3éditorial
Feuillets de Radiologie 2006, 46, n° 1,3 © Masson, Paris, 2006
Les Feuillets de Radiologie font peau neuve !
L
es Feuillets de Radiologie font peau neuve pour l’année 2006. En examinant ce numéro, vous y trouverez des clins d’œil à l’imagerie moderne, qui navigue de pixels en voxels. Nous espérons que cette nouvelle maquette vous plaira et c’est en tout cas le souhait de l’équipe de rédaction et d’édition qui a travaillé depuis plusieurs mois sur cette nouvelle harmonie graphique. L’apparence extérieure ne remplace évidemment pas le contenu.
Les lecteurs fidèles des Feuillets de Radiologie continuent d’apprécier dans la revue des articles écrits en langage clair, abordant souvent des problèmes proches de leur pratique courante et rafraîchissant aussi leurs connaissances sur des situations plus rares. Un effort a été fait, et continuera de l’être, pour amener vers l’ensemble des lecteurs les innovations technologiques d’abord parfois un peu ardu. Si une nouvelle maquette ne remplace pas le fond, nous espérons qu’elle en rendra la lecture plus agréable. Dans le même temps, le comité de rédaction a souhaité formaliser certaines rubriques tout en maintenant d’autres plus classiques. À côté des mises au point, des exercices pratiques (Quel est votre diagnostic ?), des articles des rubriques professionnelles et de bonnes pratiques, vous avez vu apparaître régulièrement des corrélations anatomo-radiologiques, visant à expliquer la sémiologie radiologique par la correspondance macroscopique.
Feuillets de Radiologie © Masson, 2006
Vous avez pu aussi constater qu’une rubrique, intitulée « Les essentiels », aurait pour but, numéro après numéro, de faire le point sur un certain nombre de problèmes sémiologiques ou cliniques, dans une sous-spécialité. La série des essentiels en neuroradiologie est en cours, d’autre suivront en pathologie thoracique et ostéo-articulaire. Enfin, nous essaierons de favoriser la publication de notes de lecture détaillées, reprenant un ou plusieurs articles de fond, publiés dans des journaux non radiologiques, et qui font utilement le point sur un problème à un moment donné. Une première sur les métastases osseuses a déjà été publiée, d’autres sur la TEP et la prise en charge des pancréatites suivront. Nous avons aussi essayé de renforcer les éléments de contrôle continu que sont les QCM proposés à la fin de nombreux articles. Ils vous permettent de vous tester et parfois de revenir à quelques points essentiels qu’une première lecture aurait pu laisser de côté. Au-delà de cette nouvelle apparence, Les Feuillets de Radiologie évoluent, mais ils restent fidèles à leur mission pédagogique. Ils souhaitent être proches de votre activité, continuer à informer clairement sans vulgariser, à diffuser l’innovation sans la galvauder. Les membres du comité de rédaction et de l’équipe d’édition vous souhaitent donc une excellente année 2006. Votre fidélité et votre participation sont leurs meilleurs encouragements pour continuer leur travail avec passion. Y. MENU
3