Les Junior-Entreprises ont le vent en poupe

Les Junior-Entreprises ont le vent en poupe

Actualités pharmaceutiques Ř n° 504 Ř Mars 2011 initiatives société 57 Les Junior-Entreprises ont le vent en poupe Les Junior-Entreprises sont de...

158KB Sizes 1 Downloads 59 Views

Actualités pharmaceutiques Ř n° 504 Ř Mars 2011

initiatives

société

57

Les Junior-Entreprises ont le vent en poupe

Les Junior-Entreprises sont des associations loi 1901, exclusivement constituées d’étudiants, à vocation économique, pédagogique et à but non lucratif, implantées au sein des écoles et universités. Elles permettent à leurs membres de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient en réalisant des travaux pour des clients. Bénéficiant d’un statut dérogatoire spécifique au niveau fiscal et social, elles sont flexibles et compétitives. En France, le concept ne cesse de se développer.

L

a France compte à ce jour 140 JuniorEntreprises, soit 1 800 administrateurs et plus de 10 000 adhérents. Leur socle repose sur trois composantes essentielles : – une composante économique, qui valorise les compétences, le dynamisme et l’initiative des étudiants au service des entreprises, collectivités et associations ; – une composante entrepreneuriale, qui permet d’élaborer des projets innovants ; – une composante pédagogique et professionnelle, qui propose une expérience concrète, enrichissante et valorisante favorisant l’insertion professionnelle. Les domaines investis sont variés : marketing, informatique, pharmacie, ingénierie, communication… Implantées au sein des grandes écoles et universités, les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en réalisant des études pour des clients divers allant de

l’entrepreneur à la très petite entreprise (TPE) en passant par les associations, les collectivités… Ceux-ci bénéficient du dynamisme des étudiants mais également du soutien pédagogique des enseignants et des chercheurs.

Une marque déposée et des statuts définis Les Junior-Entreprises sont uniquement composées d’étudiants. Un groupe s’occu pe exclusivement de “gérer” l’association, tandis qu’un autre intervient directement sur les missions. Pour l’un comme pour l’autre, les bénéfices sont multiples. ŘPour les étudiants intervenants, la Junior-Entreprise permet, parfois mieux que les stages, de participer à une véritable étude professionnelle incluant des engagements face à un client et une problématique parfois complexe à résoudre. Le recrutement s’effectue selon un processus sélectif, basé sur les compétences et la motivation de l’étudiant afin qu’il réponde au mieux aux exigences du client. ŘPour les étudiants administrateurs, renouvelés en général chaque année par des élections, cette structure offre une formation et une expérience encore plus globale puisqu’ils doivent gérer tous les aspects transversaux de l’association : gestion de projet, financière, des À savoir Si les Junior-Entreprises sont tant sollicitées par les professionnels, c’est en raison de leur flexibilité et de leur réactivité. L’immense vivier que constituent les étudiants d’une école ou d’une université leur permet de trouver rapidement les intervenants qualifiés et motivés qui pourront répondre à leurs besoins. Par ailleurs, le statut d’association à but non lucratif ainsi que des dispositions fiscales particulières et avantageuses permettent aux Junior-Entreprises d’être compétitives.

ressources humaines et de la qualité, prospection et communication, qui sont répartis en pôles animés par des titulaires et des délégués. Le responsable des missions a un rôle qui est propre à la Junior-Entreprise, puisqu’il assure la communication entre les trois intervenants : le client, la Junior-Entreprise et l’étudiant.

Un réseau organisé ŘLa Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) les fédère. Gage de qualité supplémentaire, elle établit un contrôle régulier de chacune d’entre elle, sous forme d’audit et visites qualité. Elle possède le label JuniorEntreprise ® et ne le décerne qu’aux associations qui répondent à certains critères de qualité. Mais le rôle premier de la CNJE est d’apporter les connaissances nécessaires aux étudiants afin d’assurer la gestion adéquate, le bon fonctionnement et la pérennité de leur structure. Dans ce but, elle organise de nombreuses formations lors de congrès, au niveau régional et national. Le dernier Congrès national d’hiver réunissait, à Talmont (85), en novembre 2010, plus de 700 junior-entrepreneurs venus de toute la France. Au programme, gestion associative, cadre légal, comptabilité et trésorerie, développement commercial, communication… autant de formations que les étudiants choisissent en fonction des postes qu’ils occupent ou de leurs besoins. Ces grands rassemblements permettent, de surcroît, l’échange entre les junior-entrepreneurs et favorisent le travail collaboratif. ŘUn projet de développement des Junior-Entreprises en université a été lancé par la CNJE en 2009 car, si le réseau est de plus en plus présent dans les grandes écoles, il l’est moins au niveau des universités. Celui-ci s’est renforcé, dès 2010, avec le soutien du secrétariat d’État chargé du Commerce, le ministère de l’Enseignement supérieur et de

