Réanimation du déficit de supination de l’avant-bras par neurotisation du muscle supinateur dans les atteintes du plexus brachial obstétrical : étude anatomique préliminaire

Réanimation du déficit de supination de l’avant-bras par neurotisation du muscle supinateur dans les atteintes du plexus brachial obstétrical : étude anatomique préliminaire

436 Congrès annuel de la Société fran¸caise de chirurgie de la main / Hand Surgery and Rehabilitation 38 (2019) 392–457 L’objectif de notre étude ét...

210KB Sizes 0 Downloads 9 Views

436

Congrès annuel de la Société fran¸caise de chirurgie de la main / Hand Surgery and Rehabilitation 38 (2019) 392–457

L’objectif de notre étude était d’évaluer la fiabilité de l’examen clinique couplé à l’IRM pour déterminer si une ou deux des racines supérieures C5 et C6 sont greffables, dans les paralysies complètes du plexus brachial. Nous avons mené une étude rétrospective avec un recueil de données de 2013 à 2018. Vingt-sept patients ont été inclus. Les critères d’inclusion étaient : une paralysie complète du plexus brachial et un patient de plus de 18 ans. Un signe de Claude-Bernard-Horner (CBH), un signe de Tinel cervical, une paralysie du muscle serratus anterior à l’examen clinique et une paralysie phrénique à la radiographie de thorax étaient cherchés. Une IRM en séquence STIR 3D était pratiquée pour chaque patient. L’exploration chirurgicale des racines C5 et C6 objectivait leur avulsion ou non et, en cas de rupture, la possibilité de les greffer. Le testing du serratus anterior avait une spécificité de 100 % et une efficacité diagnostique de 78 %. La présence d’un signe de Tinel avait une sensibilité de 100 % et son efficacité diagnostique était de 93 %. L’IRM avait une sensibilité, une spécificité, et une efficacité diagnostique de 89 %. Un arbre décisionnel permettant de valider la possibilité de greffer C5 et/ou C6 a été élaboré avec une sensibilité et une valeur prédictive négative respectives de 100 % et une efficacité diagnostique de 96 %. Il s’agit de la première étude proposant une méthode diagnostique préopératoire fiable non invasive et non irradiante. L’effectif faible de notre série est comparable à ceux retrouvés dans la littérature. Il peut expliquer l’absence de signe de CBH ou de paralysie phrénique. Nous nous sommes ici limités à l’analyse des racines C5 et C6 puisque les racines C7, C8 et T1 ne font généralement pas l’objet de greffes nerveuses chez l’adulte. Cette étude valide l’intérêt de cette méthode pour le diagnostic de la présence d’une racine greffable C5 et/ou C6. Dans les cas de lésions complètes du plexus brachial, elle pourrait aussi permettre d’éviter la morbidité d’une exploration cervicale et d’autres études sont à mener en ce sens. D’autres études complémentaires sur de plus grands effectifs seront nécessaires afin de confirmer ces résultats. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.hansur.2019.10.125 CO123

Réanimation du déficit de supination de l’avant-bras par neurotisation du muscle supinateur dans les atteintes du plexus brachial obstétrical : étude anatomique préliminaire

H. Maschino ∗ , L. Athlani , F. Dap , G. Dautel Centre chirurgical Émile-Gallé, Nancy, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (H. Maschino) La paralysie obstétricale du plexus brachial est un motif fréquent de recours en consultation chirurgicale pédiatrique. Cette lésion s’associe fréquemment à un déficit actif de la supination, fonction sous le contrôle de deux groupes musculaires : le biceps brachial (C5) et le couple supinateur–brachioradialis (C6). Nous avons étudié anatomiquement dans cette étude les possibilités de neurotisation du muscle supinateur à l’avant-bras pour la réanimation de cette fonction par une branche du muscle pronator teres (PT). La dissection utilisait 20 pièces anatomiques fraîches congelées incluant l’articulation du coude. Après un abord en baïonnette proximal à l’avant-bras, un repérage des branches motrices du donneur (PT) et du receveur (Supinateur) étaient identifiées l’anastomose était réalisée en respectant l’absence de tension en pronosupination. Les éléments relevés comprenaient le nombre, la disposition, la longueur et le diamètre des branches motrices donneuses et receveuses ; la nécessité ou non d’une intraneurodissection de la branche receveuse ; la tension au niveau du site de suture et la faisabilité de la technique. La technique était réalisable dans tous les cas, Le nombre moyen de branches du PT était de 2,15, 1 branche était retrouvée pour le supinateur, une intraneurodissection était nécessaire dans 7 cas. Plusieurs branches du Supinateur furent identifiées dans l’ensemble des cas.

