Prix SFP 2012 – 5 – Modèle d'étude de celulles souches cancéreuses dans des lignées de gliomes pédiatriques

Prix SFP 2012 – 5 – Modèle d'étude de celulles souches cancéreuses dans des lignées de gliomes pédiatriques

Présentation en tant que Lauréat d’un prix SFP Résultats Tous les critères métaboliques, sauf la pression artérielle, étaient significativement plus ...

85KB Sizes 0 Downloads 21 Views

Présentation en tant que Lauréat d’un prix SFP

Résultats Tous les critères métaboliques, sauf la pression artérielle, étaient significativement plus altérés dans le groupe avec SyM. Une différence de méthylation a été observée pour 874 gènes (1099 sites CpG) dont 117 en rapport avec le SyM, notamment le métabolisme des glucides (39), des lipides (27) et l’inflammation (38). Conclusions Les modifications de méthylation d’ADN observées chez les survivants de LAL dans des gènes liés au SyM pourraient expliquer l’augmentation de sa prévalence dans cette population.

Présentation en tant que Lauréat d’un prix SFP Prix Pampers 2013 – Avis antenatal des parents dans la prise en charge en salle de naissance des prematurissimes C. Levaillant Nicot(1), L. Foix L’hélias(2), L. Caeymaex(3), U. Siméoni(4), P. Truffert(5) (1) Groupe « Éthique et soins palliatifs » d’EPIPAGE 2, service de néonatalogie du CHRU de Lille, Lille, France, (2) Groupe « Éthique et soins palliatifs » d’EPIPAGE 2 ; Inserm U1153, équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), Paris, France, (3) Groupe « Éthique et soins palliatifs » d’EPIPAGE 2, service de néonatalogie, entre intercommunal de Créteil, Créteil, France, (4) Groupe « Éthique et soins palliatifs » d’EPIPAGE 2, CHUV de Lausanne, Lausanne, Suisse, (5) Groupe « Éthique et soins palliatifs » d’EPIPAGE 2, service de néonatalogie du CHRU de Lille, Lille, France.

Contexte Les extrêmes prématurés sont à risque accru de morbi-mortalité, ce qui soulève des problèmes éthiques. Objectif Étudier si l’avis antenataldes parents était un critère décisionnel d’une réanimation active à la naissance pour stabiliser l’extrême prématuré ou au contraire d’une limitation de réanimation active. Population Enfants nés vivants à moins de 27 SA, inclus dans l’étude ancillaire multicentrique « Éthique » d’EPIPAGE 2 réalisée en France en 2011. Nous avons utilisé des modèles linéaires mixtes puis réalisé un ajustement multiple. Résultats 299 enfants étaient inclus dans notre étude. L’avis des parents en antenatal était une réanimation active à la naissance pour 84 % des enfants du groupe « Réanimation active » versus 17 % du groupe « Limitation de réanimation active  » (p  <  0,001). Après ajustement multiple, l’OR ajusté de l’« avis des parents d’une réanimation active » était de 91,3 [9,3 ; 893,1]. Le degré d’urgence de l’accouchement n’était pas différent entre les 2 groupes (p = 0,08). Conclusion En France, l’avis des parents demandé en antenatalest un des déterminants d’une réanimation active des extrêmes prématurés à la naissance. D’autres études concernant l’information des parents sont nécessaires.

Présentation en tant que Lauréat d’un prix SFP Prix SFNP 2013 – Conséquences de l’inactivation d’eif2b5 dans la lignée astrocytaire de cerveaux de souris adultes : modèle animal de leucodystrophies liées à des mutations EIF2B

en faveur d’un défaut de maturation des progéniteurs gliaux au cours du développement en situation de stress. Le but de notre travail est d’étudier chez la souris l’effet de l’inactivation du gène eif2b5 dans les cellules de la lignée astrocytaire. Matériel et méthode Nous avons inactivé le gène eif2b5 à l’injection de tamoxifène chez des souris transgéniques à l’âge adulte. Cela a induit à 5  semaines une dégradation neurologique chez les femelles. Les souris contrôles ont reçu de l’huile de mais. Les cerveaux sont congelés pour réaliser des immunomarquages ppar des marqueurs spécifiques. Résultats Nous observons une diminution du marquage GFAP et un aspect dystrophique des astrocytes matures, une absence de diminution de la myeline mature, une diminution des oligodendrocytes matures et précurseurs oligo-astrocytaires contrastant avec une augmentation du nombre de progéniteurs d’oligodendrocytes, une augmentation de la microglie. Conclusion Ceci montrerait l’impliquation d’un trouble de maturation des progéniteurs gliaux dans le mécanisme d’aggravation neurologique souvent brutale et rapidement évolutive observée dans les EIF2B-pathies.

Présentation en tant que Lauréat d’un prix SFP Prix SFP 2012 - 5 – Modèle d’étude de celulles souches cancéreuses dans des lignées de gliomes pédiatriques A. Tiphaine(1), S. Meignan(2), F. Vasseur(2), C. Bal-Mathieu(2), P. Leblond(2) (1) Hôpital des enfants, Bordeaux, France, (2) Centre Oscar-Lambret, Lille, France.

L’existence de cellules souches cancéreuses (CSC), une sous-population de cellules cancéreuses ayant des propriétés propres, est aujourd’hui admise. Ces CSC seraient à l’origine de récidives locales et métastatiques en raison de leur chimio- et radio-résistance. Bien que la présence des CSC ait été démontrée dans les tumeurs cérébrales de l’enfant, leur caractérisation et la détermination des mécanismes régissant leur homéostasie demeurent inexplorées. Objectif Proposer un modèle d’étude des CSC dans les gliomes pédiatriques de haut grade (HGG) et mesurer l’impact de l’irradiation et de l’hypoxie sur l’homéostasie des CSC. Matériels et méthodes Évaluer la faible activité du protéasome comme nouveau marqueur de CSC dans une lignée de HGG pédiatrique. Utiliser ce modèle pour étudier l’impact de l’hypoxie et de l’irradiation sur l’homéostasie des CSC. Résultats La faible activité du protéasome semble être un marqueur reproductible de CSC. Après 7 jours d’hypoxie, nous avons constaté une augmentation de la population avec une faible activité protéasomique. Conclusion La faible activité du protéasome semble être prometteuse mais nécessite une validation supplémentaire. Nous avons mis en évidence le rôle de l’hypoxie dans l’enrichissement en CSC d’une lignée de HGG pédiatrique.

J. Bonheur, O. Boespflug-Tanguy Robert-Debré, Paris, France.

Introduction La leucodystrophie CACH est due à des mutations du facteur régulateur d’initiation de la traduction protéique EIF2B. Des études sont

377