JEUDI 10 JUIN MATIN
221
TABLEAU 6. – Évaluation de la subjectivité. Échelle de sévérité pour la subjectivité 0
Pas de modification de la subjectivité
1
Retentissement subjectif minime
2
Retentissement subjectif moyen
3
Retentissement subjectif important
4
Retentissement subjectif très important
Commentaires de l’évaluateur et de la personne évaluée
Échelle de sévérité 0
1
2
3
4
Point de vue sur les circonstances de la survenue de son état de personne en situation de handicap. Point de vue sur les modifications de son corps (se sent elle « différente » ?) Point de vue sur l’état actuel de ses capacités fonctionnelles (se sent-elle diminuée ?) Point de vue sur les situations de handicap rencontrées (sentiment d’exclusion ?) Point de vue sur les possibilités d’évolution, de réadaptation
Réseau, interdisciplinarité, conception et méthodologie : la dynamique du maintien dans l’emploi A. JABES (1), T. HENNION (2) (1) Cinergie, Yvelines. (2) Cinergie, Lille.
Objectif : montrer comment plusieurs médecins du travail et autres professionnels, portant les mêmes valeurs, ont mis en commun leurs compétences dans le champ de la prise en charge des situations difficiles de santé au travail, ont pu élaborer des outils techniques et de communication reconnus, et les diffuser au sein d’une association nationale tout en construisant un réseau de correspondants régionaux. Méthode : un tel réseau demande avant tout de partager la même vision du travail complexe qu’est le maintien en emploi. L’un des objectifs consiste à obtenir le consentement éclairé du salarié, de l’employeur, du collectif de travail – en levant les freins qui empêchent ces acteurs de projeter un futur professionnel valorisant et réaliste – en leur ouvrant les champs du possible par la maîtrise de tous les outils techniques, financiers, méthodologiques, réglementaires, et par la parfaite connaissance des autres acteurs de soutien.
Résultat : en quelques années, l’association aura élaboré et mis à jour des outils techniques, de communication et de recherche : – le classeur « inapte au poste que faire » avec algorithme décisionnel et fiches pratiques – les dossiers « travailler avec... » rappelant aux professionnels la problématique et les aides requises dans certaines situations handicapantes – la revue « échocinergie » à diffusion nationale, traitant de l’actualité handicap et maintien, de dossiers techniques, de regards croisés avec d’autres professionnels – un site internet de plus en plus consulté – un réseau de correspondants régionaux qui échangent, partagent, s’informent et travaillent grâce à une liaison permanente internet en réseau ; ceci en toute indépendance technique et en partenariat constructif avec d’autres associations ou institutions. Conclusion : une des concrétisations de ce partenariat a été la signature par la DRTEFP, l’AGEFIPH, la CRAMIF, le CISME, le Conseil national de l’ordre des médecins et CINERGIE de la Charte maintien dans l’emploi en île-de-France le 18 nov. 2003 montrant que le maintien dans une dynamique professionnelle demande aujourd’hui méthodologie, constitution de réseaux et engagements institutionnels.