Morphologie, 2004, 88, 96-108 © Masson, Paris, 2004
Vendredi 21 mai
11 h 00 - 12 h 00
POSTERS Une curiosité morphologique : le foie bipartite, à propos d’une observation tomodensitométrique SENECAIL B, LARROCHE P, LINARD J, WAZIZI R, NONENT M Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Laboratoire d’Anatomie, 22 avenue Camille Desmoulins, CS 93837, 29238 Brest Cedex 3.
Une anomalie morphologique exceptionnelle du foie a été découverte lors d’un examen scannographique abdominal réalisé chez un patient dans le cadre du suivi évolutif d’une cirrhose : la glande hépatique se présente sous forme de deux masses parenchymateuses séparées complètement l’une de l’autre par un large espace dans lequel se loge l’estomac. Cette disposition ne semble correspondre à aucune des anomalies congénitales colligées dans la littérature. Néanmoins, elle se rapproche de deux observations de foies clivés par une scissure sagittale matérialisée décrits par Barlos en 1931 et par Zondanel en 1953, mais dans ces deux cas les parties droite et gauche du foie restaient très rapprochées. Un point commun entre ces deux observations et la nôtre consiste en une atrophie du lobe carré. Notre patient avait bénéficié d’une cholécystectomie. Ce type d’anomalie rappelle la morphologie du foie embryonnaire et pourrait s’expliquer par un arrêt de développement du futur lobe carré vers la 3e semaine de la vie embryonnaire. Elle peut être comparée aux foies à lobes séparés observés chez certains vertébrés inférieurs, comme chez certains oiseaux et chez les dauphins.
Participation roumaine aux trois derniers congrès de l’Association des Morphologistes MATUSZ P Laboratoire d’anatomie, Faculté de Médecine, Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babes » Timisoara, Roumanie.
Dans le présent travail, nous avons analysé la participation des anatomistes roumains aux trois derniers congrès de l`Association des Morphologistes. Le 83e Congrès de l’Association des Morphologistes et le 12th European Anatomical Congress s’est déroulé à Lyon (France) les 23-24 mai 2001. On a remarqué la participation des anatomistes de vingt pays provenant de quatre continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique de Sud). La France, pays organisateur, a été représentée par 121 travaux. La Roumanie a participé grâce à des anatomistes provenant de quatre centres universitaires (Constanta, Timisoara, Iasi et Bucarest) présentant avec un nombre total de 26 travaux. Le 84e Congrès de l’Association de Morphologistes s’est déroulé à Sousse (Tunisie) les 8-11 mai 2002. Des anatomistes provenant de six pays (Tunisie, France, Roumanie, Espagne, Italie et Sénégal) ont participé à cet événement. La Tunisie, pays organisateur, a présenté 101 travaux sur un total de 209. 27 travaux provenant de trois centres universitai-
res roumains (Constanta, Timisoara et Iasi) ont été présentés. Les Journées de Morphogenèse, organisées par l’Association des Morphologistes, se sont déroulées les 30 et 31 mai 2003 à Paris. Sur un total de 66 travaux, les anatomistes français ont présenté 29 travaux, dont la majorité sous forme de communications orales. Quatre pays (France, Roumanie, Belgique et Italie) ont participé à ces journées et les anatomistes roumains ont présenté 34 travaux, dont la majorité sous forme de communications affichées. En conclusion, la Roumanie, ces dernières années, représente après la France, la deuxième force anatomique dans l’Association des Morphologistes.
Considérations morphologiques concernant les branches médiales de la veine porte hépatique MATUSZ P, ZAHOI DE, SZTIKA D, PUSZTAI AM, BARBU D Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babes » Timisoara, Roumanie.
Les branches médiales (BM) naissent de la portion ombilicale de la branche gauche (BG) de la veine porte hépatique (VPH). Elles vascularisent la division médiale gauche (DMG) du parenchyme hépatique. La segmentation de cette région du foie a été très étudiée dans la littérature anatomo-chirurgicale. Ainsi, le nombre de segments (S) de la DMG varie entre 1 et 3. Rex (1888), Couinaud (1954, 1957), Diaconescu (1963), la Nomina Anatomica (1989) et la Terminologia Anatomica (1998) décrivent un seul S au niveau de la DMG. Kjorstjo (1948), Haley et Schroy (1953), Reifersched (1958), Ciobanu (1958) ainsi que Lanz et Wachsmuth (1993) décrivent 2 S, tandis que Platzer (1988) en décrit 3. Nous avons étudié 120 pièces de corrosion hépatique en analysant le nombre et les modalités de distribution de la BM de la VPH. Les pièces de corrosion ont été réalisées par l’injection des systèmes vasculo-ductaux hépatiques avec de la masse plastique, suivi par la corrosion du parenchyme hépatique par l’acide chlorhydrique. On a mis en évidence 3 variantes morphologiques de distribution spatiale de la BM de la VPH : — Type I (92,5 % de cas) (111/120) dans lequel plusieurs BM de dimensions réduites sont présentes, leur origine est étagée au niveau du bord médial de la portion ombilicale de la BG de la VPH ; elles desservent un segment médial gauche (SMG) unique. — Type II (5 % de cas) (6/120) dans lequel 2 BM de dimensions plus grandes sont présentes, en association avec des branches de dimensions plus réduites ; elles desservent 2 SMG (supérieur et inférieur) et le SMG inférieur gauche est habituellement plus volumineux. — Type III (2,5 % de cas) (3/120) dans lequel 3 BM de même calibre sont présentes ; elles desservent 3 SMG (supérieur, intermédiaire et inférieur). La connaissance de ces aspects morphologiques peut faciliter la réalisation, dans des bonnes conditions, des résections hépatiques partielles.