Étude cas-témoins sur les facteurs de risque du faible poids de naissance dans la province de Mohammedia, Maroc

Étude cas-témoins sur les facteurs de risque du faible poids de naissance dans la province de Mohammedia, Maroc

S248 VIe Congrès International d’Épidémiologie / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 62S (2014) S213–S254 échantillonnage en grappe pour choi...

214KB Sizes 96 Downloads 211 Views

S248

VIe Congrès International d’Épidémiologie / Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 62S (2014) S213–S254

échantillonnage en grappe pour choisir les ménages au sein du gouvernorat de Kairouan (Tunisie). Un questionnaire basé sur le protocole générique proposé par l’OMS a servi à recueillir les données durant les visites domiciliaires. Résultats La prévalence de la diarrhée dans le mois précédant l’enquête était de 19,6 %. Cette diarrhée a touché de fac¸on plus fréquente les enfants âgés de moins de 3 ans (72,6 %). Plus de la moitié (53 %) des enfants diarrhéiques ont été pris en charge à domicile et ont bénéficié d’un apport de réhydratation par le biais des sachets de SRO dans seulement 1/4 des cas. Environ 26 % des mères ont évoqué l’automédication. En cas de présence d’un épisode diarrhéique chez l’enfant, 42 % des mères préféraient le recours au centre de santé de base comme premier itinéraire thérapeutique. Discussion La sensibilisation des mères en matière de prise en charge précoce à domicile de la diarrhée aiguë nécessite le renforcement des messages éclairés et l’organisation répétée des séances de démonstration sur la préparation de la SRO. Mots clés Diarrhée ; Enfant ; Attitudes ; Pratiques ; Femmes Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de

http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.249 P10-4

Étude transversale des « échappées-belle » en obstétrique et décès maternels dans les hôpitaux du Bénin, du Burkina Faso et du Niger D.G. Compaoré a , N. Meda a , S. Goufodji b , L. Djangnikpo c , S. Agbla b , M. Borchert d a Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso b Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie, Bénin c Maternité centrale, Zinder, Niger d Institut de médecine tropicale et santé internationale, Charité - Médecine universitaire, Berlin, Allemagne Introduction La morbidité et la mortalité maternelles demeurent très élevées en Afrique sub-saharienne en dépit des efforts entrepris pour leurs réductions L’objectif de notre étude était de déterminer les fréquences et les causes des cas d’échappée-belle (EB) et des décès maternels (DM) au niveau des hôpitaux du Bénin, du Burkina Faso et du Niger. Méthodes Étude transversale réalisée entre le 1er février et le 31 juillet 2008 dans des hôpitaux du Bénin (n = 15), du Burkina Faso (n = 15) et du Niger (n = 6). Elle a porté sur les cas d’EB (dystocies, hémorragies, hypertensions et les infections) et de DM (définition de l’Organisation mondiale de la santé). Résultats Les ratios de mortalité maternelle intra-hospitalière étaient de 1380, de 2391 et de 1830 DM pour 100 000 naissances vivantes (NV), respectivement pour le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Les cas d’EB pour 1000 NV étaient de 52,4, de 78,7 et de 101,1 respectivement pour le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. La cause majeure des EB était les hémorragies au Benin (30,9 %) et au Burkina Faso (41,1 %), et les dystocies au Niger (27,8 %). La cause majeure des DM était l’hémorragie (Bénin 27,7 % et Burkina Faso 21,1 %) et l’hypertension au Niger (19,0 %). Les taux de létalité des complications graves (EB + DM) étaient de 21 %, 23 % et 15 % respectivement pour le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Conclusion La morbidité grave et la mortalité maternelles dans les hôpitaux des trois pays demeurent préoccupantes. Leur réduction y requiert des soins obstétricaux de qualité. Mots clés Echappée-belle ; Décès maternels ; Bénin ; Burkina ; Niger Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de

http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.250

P10-5

Étude cas-témoins sur les facteurs de risque du faible poids de naissance dans la province de Mohammedia, Maroc H. El Bouri , S. Hassoune , K. Zine , S. Nani , A. Mâaroufi Laboratoire d’épidémiologie, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Maroc Introduction Le faible poids de naissance (FPN) est un facteur majeur de morbi-mortalité néonatale et constitue un véritable problème de santé publique dans les pays en développement. C’est un important prédicteur de la survie de l’enfant et de son développement ultérieur. La mise en place d’une politique de prévention du FPN repose essentiellement sur l’identification de ses facteurs de risque. Méthodes Nous avons mené une étude cas-témoins à l’hôpital public de Mohammedia qui a concerné 30 cas constitués de mères dont les nouveau-nés avaient un faible poids à la naissance et 120 mères témoins dont les nouveau-nés avaient un poids normal. Résultats Les facteurs significativement associés au FPN en analyse bivariée étaient l’existence d’une morbidité au cours de la grossesse (p = 0,023) ainsi que le tabagisme passif (p = 0,002). L’analyse de régression logistique a montré que l’âge maternel (p = 0,021), la prématurité (p = 0,005), la variété de l’alimentation (p < 0,001) et le nombre d’heures de sommeil par jour (p = 0,002) étaient associés au FPN. Discussion Les résultats de notre étude mettent en évidence la nécessité de mener des actions d’éducation et de sensibilisation bien ciblées notamment en matière de suivi prénatal, de dépistage et de traitement des pathologies de la grossesse. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de

http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.251 P10-6

La morbidité maternelle grave dans une maternité universitaire Tunisienne (Sousse, Tunisie) M. El Ghardallou a , C. Zedini a , S. Meddeb b , M. Mellouli a , M. Limam a , T. Ajmi a a Laboratoire de recherche LR12ES03, Département de médecine familiale et communautaire, Faculté de médecine Ibn El Jazzar, Sousse, Tunisie b Service d’obstétrique et de gynécologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie Introduction Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’analyse des cas de morbidité maternelle grave (MMG) ou « Near miss » constitue une pratique de référence pour la surveillance de la qualité des soins en santé maternelle. C’est ainsi, qu’en 2009, l’OMS a élaboré des critères standardisés pour leur diagnostic. Notre objectif était de décrire les cas de « Near Miss » hospitalisés à la maternité de l’hôpital Universitaire Farhat Hached de Sousse (Tunisie). Méthodes Une étude descriptive rétrospective a été menée auprès des femmes hospitalisées pendant l’année 2010 à la maternité de l’Hôpital Farhat Hached. Une grille de collecte de données, basée sur les critères de classification des « Near Miss » de l’OMS, a été conc¸ue. Cette classification adopte l’approche basée sur les dysfonctions d’organes. Résultats Cinquante-huit cas de « Near Miss » ont été enregistrés, soit 5,8 pour 1000 naissances vivantes. L’âge moyen de ces parturientes était de 32,4 ans [22–43 ans]. La dysfonction cardio-vasculaire était le trouble le plus fréquent (53,4 %), suivi du trouble de la coagulation (36,2 %), de la dysfonction rénale (10,3 %), de la dysfonction respiratoire (8,6 %), des troubles neurologiques (5,2 %) et de la dysfonction hépatique (1,7 %). Par ailleurs, les hémorragies obstétricales représentaient la cause le plus fréquente de MMG (74,1 %) suivies des troubles hypertensifs (20,7 %). Discussion La MMG constitue un problème de santé publique dans les pays en développement. Son analyse permet de fournir des informations complémentaires aux indicateurs de mortalité maternelle afin de garantir des soins obstétricaux de qualité. Mots clés Morbidité Maternelle ; Qualité ; Soins