Annales de dermatologie et de vénéréologie (2013) 140S, S164—S170
Disponible en ligne sur
www.sciencedirect.com
JDIP 2013
Communications orales du vendredi 14 juin 2013 Formations chirurgicales pratiques, 08 h 30—10 h 00
Formations médicales pratiques du groupe Laser, 08 h 30—10 h 00
FCP-CHIR06-1
FMP-LASER07-1
La chirurgie dermatologique des lèvres : exérèses transfixiantes et leur réparation
Lasers vasculaire — Niveau 1 : les bases et le traitement de la rosacée
V. Blatière a,∗ , J.-Y. Bailly b , D. Egasse c Département de dermatologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France b Toulouse, France c Paris, France ∗ Auteur correspondant.
M. Magis a,∗ , B. Rossi b Lyon, France b Rouen, France ∗ Auteur correspondant.
a
a
Mots clés : Chirurgie labiale ; Vermillonectomie ; Lambeau en marches d’escalier Cet atelier interactif se veut essentiellement pratique. Il est constitué de brefs rappels techniques et est illustré par des cas cliniques didactiques et des vidéos. Certains thèmes de la chirurgie labiale sont plus particulièrement abordés. Quand doit-on pratiquer une exérèse transfixiante de la lèvre ? Comment la réaliser ? — rappels des particularités anatomiques : la jonction cutanéomuqueuse, l’artère labiale ; — le dessin préopératoire ; — anesthésie : laquelle choisir ? Anesthésie locale ? Locorégionale ? Et pourquoi ? — l’exérèse : comment obtenir une section franche ? L’hémostase. La fermeture des différents plans anatomiques. La vermillonectomie et le lambeau d’avancement muqueux retrolabial : ses indications et détails techniques. Les lambeaux en îlot muqueux : ses indications et détails techniques. Le lambeau en marche d’escalier : ses indications et détails techniques. L’environnement nécessaire à ce type de chirurgie. La gestion du postopératoire : alimentation du patient, quel type de pansement proposer ? Échanges d’expérience et habitudes des différents orateurs et de l’auditoire. Les complications de la chirurgie labiale et leur prise en charge. Déclaration d’intérêt.— Aucun.
Mots clés : Rosacée ; Laser à colorant pulsé ; Laser Nd-YAG-KTP ; Lampes pulsées Principes de base.— Les lasers vasculaires sont des appareils dont la longueur d’onde est préférentiellement absorbée par l’hémoglobine et faible pour les autres chromophores de l’épiderme. Ce principe de la photothermolyse sélective va permettre une destruction sélective des vaisseaux en épargnant les tissus avoisinants. La longueur d’onde détermine aussi le pouvoir de pénétration du laser. D’autres paramètres vont également modifier l’effet tissulaire : la fluence, la taille de l’impact, la durée d’impulsion et son mode de délivrance, le refroidissement cutané. La durée d’impulsion est un paramètre majeur qui détermine avec le temps de relaxation thermique de la cible le type d’interaction laser/tissus. Une durée d’impact inférieure au temps de relaxation thermique (TRT) permet de réaliser de la photothermolyse sélective, voisine du TRT une photocoagulation. Elle ne doit pas être très supérieure au TRT : la sélectivité de l’action disparait. Les appareils.— Le Laser à colorant pulsé (LCP : 585—595 nm) est l’appareil de référence, on peut travailler avec ces appareils en photothermolyse avec de brefs temps d’impulsion et purpura ou de photocoagulation avec des durées plus longues et moins d’effets secondaires visibles. Laser Nd-YAG-KTP (532 nm).— La longueur d’onde de 1064 nm est doublée en fréquence par un cristal KTP pour émettre à 532 nm. Cette longueur d’onde est bien absorbée par l’hémoglobine mais peu pénétrante. Laser Nd-YAG long pulse (1064 nm).— Cette longueur d’onde est moins absorbée par l’hémoglobine mais pénètre profondément, elle peut être utilisée pour les phototypes les plus mats. Lampes pulsées (IPL).— Ces lampes émettent sur un large spectre. Il faut avoir recours à des filtres pour en sélectionner une partie.