Carcinome hépatocellulaire, aspect en tomodensitométrie

Carcinome hépatocellulaire, aspect en tomodensitométrie

Presse Med. 2006; 35: 728-9 © 2006, Masson, Paris en ligne sur/ on line on Images en médecine www.masson.fr/revues/pm Carcinome hépatocellulaire, ...

224KB Sizes 1 Downloads 43 Views

Presse Med. 2006; 35: 728-9 © 2006, Masson, Paris

en ligne sur/ on line on

Images en médecine

www.masson.fr/revues/pm

Carcinome hépatocellulaire, aspect en tomodensitométrie Anne-Sophie Rangheard, Yves Menu, Michel Bléry Service de radiologie, Hôpital Broca, Le Kremlin-Bicêtre (94)

Correspondance : Anne-Sophie Rangheard, Service de radiologie, Hôpital Broca, 78 rue du général Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre.

U

n patient de 45 ans est suivi régulièrement pour une cirrhose d’origine éthylique. Suite à une élévation des concentrations sanguines d’α-fœtoprotéines, une tomodensitométrie (TDM) abdominale a été réalisée. Elle mettait en évidence une lésion hépatique dans le segment 8 apparaissant isodense avant injection (figure 1a), se rehaussant de façon intense à la phase artérielle après injection de produit de contraste iodé

1a © DR

1b

Figure 1 Tomodensitométrie abdominale

728

1c

1d

La lésion est isodense avant injection (figure 1a). Après injection de produit de contraste iodé, elle se rehausse de façon intense au temps précoce (figure 1b), avec un wash out à la phase portale (figure 1c). À la phase tardive apparaît un rehaussement périphérique correspondant à une capsule (figure 1d).

tome 35 > n° 4 > avril 2006 > cahier 2

Commentaires Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est une tumeur hépatique maligne survenant le plus souvent sur un foie cirrhotique, la cirrhose étant d’origine éthylique ou virale dans plus de 80 % des cas. Anatomopathologiquement, il s’agit d’une tumeur hépatocytaire, dérivée des hépatocytes. Il existe sous 2 formes prin-

tome 35 > n° 4 > avril 2006 > cahier 2

cipales: nodulaire ou infiltrante. La forme nodulaire est de meilleur pronostic, elle est fréquemment entourée d’une capsule fibreuse signant une croissance tumorale lente. À l’inverse, dans sa forme infiltrante, le CHC est beaucoup plus agressif, avec une tendance à l’envahissement des vaisseaux portes, compromettant souvent tout traitement chirurgical. Le CHC est parfois hétérogène, en rapport avec des contingents hémorragiques, nécrotiques ou des plages de fibrose, réalisant de façon classique un aspect dit “en mosaïque”. Il peut également contenir de la graisse. L’aspect échographique est très variable et peu spécifique, la lésion étant soit hypoéchogène, soit hyperéchogène avec une capsule périphérique hypoéchogène

présente de façon inconstante. La TDM et l’IRM sont beaucoup plus performantes, pouvant tous deux mettre en évidence une prise de contraste tumorale précoce, qui existe dans 80 % des CHC. Pour sa part, l’IRM apporte des éléments diagnostiques supplémentaires en mettant en évidence la présence de graisse intratumorale et en montrant une lésion en hypersignal T2.

Bibliographie • Bonaldi VM, Bret PM, Reinhold C, Atri M. Helical CT of the liver: value of an early hepatic arterial phase. Radiology. 1995; 197: 357-63. • Vuillerme MP. Tumeurs malignes primitives. Imagerie du foie, des voies biliaires, des voies biliaires, du pancréas et de la rate. Paris: Flammarion, 2002. p. 43-52.

729

(figure 1b). À la phase portale, il existait un “wash out” de la lésion ainsi qu’une prise de contraste périphérique (figure 1c) qui persistait à la phase tardive (figure 1d). L’association des caractéristiques scanographiques de cette lésion avec l’élévation des α-fœtoprotéines permettait de faire le diagnostic de carcinome hépato-cellulaire.

Images en médecine

Carcinome hépatocellulaire, aspect en tomodensitométrie