256 Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Pneumologie / Revue française d’allergologie 3 (2015) 255–263 Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2015.02.134 Pneu-3
La prévalence de la rhinite et son impact sur le contrôle de l’asthme bronchique
N. Fettal ∗ , A. Taleb Service de pneumologie du CHU Sidi Bel Abbés, Sidi Bel Abbés, Algérie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (N. Fettal) Introduction La rhinite allergique est une pathologie respiratoire chronique. Sa prévalence est de 10–25 % dans la population générale et de 28–70 % chez les asthmatiques. Elle est souvent associée à l’asthme bronchique et en constitue un facteur de risque. Méthodes Il s’agit d’une étude prospective et transversale réalisée chez une cohorte d’asthmatiques entre janvier et juin 2014. Le score de contrôle de l’asthme bronchique a été établi par le questionnaire ACT pour chaque patient et sa corrélation avec la rhinite. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de la rhinite et sa sévérité et son impact sur le contrôle de l’asthme. Résultats Notre série est composée de 62 asthmatiques, dont 38 femmes et 24 hommes d’âge moyen de 32 ans (avec des extrêmes 15–65 ans). La rhinite allergique est associée à l’asthme bronchique dans 37 cas (59 %) et à la conjonctivite allergique dans 24 %. La rhinite a précédé l’asthme chez 39 % et ils ont été diagnostiqués simultanément chez 61 % des cas. Selon le consensus ARIA, la rhinite est classée intermittente légère chez 26 % des cas et intermittente modérée chez 24 %, persistante légère chez 39 % et modérée sévère chez 11 % des cas. L’asthme bronchique était intermittent pour 14 % et persistant léger 41 % et persistant modéré 34 % et sévère dans 10 %. Le contrôle était total chez 27 % des cas et partiel chez 39 %. L’asthme bronchique était mal contrôlé dans 34 % et la rhinite allergique représentait le facteur de mauvais contrôle dans 25 % des cas. Discussion Plusieurs études ont montré le rôle aggravant de la rhinite allergique sur l’évolution de l’asthme bronchique ; à savoir une augmentation des hospitalisations, une consommation importante des médicaments et de soins et notamment une altération de la qualité de vie des asthmatiques. Le traitement de la rhinite semble améliorer le contrôle de l’asthme. Conclusion De cette étude ressort la fréquence de la rhinite allergique chez les asthmatiques et son impact sur le contrôle de l’asthme. D’où l’intérêt de la dépister chez tout asthmatique. Déclaration d’intérêts Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts. Pour en savoir plus Bousquet J, Vancouwenberge P, Khallaer N. Allergic rhinitis and its impact on asthma. J Allergy Clin Immunol 2001;108;s147–s334. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2015.02.135
gologues en charge de patients asthmatiques par le biais de questionnaires informatisés sur leurs pratiques de prescription de PA. Résultats Cinquante-neuf sur 143 (41 %) praticiens (âge moyen, 47 + 10 ans) ont participé à l’étude. Quarante et un sur 59 (70 %) utilisaient des PA (12 types différents, de contenu très inhomogène), basés plus souvent sur les symptômes uniquement. Par rapport aux non-prescripteurs, les prescripteurs étaient plus jeunes, de sexe féminin, exerc¸ant en Gironde, d’activité mixte hospitalière et libérale, de formation de pneumo-pédiatrie/pneumologie. La sévérité de l’asthme avait peu d’influence sur la prescription de PA. Conclusion En Aquitaine, l’utilisation de PA demeure insuffisante, avec une grande disparité de pratiques. Les médecins les plus jeunes et spécialisés en font le plus usage. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2015.02.136 Pneu-5
Prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques a Niamey A. Gagara Issoufou Madougou 1,∗ , M.M. Assao Neino 1 , D.A. Maizoumbou 2 1 Service pneumo-phtisiologie de l’Hôpital National Lamordé, Niamey, Niger 2 Clinique médicale Lacouroussou, Niamey, Niger ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Gagara Issoufou Madougou) Introduction L’association asthme et rhinite allergique a été décrite dans la littérature mais au Niger aucune étude n’avait été faite dans ce sens. Le but de notre étude est de déterminer la prévalence de la rhinite allergique chez les asthmatiques. Méthodes C’est une étude prospective transversale allant du 1er décembre 2013 au 30 novembre 2014 incluant 205 patients asthmatiques de 4 ans et plus vus en consultation pneumologique. Résultats Au cours de l’étude nous avons recensé 140 cas de rhinite allergique soit une prévalence de 68,28 %. Les femmes représentaient 55 % de notre échantillon avec un sex-ratio de 1,22. Les enfants (4–15 ans) constituaient 26,3 % (54) et les adultes de 16 ans et plus 73,7 % (151) de notre échantillon. Les comorbidités les plus rencontrées étaient le reflux gastro-œsophagien (55 %) et la sinusite (40 %). L’antécédent d’atopie personnel était observé dans 37,1 % des cas. La toux, la dyspnée et l’obstruction nasale étaient retrouvés respectivement dans 86,34 %, 83,41 % et 68,78 %. Avant la consultation 79,5 % des patients n’avaient pas un traitement de fond de l’asthme. En ce qui concerne la sévérité, l’asthme était intermittent chez (15,55 %), persistant léger (6,11 %), persistant modéré (35,56 %) et persistant sévère (42,78 %). L’asthme était non contrôlé chez 78,5 %. Le prick-test était réalisé chez 73,7 % des patients avec une sensibilité de 78,8 % aux pneumallergènes. Conclusion L’association asthme et rhinite allergique est fréquente. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2015.02.137 Pneu-4
Évaluation de la prescription des plans d’actions d’asthme par les médecins d’Aquitaine
S. Eguienta ∗ , M. Fayon CHU de Bordeaux, service de pneumologie pédiatrique, Centre d’investigation clinique 0005, Bordeaux, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (S. Eguienta) Introduction Malgré les recommandations préconisant l’utilisant de plans d’actions (PA) en cas d’asthme, leur utilisation reste faible. Objectifs (1) Déterminer la proportion de prescripteurs de PA en Aquitaine. (2) Recenser les différents PA utilisés, leur mode de prescription en fonction des caractéristiques démographiques des prescripteurs de PA. (3) Recueillir les attentes des médecins afin d’élaborer un PA type. Méthodes Enquête épidémiologique prospective réalisée en 2013–2014. Nous avons interrogé l’ensemble des pneumologues, pneumo-pédiatres et aller-
Pneu-6
Attitude des patients atteints de rhinite allergique en consultation d’allergologie
R.G. Bopaka ∗ , W. El Khattabi , H. Jabri , H. Janah , H. Afif Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août 1953, Casablanca, Maroc ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (R.G. Bopaka) Introduction Les patients atteints de rhinite allergique consultent parfois plusieurs médecins, tant des généralistes que des spécialistes, avant de venir en consultation spécialisée d’allergologie. Le but de ce travail est d’analyser les connaissances et les comportements des patients vis-à-vis de rhinite allergique. Méthodes Il s’agit d’une étude prospective allant du 1er janvier au 31 juillet 2014 portant sur les patients atteints de la rhinite en consultation d’allergologie. Un questionnaire portant sur les connaissances de leur rhinite et comment ils se traitent.