10 h 50
Durée: 20 minutes
11 h 30
Durée: 20 minutes
SIGNIFICATION ANATOMO-PATHOLOGIQUE DU VERRE DEPOLI DIFFUS
SIGNIFICATION ANATOMO-PATHOLOGIQUE DU VERRE DEPOLI LOCALISE
H Bégueret Pessac - Fronce
S Lantuéjoul, G Ferretti Grenoble - Fronce
Objectifs pédagogiques: Connaître les principales étiologies du verre dépoli diffus. Savoir le reconnaître des autres maladies infiltrantes diffuses pulmonaires. Décrire l'imagerie spécifique des principaux cadres nosologiques du verre dépoli diffus. Messages à retenir: Les principales étiologies du verre dépoli diffus aigu sont le dommage alvéolaire diffus, l'hémorragie alvéolaire, l'œdème alvéolaire et certaines infections comme la pneumocystose chez l'immunodéprimé. Les principales étiologies du verre dépoli diffus chronique sont la pneumopathie d'hypersensibilité, la pneumonie interstitielle desquamative, la NSIP, la protéinose alvéolaire et la pneumonie lymphoïde interstitielle. L'analyse anatomo-pathologique d'une biopsie pulmonaire chirurgicale apportera des précisions sur la répartition anatomique des lésions et sur le type histologique des lésions en cause: fibrose, inflammation lymphocytaire, inf1ammation granulomateuse ... La distribution anatomique des lésions histologiques sur une biopsie chirurgicale est en général bien corrélée avec la distribution radiologique des lésions, mais le diagnostic spécifique nécessitera souvent une confrontation anatomoradiologique des résultats. Mots clés: Poumons, maladie du parenchyme
Objectifs pédagogiques: Savoir la définition histologique et la signifïcation histopronostique du carcinome bronchiolo-alvéolaire et de sa lésion précurseur, l'hyperplasie alvéolaire atypique. Connaître la distinction morphologique entre BAC et adénocarcinome mixte avec contingent BAC. Appréhender la notion d'invasion du stroma. Messages à retenir: Le carcinome bronchiolo-alvéolaire est un sous type histologique rare d'adénocarcinome pulmonaire, non invasif, caractérisé sur le plan morphologique par un respect par les cellules tumorales, de type Clara ou pneumonocytes II, de l'architecture alvéolaire, sans invasion stromale, pleurale ni vasculaire. La survie des patients est de 100 % à 5 et 10 ans aprés exérèse. Sa lésion précurseur est l'hyperplasie alvéolaire atypique. Le BAC est distinct des autres adénocarcinomes, dits invasifs, qui comportent des zones d'invasion du stroma et sont dans 85 % d'architecture mixte.
11 h 10
Mots clés: Poumons, tumeur maligne
11 h 50
Durée: 10 minutes
DISCUSSION GENERALE: SIGNIFICATIONS DU VERRE DEPOLI
Durée: 20 minutes
IMAGERIE DU VERRE DEPOLI LOCALISE G Ferretti Grenoble - Fronce Objectifs pédagogiques: Citer les deux types de nodules contenant du dépoli. Connaître les étiologies principales des nodules contenant du verre dépoli. Connaître l'histoire naturelle des nodules contenant du verre dépoli. Citer les signes TDM utiles pour différencier un nodule en verre dépoli bénin d'un nodule malin. Rapporter la conduite à tenir radiologique devant la découverte d'un nodule en verre dépoli. Messages à retenir: Les nodules contenant du verre dépoli se répartissent entre nodules purement en dépoli et nodules mixtes associant une proportion variable de dépoli et de condensation. Les nodules en verre dépoli peuvent être bénins (infection, inf1ammation) ou tumoraux (hyperplasie adénomateuse atypique, cancer bronchioloalvéolaire, adénocarcinome). Un nodule en verre dépoli persistant plus de 3 mois peut être en rapport avec un adénocarcinome ou un cancer bronchioloalvéolaire. Les nodules contenant du dépoli sont bénins lorsqu'ils disparaissent rapidement (intervalle recommandé de 3 mois). Les critères morphologiques de taille, de contours ne sont pas utiles pour différencier les nodules bénins des nodules malins. Parmi les nodules en dépoli malins, les nodules purement en dépoli ont un meilleur pronostic que les nodules mixtes. Mots clés: Poumons, tumeur maligne
IRM mammaire: classification ACR Séance OIganisée par la SOFMIS
Responsable: Patrice Taourel
Objectifs pédagogiques Donner les bases de la classification ACR IRM du sein pour les masses et les non-masses en illustrant les images élémentaires. Apprendre à raisonner en fonction de ces données lexicales. Analyser la valeur des scores IRM pour la caractérisation d'une tumeur du sein.
Modérateurs: Joseph Stines, Corinne Balleyguier 10 h 30
Durée: 15 minutes
LES MASSES: QUELLE SEMIOLOGIE ACR C Balleyguier, B Boyer, C Dromain, EZoreski, G Adler, RSigal Villejuif - Fronce Objectifs pédagogiques: Connaître la définition d'une masse en IRM du sein. Connaître les critères d'analyse en IRM des masses bénignes et malignes. Connaître les principaux caractères sémiologiques des masses en IRM définis par le lexique BIRADS IRM. Connaître la classification BIRADS IRM ainsi que son utilité pour le classement des lésions. Messages à retenir: Une masse est définie comme une lésion visible avant injection et dont le rehaussement est détecté dans les trois plans de l'espace. L'analyse combinée morphologique et dynamique est essentielle pour la caractérisation des lésions.
1317