (pas d’amélioration mais avis favorable à son inscription comme alternative possible aux traitements de référence).

Antiviraux Baraclude®, entécavir Bristol Myers Squibb. Comprimés pelliculés à 0,5 mg, 1 mg. AMM européenne obtenue le 26 juin 2006. Liste I. Agréé Collectivités. Non inscrit sur la liste Hors T2A. Inscrit sur la liste des rétrocessions hospitalières. Médicament soumis à prescription initiale semestrielle par des spécialistes et/ou aux services spécialisés en gastro-entérologie, hépatologie, médecine interne ou infectiologie.

Mode d’action L’entécavir est un analogue nucléosidique de la guanosine ayant une activité sur la polymérase du VHB. Actif sous la forme triphosphorylée, la molécule a une demi-vie de 15 h.

Indications-posologie Cette spécialité est indiquée dans le traitement des patients adultes atteints d’une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) présentant une maladie hépatique compensée avec mise en évidence d’une réplication virale active, une élévation persistante des taux sériques d’alanine aminotransférase (ALAT), une inflammation hépatique active et/ou une fibrose histologiquement prouvées. La posologie est d’un comprimé à 0,5 mg par jour chez les patients n’ayant jamais reçu d’analogue nucléosidique, la prise pouvant se faire indifféremment à jeun ou au cours d’un repas. En revanche, pour les patients résistants à la lamivudine, la posologie recommandée est d’un comprimé à 1 mg par jour pris à jeun (plus de 2 heures avant ou après un repas). La durée de traitement est inconnue à ce jour. Les principaux effets indésirables sont des affections du système nerveux (céphalées, sensations vertigineuses, somnolence), des affections gastro-intestinales (nausées, vomissements, diarrhées, dyspepsie) et des troubles généraux comme la fatigue.

Essais cliniques Aspergillose.

[ 28 — Actualités pharmaceutiques hospitalières – Octobre-Décembre 2006 - N° 8 ]

L’AMM repose sur des essais cliniques contrôlés ayant inclus plus de 1 500 patients adultes atteints d’une hépatite B chronique et

[ médicaments 2005-2006 ] dispensation

présentant une réplication virale. La démonstration de son efficacité après 48 semaines de traitement repose sur les réponses histologiques, virologiques, biochimiques et sérologiques.

ritonavir à faible dose en tant que booster pharmacocinétique et en association à d’autres antirétroviraux. Les principaux effets indésirables sont des troubles hépatiques (avis de pharmacovigilance), des hypertriglycéridémies, des hypercholestérolémies et des hémorragies parfois graves.

Commission de transparence Baraclude® n’a pas obtenu à ce jour d’avis de la Commission de transparence.

Essais cliniques L’AMM repose sur deux études comparatives, non aveugles (RESIST 1 et RESIST 2), menées chez 1 159 patients séropositifs préalablement traités par les trois classes d’antirétroviraux. Ces études ont évalué l’efficacité et la tolérance d’Aptivus®, coadministré avec le ritonavir à faible dose, par rapport à un autre groupe de traitement incluant un inhibiteur de protéase également administré avec du ritonavir à faible dose. Les réponses virologiques et immunologiques ont été meilleures dans le groupe Aptivus® mais les résultats n’ont été évalués que sur une durée intermédiaire de 24 semaines.

Commission de transparence © BSIP/Joubert

Aptivus®, co-administré avec du ritonavir en association à d’autres antirétroviraux dont au moins un antirétroviral auquel le virus est génotypiquement sensible, apporte une ASMR modeste (III).

Virus de l’hépatite B.

Aptivus®, tipranavir Laboratoire Boehringer. Flacon 120 capsules à 250 mg. AMM européenne obtenue le 25 octobre 2005. Liste I. Agréé Collectivités. Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Le tipranavir est un nouvel antirétroviral de la classe des inhibiteurs de la protéase du VIH-1 (inhibiteur non peptidique). Aptivus®, coadministré avec le ritonavir à faible dose, est indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH-1 en association à d’autres agents antirétroviraux, chez les adultes lourdement prétraités ayant des virus multirésistants aux inhibiteurs de protéase. La posologie d’Aptivus® est de 500 mg deux fois par jour en association avec 200 mg de ritonavir. La prise doit se faire au cours d’un repas. Aptivus® doit toujours être administré avec du

© BSIP/Joubert

Indications-posologie

Virus du sida.

[ N° 8 - Octobre-Décembre 2006 – Actualités pharmaceutiques hospitalières — 29 ]