Gynécologie Obstétrique & Fertilité 39 (2011) 735
TRIBUNE DES INTERNES
Les 12e Jn’GOF : les 8 et 9 décembre 2011, un moment important pour la formation des internes de gynécologie–obstétrique The 12th Jn’GOF: On December the 8th and 9th, an essential meeting for gynaecologic and obstetric residents training
Organisées la même semaine que les journées du CNGOF, les Jn’GOF 2011 rassemblent les internes des différentes régions au CNIT de la Défense à Paris. Le jeudi matin est traditionnellement consacré à des interventions d’une vingtaine de minutes, sur des thèmes du module 11 du programme du DES. Pour cette édition, la problématique du tabagisme maternel pendant la grossesse, la place de l’endométriose dans la chirurgie gynécologique, les mutilations sexuelles en France, la fertiloscopie dans la prise en charge de l’infertilité et l’accompagnement psychologique d’une femme en cancérologie seront abordés. Les ateliers pratiques se dérouleront le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée avec des séances d’une heure à une heure et demie. Un certain nombre d’ateliers présents les années précédentes et très appréciés sont reconduits grâce à l’implication des séniors. D’autres ateliers apparaissent cette année, tels que l’hystérectomie cœlioscopique, la prise en charge de l’hémorragie de la délivrance, les bandelettes en chirurgie fonctionnelle, l’oncoplastie dans la chirurgie du sein, l’échographie en salle de naissance. Pour retrouver des ateliers reconnus pour leur intérêt pédagogique et pour découvrir les nouveautés de cette édition ; venez nombreux en décembre !
Par ailleurs, le tour de France de la formation des internes se termine. En effet, la rubrique faisant le point sur la formation dans les différentes régions a permis d’aborder les spécificités des CHU et d’avoir une synthèse sur l’ensemble de la France. Il est donc temps d’envisager la suite de ces pages. Les professeurs Loïc Marpeau et Henri Marret envisagent de permettre la publication de cas cliniques originaux et synthétiques, de textes d’internes sur notre formation, notre métier. . . Pour que cette « tribune des internes » continue d’exister, prenez vos stylos et exprimez-vous !
1297-9589/$ see front matter ß 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits re´serve´s. doi:10.1016/j.gyobfe.2011.10.006
D. Hudry1 Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Dijon, maternité entrée F, 14, rue Gaffarel, 21079 Dijon cedex, France Adresse e-mail :
[email protected] 1
Vice-présidente de l’Association des gynécologues–obstétriciens en formation (AGOF). Interne en 8e semestre. Disponible sur Internet le 22 novembre 2011