U - 5 Le traitement endovasculaire des fistules artérioveineuses vertébrales post traumatiques : à propos de 4 cas

U - 5 Le traitement endovasculaire des fistules artérioveineuses vertébrales post traumatiques : à propos de 4 cas

2S70 Résumés des communications affichées Rev Neurol (Paris) 2007 U-4 U-5 Acouphènes révélant une origine aberrante de l’artère vertébrale Le tr...

54KB Sizes 3 Downloads 76 Views

2S70

Résumés des communications affichées

Rev Neurol (Paris) 2007

U-4

U-5

Acouphènes révélant une origine aberrante de l’artère vertébrale

Le traitement endovasculaire des fistules artérioveineuses vertébrales post traumatiques : à propos de 4 cas

Ech-Cherif El Kettani N., El Hassani M.R., Chakir N., Jiddane M. Service de Neuroradiologie. Hôpital des Spécialités. CHU Ibn Sina. Rabat. Maroc.

Introduction. Les acouphènes représentent un motif de consultation relativement fréquent. Toutefois, leur survenue en rapport avec la naissance aberrante d’une artère vertébrale à partir de la carotide interne est exceptionnelle. Observation. Une patiente, âgée de 36 ans, fut admise pour vertiges et acouphènes droits intermittents d’apparition récente, associés à une dysesthésie de l’hémi-face avec gène au niveau de la langue. L’examen ORL était normal. Une TDM encéphalique en fenêtres osseuses centrée sur la base du crâne retrouva un élargissement du canal condylien droit, faisant suspecter une anomalie sousjacente à ce niveau. À l’IRM encéphalique, il existait une volumineuse artère vertébrale droite pénétrant dans la fosse postérieure par le canal condylien antérieur. Les séquences d’angio-RM artérielle précisaient que cette artère vertébrale naissait de la carotide interne homolatérale à la hauteur de C2-C3, avec hypoplasie de son homologue controlatérale. Le diagnostic final posé fut donc celui d’une origine aberrante de l’artère vertébrale droite, naissant à partir de la carotide interne, et étant responsable de ces acouphènes. Discussion. L’origine aberrante de l’artère vertébrale est une anomalie congénitale rare, qui s’explique embryologiquement par la persistance d’une artère pro-atlantale. Sa révélation par une symptomatologie otologique est exceptionnelle ; généralement il s’agit de troubles cérébrovasculaires. Le bilan d’imagerie repose principalement sur l’IRM couplée à l’angio-RM. La TDM est surtout utile pour l’étude des signes osseux indirects. Conclusion. Devant des acouphènes pulsatiles, la gamme diagnostique est variée, congénitale et acquise. Il faut toujours la soulever dès l’étape clinique. Mais seule l’imagerie permettra d’en donner l’étiologie exacte.

El Hassani M., Mounach J., El Hassani M.R., Jiddane M. Service de Neuroradiologie. Hôpital des spécialités. CHU Ibn Sina. Rabat. Maroc.

Introduction. Les fistules artérioveineuses vertébrales se définissent par l’existence d’une communication anormale entre l’artère vertébrale extra-crânienne et une veine de voisinage. Objectifs. Démontrer l’efficacité du traitement endovasculaire dans les fistules artérioveineuses vertébrales posttraumatiques. Méthodes. Étude rétrospective portant sur quatre cas de fistules artérioveineuses vertébrales post-traumatiques traitées par voie endovasculaire, colligés dans le service de neuroradiologie entre 1990 et 2005. Chez nos quatre patients, la notion d’agression par arme blanche au niveau de la région cervico-faciale fut retrouvée. La symptomatologie clinique était polymorphe dominée par les acouphènes qui constituaient le principal signe d’appel. Résultats. Le diagnostic de fistule vertébrale soulevé chaque fois cliniquement, fut confirmé chez nos patients par une exploration angiographique permettant de préciser le siège des fistules, leur retentissement hémodynamique, et d’orienter les conduites thérapeutiques. Nos patients bénéficièrent d’un traitement endovasculaire, ayant permis d’exclure la fistule avec conservation de la perméabilité de l’artère vertébrale dans 3 cas, le quatrième patient étant perdu de vue après échec de la première tentative du traitement. Discussion. La radiologie interventionnelle a révolutionné l’approche thérapeutique des fistules vertébrales relevant autrefois du domaine de la chirurgie. Le traitement endovasculaire des fistules arterio-veineuses vertébrales posttraumatiques vise l’exclusion du shunt tout en conservant, chaque fois que possible, la perméabilité de l’artère vertébrale ; cas de nos quatre patients. Conclusion. Le traitement endovasculaire reste actuellement le traitement le mieux adapté et le plus simple pour les fistules artérioveineuses vertébrales post-traumatiques.

U-6 Rhombencephalite listerienne : aspect IRM En-Nouali H., Salaheddine T., Ziadi T., Amil T., Chaouir S., Hanine A., Benameur M. Service d’imagerie médicale. Hôpital Militaire Mohammed V. Rabat.

Introduction. La Listériose est une affection bactérienne due au listera monocytongènes.