Actualités pharmaceutiques Ř n° 504 Ř Mars 2011

société initiatives

58

la Recherche, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, ainsi que de nombreux acteurs de la sphère publique et du monde de l’entreprise. En 2009, et pour la première fois, la CNJE a intégré onze Junior-Entreprise issues du milieu universitaire et, en 2010, plus d’une dizaine d’autres rejoignaient la Confédération.

ŘPharmaLim, la Junior-Entreprise de la Faculté de pharmacie de Limoges (87)1, a été créée en 2009 par un groupe d’étudiants motivés et soucieux d’apporter une activité supplémentaire à leur université. Le chemin est long pour parvenir jusqu’au stade de Junior-Entreprise, mais chaque étape est garante d’une qualité reconnue. En mars 2010, le bureau de PharmaLim, alors composé de cinq membres, a candidaté au label de “Junior Création”, qu’il a obtenu avec brio. Pendant deux ans, les jeunes administrateurs, apprentis entrepreneurs sont conseillés et accompagnés par la CNJE. Si celle-ci est présente pour contrôler et apporter son soutien, elle ne gère pas l’organisation interne de l’association (changement de bureau, répartition des rôles et des pôles, rédaction des statuts et l’établissement du règlement intérieur). Car chaque Junior est autonome. Au cours du mois de novembre dernier, lors d’une assemblée générale prévue pour l’occasion à la Faculté de pharmacie, PharmaLim a vu son bureau renouvelé et étoffé. Actuellement, il compte six responsables de pôles (président, trésorier, secrétaire général et responsable de la prospection, vice-président et responsable des missions, responsable de la communication et enfin responsable de la qualité). Plusieurs délégués ont été désignés au sein de certains pôles. Chacun s’investit bénévolement afin de faire progresser la Junior-Entreprise et d’acquérir une expérience collective et personnelle.

© DR

Un exemple, la Junior-Entreprise PharmaLim à Limoges Ř Le “jeune comité d’administration” de PharmaLim, la Junior-Entreprise de la Faculté de pharmacie de Limoges (87).

ŘLa Junior-Entreprise de Limoges vise un public très large, allant des officines à l’industrie pharmaceutique en passant par les grossistes. Ses domaines de compétences s’articulent autour des enseignements proposés par la Faculté de pharmacie, dont le master de distribution pharmaceutique, unique en France. C’est ainsi que peuvent être effectuées des missions d’inventaire dans les officines et pour les répartiteurs, des études de marketing pharmaceutique en officine, permettant de mettre l’accent sur certaines nouveautés médicamenteuses ou problèmes de santé publique, dont la population doit être informée. La Faculté de pharmacie de Limoges possède également de nombreux laboratoires tels ceux de galénique, microbiologie, pharmacologie, pharmacognosie et chimie analytique, avec lesquels PharmaLim peut travailler en étroite relation sur des études pour l’industrie pharmaceutique : la mise au point de procédés de fabrication et de formes pharmaceutiques (médicaments et cosmétiques), l’identification d’espèces végétales, la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès du public… La Junior-Entreprise étudie toutes les demandes qui lui sont adressées, quelle que soit l’origine géographique, afin d’y répondre de façon optimale. Par ailleurs, PharmaLim a organisé le Forum des carrières pharmaceutiques, le 10 mars 2011 à la Faculté de pharmacie

de Limoges. De nombreux intervenants ont animé des conférences sur les métiers qui s’offrent aux étudiants. Ces derniers ont ainsi été informés sur les possibilités de poursuite d’études après la sixième année, et ont pu nouer des contacts avec des professionnels ou des anciens étudiants.

Un enrichissement permanent Les apports d’une expérience de JuniorEntreprise constituent, pour chacun des membres de l’équipe, un enrichissement permanent. Engagement, professionnalisme, esprit d’initiative et d’équipe… sont les valeurs et les qualités qui animent et font avancer le juniorentrepreneur.  Anne-Caroline Le Louette Trésorière de PharmaLim, Limoges (87) [email protected]

Romain Lapouge Secrétaire général et responsable de la prospection de PharmaLim, Limoges (87) [email protected]

Note 1. [email protected] ; www.pharmalim.org