QCM évaluez-vous !

QCM évaluez-vous !

QCM Évaluez-vous ! 1 Ceci est un questionnaire à choix multiples. Par conséquent, il est possible que certaines questions puissent bénéficier de plus...

369KB Sizes 51 Downloads 218 Views

QCM

Évaluez-vous ! 1

Ceci est un questionnaire à choix multiples. Par conséquent, il est possible que certaines questions puissent bénéficier de plusieurs réponses possibles. Dans ce cas, il s’agit de les cocher toutes.

Dans quelles circonstances retrouve-t-on les ExPEC :

† A. A Infections urinaires. urinaires † B. Maladie de Crohn. † C. Syndrome SHU. † D. Méningites néo natales. † E. Diarrhée des voyageurs.

2

La résistance aux fluoroquinolones, chez les souches invasives de E coli, était en France en 2014 entre :

† A. 0 et 15 %. † B. 16 % et 30 %. † C. 31 % et 50 %. † D. 51 % et 80 %. † E. >80%.

3

Parmi ces molécules quelle est celle qui n’est pas potentiellement produite par certaines souches de E coli :

† A. Colibactine. † B. Protéine CIF. † C. Cytotoxin necrotizing factor. † D. Hormone de satiété. † E. Shiga toxine.

4

Parmi ces bactéries quelle est celle qui est à l’origine de la CTXM-15 retrouvée chez les souches de E coli BLSE :

† A. Klebsiella pneumoniae. † B. Raoultella ornithinolytica. † C. Enterobacter. † D. Acinetobacter. † E. Kluyvera ascorbata. † F. Pseudomonas aeruginosa.

5

La majorité des souches pathogènes extra-intestinales appartiennent au groupe phylogénétique :

† A. A. † B. B1. † C. B2. † D. D. † E. Z.

68// REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - NOVEMBRE 2016 - N° 486

6

L’enzyme bêta-lactamase à spectre étendu, présente chez des E. coli commensaux la plus répandue dans le monde est :

† A. A CTX-M-9. CTX M 9 † B. CTX-M-15. † C. TEM-15. † D. CTX-M-2. † E. SHV-12.

7

Infections à EHEC : quelle sont les bonnes réponses :

† A. En cas de colite hémorragique, 90 % des patients diagnostiqués présentent une diarrhée sanglante. † B. En cas de SHU tous les enfants de moins de 15 ans présentent une diarrhée sanglante. † C. La période d’incubation des infections à EHEC est toujours plus longue que celle des autres diarrhées infectieuses. † D. Le SHU constitue la première cause d’insuffisance rénale chez l’enfant de moins de 3 ans. † E. O104 représente aujourd’hui la majorité des sérotypes responsables de SHU avec 28 % des sérotypes.

8

Concernant le diagnostic des infections à EHEC, quelles sont les bonnes réponses :

† A. Le diagnostic des infections à EHEC se fait à partir de selles recueillies dans le mois qui suit les premiers symptômes. † B. Le diagnostic des infections à EHEC se fait par PCR sur les selles des gènes stx et eae. † C. Le diagnostic des infections à EHEC se fait par coproculture standard. † D. Le diagnostic des infections à EHEC nécessite un enrichissement en milieu peptoné. † D. Le diagnostic des infections à EHEC se fait par sérodiagnostic anti LPS.

9

Les cas groupés d’infection à EHEC surviennent plus fréquemment :

† A. A Dans les EPHAD. EPHAD † B. Dans les collectivités d’adultes. † C. Dans les collectivités d’adolescents. † D. Dans les collectivités d’enfant de < de 5 ans.

ESCHERICHIA COLI

10

Dans la transmission interhumaine quels sont les 2 facteurs de risque de dissémination les plus importants ? † A. L’hygiène des mains. † B. La gestion des excreta. † C. L’environnement immédiat du patient. † D. L’utilisation de douchettes.

11

Quelles sont les propositions retrouvées dans les recommandations de la HAS ? † A. É Éviction des travailleurs symptomatiques des collectivités. † B. Éviction des travailleurs symptomatiques touchant aux denrées alimentaires. † C. Pas d’éviction en première intention d’un porteur asymptomatique en collectivité. † D. Réintégration dans une collectivité d’un personnel après une selle négative.

12

Parmi les facteurs suivants, quels sont ceux qui participent à la diffusion intra hospitalière des Entéobactéries sécrétices de bêta-lactamase à spectre élargi ? † A. La pression de colonisation (ie, le nombre de patients entrants colonisés/infectés à EBLSE). † B. La pression de sélection antibiotique. † C. Le niveau d’observance de l’hygiène des mains. † D. La charge en soin. † E. Tous les facteurs cités. Quels sont les éléments qui justifient absolument une politique de type « chercher et isoler » dans une structure hospitalière ? † A. A Une U observance b faible f ibl de d l’hygiène l’h iè des d mains i † B. Une incidence élevée des entérobactéries sécrétices de BLSE. † C. Une incidence élevée de K. pneumoniae et ou Enterobacter sp sécrétrices de BLSE. † D. L’absence de politique de maîtrise de l’antibiothérapie. † E. Aucune, la maîtrise de la diffusion des EBLSE repose sur la maîtrise des précautions standards.

RÉPONSES

AUX QUESTIONS

Voir en première page de la rubrique Entreprise Labo, page 83

B. BOISSONNET / BSIP

13

REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - NOVEMBRE 2016 - N° 486 //

69