Revue des Maladies Respiratoires (2010) 27, 283—284
ÉDITORIAL
Les journées de recherche respiratoire 2009
Depuis cinq ans déjà, les chercheurs et cliniciens du domaine respiratoire se réunissent chaque année en automne lors des Journées de recherche respiratoire, mieux connues sous l’acronyme J2R. Strasbourg a accueilli l’édition 2009 des J2R l’automne dernier dans son palais des congrès, la cathédrale servant d’écrin pour un mémorable apéritif à l’air libre au soir du premier jour de congrès. Cette année, les lecteurs de la Revue des maladies respiratoires trouveront les quatrevingt huit résumés des communications et posters présentés en supplément électronique de ce numéro, à l’adresse (Annexe A : matériel supplémentaire associé à cet article sur http://sciencedirect.com). Cette édition a été riche en échanges autour des grands thèmes de la recherche respiratoire : asthme et allergie, BPCO, mucoviscidose, fibrose, cancer, circulation pulmonaire, physiologie, épidémiologie, infection et inflammation. Cette année, la discussion autour des posters était animée par les jeunes chercheurs de nos laboratoires, afin de mettre en valeur la jeune génération, celle qui constituera l’épine dorsale de la recherche respiratoire dans les années à venir. Le bilan de cette nouvelle formule est très positif. Nos conférenciers invités nous ont comme chaque année ébloui : Peter J. Barnes (Londres) sur les nouveautés en recherche sur la BPCO, Francine Kaufmann (Villejuif) exposant les résultats de l’étude épidémiologique EGEA sur l’environnement dans l’allergie, Chris Brightling (Leicester) décrivant le rôle du mastocyte dans le dysfonctionnement du muscle lisse bronchique, Philippe Birembaut (Reims) présentant les nouveautés sur les récepteurs nicotiniques de l’épithélium bronchique, Yves Sibille (Bruxelles) sur le rôle des IgA sécrétoires dans l’immunité des muqueuses respiratoires, Bernard Malissen (Marseille) sur le rôle de la protéine LAT adaptatrice du récepteur T induisant un syndrome hyperIgE chez la souris. Nous proposerons bientôt dans la Revue des maladies respiratoires un article de synthèse résumant les « Nouveautés des J2R » et décrivant les avancées majeures des recherches de l’année. Cette revue s’adressera à tous pour vous tenir informés des avancées d’une recherche plus fondamentale, expérimentale et clinique, qui aura peut-être des retombées thérapeutiques dans les prochaines années. Nous souhaitons que les J2R continuent à réunir toute la recherche pneumologique et que cette réunion donne lieu à toujours plus d’échanges d’idées et de techniques, autour de problématiques fondamentales ou cliniques, grâce au soutien de la SPLF et de l’Antadir.
0761-8425/$ — see front matter © 2010 Publi´ e par Elsevier Masson SAS pour la SPLF. doi:10.1016/j.rmr.2010.03.008
284 Les prochaines J2R 2010 se dérouleront à Nantes au bord de la Loire les 15 et 16 octobre 2010. Nous vous y attendons nombreux et motivés pour célébrer la fête de la recherche respiratoire.
Appendix A. Matériel complémentaire Le matériel complémentaire accompagnant la version en ligne de cet article est disponible sur doi: 10.1016/j.rmr.2010.03.008.
Éditorial N. Frossard a,∗ , B. Crestani b a
UMR 7200 CNRS, faculté de pharmacie, université de Strasbourg, Illkirch, France b Inserm U700, hôpital Bichat, Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (N. Frossard).
Rec ¸u le 1er mars 2010 ; accepté le 1er mars 2010