COMMUNICATIONS ORALES
Rencontre SFO-CFSR : Les pathologies vasculaires 125 (sans résumé) Néovaisseau choroïdien du myope. Myopic new vessels. BENHAMO...
Rencontre SFO-CFSR : Les pathologies vasculaires 125 (sans résumé) Néovaisseau choroïdien du myope. Myopic new vessels. BENHAMOU N (Nice)
126 Œdème maculaire diabétique et anti VEGFs. Diabetic macular edema and anti VEGF therapy. MASSIN P* (Paris)
Introduction : L’œdème maculaire reste la principale cause de malvoyance chez les patients diabétiques. Sa pathogénie reste encore incomplètement élucidée, mais le Vascular Endothelial Growth Factor joue un rôle central, à la fois dans la néovascularisation mais aussi dans l’hyperperméabilité capillaire rétinienne observés au cours de la rétinopathie diabétique. Matériels et méthodes : Des études récentes de Phase II ont évalué l’efficacité et la tolérance de différents anti VEGFs, principalement le Pegaptanib et le ranibizumab dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique, et des études rétrospectives ont évalué le bevacizumab. Des études de phase III sont en cours. Résultats : Les principaux résultats de ces études seront présentés, ainsi que le design des phases III en cours. Discussion : La place des anti VEGFS dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique sera discutée au vu de ces résultats. Conclusion : Les Anti VEGFs représentent une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de l’œdème maculaire diabétique. Les résultats des études de Phase III sont cependant indispensables pour préciser leur place exacte et leur indication.
1S51
Vol. 32, Hors Série 1, 2009
115 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie