081 Formes évolutives de la persistance de la vascularisation fœtale

081 Formes évolutives de la persistance de la vascularisation fœtale

Ophtalmo-pédiatrie 079 Étude prospective sur la répercussion de la chirurgie oculomotrice sur l’endothélium cornéen de l’enfant. 081 Formes évolutive...

175KB Sizes 11 Downloads 195 Views

Ophtalmo-pédiatrie 079 Étude prospective sur la répercussion de la chirurgie oculomotrice sur l’endothélium cornéen de l’enfant.

081 Formes évolutives de la persistance de la vascularisation fœtale.

Prospective study on the repercussion of the oculomotor surgery on the child corneal endothelium.

Evolutive forms of persistent fetal vasculature.

DENIS D*, TOESCA E, PROUST H (Marseille)

But : Évaluer l’impact de la chirurgie du strabisme sur l’endothélium cornéen de l’enfant. Matériels et Méthodes : Étude prospective effectuée de septembre 2007 à novembre 2008 incluant 38 garçons et 32 filles ayant subi une chirurgie du strabisme non compliquée. L’âge moyen est de 8,1 ans. Ont été exclus les antécédents de chirurgie intra-oculaire, de pathologie endoculaire et les porteurs de lentille. Le comptage cellulaire a été réalisé par microscope spéculaire non-contact de type Topcon® SP 2000 P. La densité cellulaire et l’hexagonalité (pléomorphisme) ont été mesurées en pré et post opératoire dans une aire de 3 x 6 cm par le même opérateur ; il en est de même pour le geste chirurgical. 4 groupes ont été constitués en fonction du type de chirurgie : groupe 1 : recul des droits médiaux avec fil de Cuppers ; groupe 2 : fil de Cuppers isolé sur les droits médiaux, groupe 3 : recul du droit latéral, groupe 4 : résection de l’oblique supérieur Résultats : La densité cellulaire moyenne en pré-opératoire est 3 351 cellules mm2 et en post-opératoire 3 329 cellules mm2 ; les changements cellulaires (densité, pléomorphisme) ont été : groupe 1 : – 180 cellules/mm2 [– 317 ; + 69], – 18,3 % d’hexagonalité, groupe 2 : – 16,6 cellules/mm2 [– 241 ; + 175], aucun changement d’hexagonalité, groupe 3 : – 106 cellules/mm2 [– 659 ; + 249], – 2 % d’hexagonalité, groupe 4 : – 77,5 cellules/mm2 [– 101 ; – 60], – 7% d’hexagonalité. Une augmentation statistiquement significative du pléomorphisme a été retrouvée dans le groupe 1(P < 0,005). Discussion : L’hypoxie du segment antérieur de l’œil par section des artères ciliaires antérieures et le choc inflammatoire inhérent à la chirurgie sont les deux hypothèses envisageables Conclusion : La chirurgie du strabisme n’entraîne pas de perte cellulaire statistiquement significative mais une perte d’hexagonalité pour le geste le plus agressif. Il est indispensable de confirmer ces premiers résultats (série, recul).

080 Cataractes post traumatiques chez l’enfant.

GUEZ A*, DUREAU P, BERGES O, METGE F, AFFORTIT A, DENION E, EDELSON C, AUDREN F, CAPUTO G (Paris)

Introduction : La persistance de la vascularisation fœtale est une malformation oculaire rare avec une incidence de 1/30 000. Il existe des formes antérieures intéressant l’iris, le cristallin ou le corps ciliaire et des formes postérieures vitréorétiniennes. Toutes deux peuvent évoluer et se compliquer de blocage pupillaire avec athalamie et hypertonie, de décollement de rétine ou de pthyse. Cette étude a pour objectif de décrire ces formes évolutives de la persistance de la vascularisation fœtale. Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 3 ans incluant toute forme évolutive de persistance de la vascularisation fœtale. Les paramètres étudiés ont été les suivants : âge lors du premier examen, résultats de l’observation clinique sous anesthésie générale et de l’échographie, évolution, prise en charge chirurgicale et résultats anatomiques. Résultats : Parmi les 78 enfants suivis entre 2005 et 2008 pour persistance de la vascularisation fœtale, 7 ont présenté une forme évolutive soit 9 % d’entre eux (7 yeux). Deux patients, âgés de 8 et 15 mois, ont présenté des formes antérieures d’emblée compliquées avec blocage pupillaire, athalamie et hypertonie. Deux nourrissons, de 1 et 2 mois, ont présenté des formes antérieures secondairement compliquées de blocage pupillaire. Enfin, trois patients, âgés de 4 mois, 9 mois et 4 ans, ont présenté des formes évolutives postérieures avec, respectivement, un décollement de rétine total et deux blocages pupillaires. En cas de blocage pupillaire, une phacophagie avec vitrectomie antérieure a été réalisée. En revanche, la forme postérieure compliquée de décollement de rétine total a évolué vers la phtyse. Discussion : Cette étude individualise les formes évolutives de persistance de la vascularisation fœtale, dont nous préciserons les particularités en termes de présentation clinique et les principes de prise en charge. Conclusion : Les formes antérieures modérées de persistance de la vascularisation fœtale peuvent être, dans certains cas, traitées par phacophagie avec de bons résultats anatomiques et fonctionnels. Dans les formes sévères, antérieures ou postérieures, une chirurgie est peut être recommandable dès les premiers mois de vie afin d’éviter la survenue de complications.

