Nouvelles approches d’évaluation de l’influence des facteurs environnementaux sur le risque vasculaire

Nouvelles approches d’évaluation de l’influence des facteurs environnementaux sur le risque vasculaire

2S242 Résumés des communications présentées par les Sociétés Associées Rev Neurol (Paris) 2007 Club de Neurologie de l’Environnement (CNE) Institut...

49KB Sizes 0 Downloads 79 Views

2S242

Résumés des communications présentées par les Sociétés Associées

Rev Neurol (Paris) 2007

Club de Neurologie de l’Environnement (CNE) Institut d’Épidémiologie Neurologique et de Neurologie Tropicale (IENT) Association des Groupes de Recherche et d’Études sur Stress et Santé (AGRESS) Réunion du jeudi 12 avril 2007 Actualités et nutrition Coordonnateur : J. REIS (Sarreguemines) Modérateurs : A. BUGUET (Lyon), P. NEGARET (Le Mans)

Nouvelles approches d’évaluation de l’influence des facteurs environnementaux sur le risque vasculaire Alecu C. (1), Benetos A. (1) (1) INSERM U 684, Université Henri Poincaré Nancy 1 et CHU de Nancy, 54000 Nancy, France.

La recherche clinique a apporté ces dernières années des nouvelles modalités d’évaluation du risque vasculaire, parmi lesquels l’étude de rigidité artérielle s’est avérée fiable et facile à appliquer en pratique clinique. L’augmentation de la rigidité artérielle entraîne une augmentation de la pression artérielle, en particulier systolique et pulsée, étant responsable, au moins en partie, de l’HTA systolique de la personne âgée et de ses conséquences, maladie coronarienne, insuffisance rénale chronique, accidents vasculaires cérébraux et démence.

La rigidité artérielle peut être évaluée par l’intermède de la vitesse de l’onde de pouls (VOP), validé par des grandes études. La VOP est un marqueur du risque cardiovasculaire chez les individus asymptomatiques et un élément pronostique de la mortalité cardiovasculaire. De nombreuses études ont montré une corrélation entre la présence d’une VOP élevée (donc d’une rigidité artérielle élevée) et le risque coronarien, rénal ou vasculaire cérébral. La connaissance des déterminants environnementaux de la rigidité artérielle pourrait amener à des mesures majeures de prévention cardiovasculaire. Même si les plus importants déterminants de la rigidité artérielle ne sont pas modifiables (l’âge et le sexe masculin), certaines études ont montré que les facteurs modifiables (HTA, insuffisance rénale chronique, diabète, etc.) influencent considérablement la rigidité artérielle, et en conséquence le risque vasculaire. Par le biais du contrôle de la rigidité artérielle, les mesures hygiénodiétetiques et nutritionnelles peuvent participer à une importante diminution du risque cardiovasculaire.