Les options proposées habituellement pour palier à ce déficit sont représentées par les gestes de transfert tendineux ou de release du muscle PT permettant le gain d’une supination passive, ou imposant le sacrifice complet de la fonction du muscle donneur. Les travaux publiés ces dernières années concernant le traitement des paralysies motrices à l’avant-bras chez l’adulte permettent aujourd’hui l’utilisation de techniques moins agressives pour le capital fonctionnel de l’avant bas. Notre technique était réalisable dans l’ensemble des cas, pourrait venir compléter l’arsenal thérapeutique de la réanimation des fonctions motrices dans l’atteinte obstétricale du plexus brachial. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.hansur.2019.10.126 CO124

Paralysie du plexus brachial obstétrical C5-8 : stratégie chirurgicale et résultats A. Lombard 1,∗ , M. Bachy-Razzouk 2 , F.N. Fitoussi 2 CHU de Caen, Caen, France 2 Hôpital Trousseau, Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (A. Lombard)

1

L’incidence de la paralysie du plexus brachial obstétrical est d’une pour mille naissances. L’atteinte de C5-8 est moins fréquente et n’a jamais été décrite. L’objectif de l’étude était d’étudier les stratégies chirurgicales utilisées et les résultats cliniques à moyen terme chez les patients atteints d’une paralysie C5-8. Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective. Les critères d’inclusion étaient des patients qui présentaient des lésions des racines C5-8 en peropératoire avec intégrité de la racine T1. L’indication chirurgicale reposait sur une absence de flexion du coude contre pesanteur entre l’âge de quatre et cinq mois. La stratégie chirurgicale d’exploration greffe consistait en une dissection des racines qui permettait de décrire leur qualité et les classer dans le « root quality score » (RQS). Les sutures directes et neurotisations étaient privilégiées par rapport aux greffes utilisant le nerf sural. La priorité était de restaurer la flexion du coude puis la rotation externe et abduction de l’épaule et enfin l’extension du coude, poignet et doigts. Les chirurgies secondaires ou tertiaires ont été analysées. De 1998 à 2014, 33 patients ont été opérés d’un plexus C5-8 et 24 ont été revus à 9,7 années de recul. Vingt et un patients ont eu une chirurgie secondaire et huit une chirurgie tertiaire : 42 % pour amélioration de la rotation externe de l’épaule, 8 % pour un déficit de flexion sévère du coude et 67 % pour un déficit d’extension du poignet. Le score moyen de Mallet était de 9,4/15, de Raimondi de 3,3/5, l’AMS pour le deltoïde, biceps et triceps était respectivement de 4,2, 5,9 et 4,4/7. Il existait une différence significative pour le score de Raimondi (p = 0,01) et l’AMS global (p = 0,04) entre les patients avec une RQS supérieur ou égal à quatre comparé à ceux avec un RQS inférieur à quatre. Dans notre série, la flexion du coude a été restaurée dans la majorité des cas en utilisant une greffe à partir de C5 et C6. Les paralysies C5-8 ont un mauvais pronostic excepté pour la flexion du coude. Les chirurgies secondaires sont indispensables pour améliorer la fonction de l’épaule et de la main. Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

https://doi.org/10.1016/j.hansur.2019.10.127 CO125

Stimulation électrique par électrodes neurales pour rétablir la préhension chez le patient tétraplégique J. Teissier 1,∗ , A. Gellis 2 SCM, Montpellier, France 2 Propara, Montpellier, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (J. Teissier)

1