Traumatic cataract in children. LANGLOIS B*, DUREAU P, METGE F, AUDREN F, EDELSON C, DENION E, DE LAAGE DE MEUX P, CAPUTO G (Paris)

Introduction : Les cataractes post-traumatiques représentent une complication fréquente des traumatismes oculaires chez l’enfant. Le but de cette étude était de décrire la séquence de prise en charge et l’évolution des cataractes post-traumatiques chez l’enfant. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur tous les enfants opérés de cataracte post-traumatique entre 2000 et 2008. Nous avons noté l’âge du traumatisme, les circonstances de survenue et le type de traumatisme, le délai entre le traumatisme et la chirurgie, le bilan lésionnel initial, le type de chirurgie, l’évolution anatomique et fonctionnelle et le recul. Résultats : Nous avons opéré 24 enfants de cataracte post traumatique entre 2000 et 2008 dont 8 filles et 16 garçons d’une moyenne d’âge de 4.9 ans au moment du traumatisme. Pour 12 d’entre eux il s’agissait d’un traumatisme contusif, pour les 12 autres d’un traumatisme avec plaie de globe. L’acuité visuelle initiale était ≤ CLD pour 5 enfants en cas de traumatisme contusif, pour 8 enfants en cas de traumatisme à globe ouvert (avec une effraction de la capsule antérieure du cristallin dans plus de la moitié des cas). Dans de nombreux cas, d’autres lésions étaient associées comme un hyphéma, une désinsertion de l’iris, une hémorragie intra-vitréenne ou encore des lésions du pole postérieur. Après phacoaspiration, vitrectomie antérieure et mise en place d’un implant dans le sac capsulaire dans la moitié des cas, nous avons observé en cas de traumatisme contusif une acuité visuelle finale ≥ 8/10 pour 3 patients, ≤ 3/10 pour 7 enfants ; en cas de traumatisme à globe ouvert une acuité visuelle finale ≥ 5/10 pour 2 enfants et ≤ 3/ 10 pour 9 patients. Discussion : Les cataractes post traumatiques chez l’enfant sont secondaires à des mécanismes variés. Le délai de prise en charge chirurgicale est plus important en cas de traumatisme contusif. Dans de nombreux cas, le pronostic reste réservé surtout en cas de traumatisme à globe ouvert, en raison des lésions associées et des cicatrices cornéennes responsables d’amblyopie. Conclusion : Les cataractes post traumatiques chez l’enfant nécessitent une prise en charge rapide en cas de traumatisme à globe ouvert, et gardent un pronostic réservé en raison des lésions associées et du risque d’amblyopie. Le meilleur traitement reste la prévention.

082 Incidence, distribution, et évolution des hémorragies rétiniennes liées à l’accouchement chez le nouveau-né : étude prospective. Incidence, distribution, and duration of birth-related retinal hemorrhages: a prospective study. LAGHMARI M*, SKIKER H, MANSOURI B, OUAZZANI CHAHDI K, LACHKAR R, SALHI Y, CHERKAOUI O, OUAZZANI TNACHERI B, IBRAHIMY W, ALAMI H, BEZAD R, DAOUDI R (Rabat, Maroc)

Introduction : Les hémorragies rétiniennes chez le nouveau-né à terme ont été rapportées par plusieurs auteurs. Elles sont probablement liées au processus de l’accouchement. Leur incidence varie largement dans la littérature : de 2.6 % jusqu’à 50 %. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’incidence de ces hémorragies dans notre population, et d’analyser leur aspect ophtalmoscopique, leur distribution topographique et leur lien avec les facteurs maternels et/ou néonataux, ainsi que leur évolution. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective que nous avons menée entre janvier et avril 2007. Nous avons examiné quotidiennement, aussitôt que possible après la naissance, et de façon systématique et consécutive, le fond d’œil de tous les nouveau-nés, nés à terme, quel que soit leur mode d’accouchement. L’examen a été fait par ophtalmoscopie directe. Par ailleurs, nous avons utilisé une fiche d’exploitation comprenant notamment la recherche d’autres anomalies oculaires néonatales, et surtout l’analyse de facteurs périnataux pouvant favoriser la présence de ces hémorragies (facteurs maternels, fœtaux, mode d’accouchement…). Lorsque des hémorragies rétiniennes sont mises en évidence, un contrôle mensuel est effectué jusqu’à leur disparition. Résultats : 2 000 nouveaux nés ont été examinés. Aucune anomalie oculaire notamment malformative n’a été relevée. 30 % présentaient des hémorragies intra rétiniennes, rondes, de taille variable, souvent centrées par un point blanc et prédominaient au pôle postérieur, particulièrement chez les nouveau-nés issus d’accouchements par voie basse, surtout avec manœuvres instrumentales, et chez la mère primipares. La résorption totale des hémorragies est observée dans la quasi-totalité des cas au bout d’un mois.

1S40

115 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.