Posters / Transfusion Clinique et Biologique 22 (2015) 215–272
03. Produits sanguins labiles (approvisionnement, préparation, transport, dépôts, délivrance)
Tableau 1
219
Résultats des principales caractéristiques des PSL de 2010 à 2014.
P015
Transfusion d’un grand prématuré né d’une maman porteuse d’un anti-JRA A. Descazeaud 1,∗ , H. Pauthier 1 , T. Peyrard 2 1 EFS, Limoges, France 2 CNRGS, Paris, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (A. Descazeaud) Nous rapportons le cas d’une patiente d’origine algérienne enceinte de son 3e enfant, dont la gestion de la deuxième grossesse n’avait pas été optimisée malgré la connaissance d’un anti-Jra. Les 2 premiers enfants avaient présenté un test de Coombs direct positif à la naissance mais sans retentissement clinique. Cette fois-ci un prélèvement en circuit « sang rare » a été réalisé pendant la grossesse, mais la patiente a accouché très prématurément, peu de temps après, à 26 SA. Le nouveau-né a été transfusé une première fois à j2 avec le CGR maternel congelé prélevé quelques jours avant, puis à j28 avec une poche maternelle congelée en 2012. Il a survécu, a priori sans séquelles. De nombreux problèmes ont été soulevés (pratiques pédiatriques hétérogènes, circuit de décongélation des CGR, irradiation, anomalies de température lors du transport, impossibilité de réception informatique, autre CGR maternel prélevé en post-partum gardé à l’EFS en phase liquide mais finalement non utilisé). Ce cas illustre une fois de plus le fait que, malgré une gestion multidisciplinaire, ces grossesses restent particulièrement à risque et qu’il est difficile de standardiser leur prise en charge. Déclaration d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2015.06.017 P016
La qualité des produits sanguins labiles à l’EFS : bilan national sur les 5 années, 2010–2014
S. Begue ∗ , M. Sillam , R. Djoudi EFS siège, La plaine Saint-Denis, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (S. Begue) Objectif La surveillance des produits sanguins labiles (PSL) par le contrôle qualité (CQ) atteste de la conformité de l’ensemble des PSL aux exigences réglementaires et aux objectifs qualité de l’EFS. Cette communication traite des résultats de contrôle qualité des PSL préparés à l’EFS sur les 5 dernières années, de 2010 à 2014. Méthode Chaque laboratoire régional de CQ contrôle les PSL obtenus selon les divers procédés de son ETS. Les résultats associés aux conditions de préparation sont transmis mensuellement dans une base de données nationale. Ceux-ci peuvent être analysés selon divers angles dont les procédés de préparation. Résultats Les caractéristiques finales des PSL dépendent fortement des procédés d’obtention et de traitement. Le contenu moyen en hémoglobine des CGR est croissant selon l’ordre suivant : érythraphérese, filtration du CGR, filtration du sang total. La filtration de déleucocytation est plus performante sur le CGR que sur le sang total. Les CPAD Amicus (Fresenius) et Trima (TerumoBCT) présentent des quantités de plaquettes équivalentes et en moyenne supérieures aux CPAD MCS + (Haemonetics) et aux MCPSD TACSI (TerumoBCT) de 5 CLP (Tableau 1). Le traitement Intercept (Cerus) diminue la teneur en plaquettes. L’activité en FV des III et fibrinogène du PFC est plus élevée en aphérèse qu’en sang total. Délai de congélation et traitement d’inactivation impactent l’activité de ces facteurs dans le PFC. Conclusion Les résultats de contrôle qualité, en plus d’attester de la conformité des procédés, constituent un élément important de la prise de décision pour sélectionner les procédés apportant la meilleure qualité de PSL pour les patients.
Déclaration d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2015.06.018 P017
Évolution des urgences vitales immédiates (UVI) de 2010 à 2014 à l’établissement franc¸ais du sang centre atlantique (EFSCA) T. Sapey 1,∗ , I. Lele 1 , T. Jutant 2 , J.-Y. Py 3 , F. Dehaut 4 1 EFS centre atlantique, Châteauroux, France 2 EFS centre atlantique, Poitiers, France 3 EFS centre atlantique, Orléans, France 4 EFS centre atlantique, Tours, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (T. Sapey) Introduction Les UVI représentent une activité non négligeable des délivrances de produits sanguins labiles (PSL) et suscitent toujours un stress pour le personnel. Le but de notre travail est d’évaluer la part que représentent les UVI par rapport à l’ensemble des délivrances et son évolution de 2010 à 2014. Matériel et méthode Nous avons analysé de 2010 à 2014 l’ensemble des délivrances de PSL en UVI de chaque ETS (12) appartenant à l’EFSCA par rapport aux délivrances totales. Résultats L’ensemble des résultats se trouvent dans le Tableau 1. En moyenne sur les 5 années, la délivrance en UVI représentait 3,6 % des délivrances totales. La délivrance en UVI des CGR et des plaquettes sur les 5 années était en moyenne de 2,8 % pour les CGR et de 3,9 % pour les plaquettes par rapport aux délivrances totales mais avec une grande disparité entre chaque ETS (CGR : 0,6 % à 5,7 % ; plaquettes : 0 % à 8,9 %). Il existait une différence significative sur l’évolution entre 2010 et 2014 pour les CGR (p < 0,001) à la différence des plaquettes (p = NS). La délivrance en UVI du plasma sur les 5 années était en moyenne de 11,2 % avec une différence significative entre 2010 et 2014 (p < 0,001). Conclusions En moyenne la délivrance en UVI à l’EFSCA, tout PSL confondus était de 3,6 % sur les 5 années de notre étude. Le plasma étant le PSL le plus demandé. Il existe une différence significative de l’évolution de la demande entre 2010 et 2014 concernant les CGR et le plasma reflétant probablement le pack transfusionnel (ratio CGR/plasma) lors des transfusions massives. Tableau 1 Évolution de la délivrance en UVI par rapport aux délivrances totale pour chaque type de PSL de 2010 à 2014.
Pa : test du Chi2 (2010 vs 2014).
220
Posters / Transfusion Clinique et Biologique 22 (2015) 215–272
Déclaration d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2015.06.019
Tableau 1 Génération de thrombine (TGT) dans PFC-IA de sang total à concentration 1 et 20 pM de facteur tissulaire (FT) et autres paramètres de la coagulation.
P018
Test de génération de thrombine après traitement photochimique et conservation de plasma dérivé de sang total C. Ravanat 1,∗ , A. Dupuis 1 , N. Marpaux 2 , C. Naegelen 2 , G. Mourey 2 , H. Isola 1 , M. Laforêt 1 , P. Morel 2 , C. Gachet 1 1 Établissement fran¸ cais du sang Alsace, Strasbourg, France 2 Établissement fran¸ cais du sang Bourgogne Franche-Comté, Besan¸con, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (C. Ravanat) Le procédé INTERCEPT Blood System (Cerus), utilisant de l’amotosalen et des UVA a été mis au point pour l’inactivation d’agents pathogènes dans les plaquettes et le plasma. La qualité de mélanges de plasma issus de sang total traités a été évaluée avec le test de génération de thrombine (TGT). Il permet de mesurer, en continu, la concentration de thrombine active et non seulement le temps nécessaire à la génération des premières traces comme dans les tests de coagulation classiques. Méthodes Cinq plasmas déleucocytés issus de sang total de même groupe ABO sont mélangés puis divisés en 2 sous-unités de 650 mL traitées par le procédé INTERCEPT. Les 2 sites ont préparé 40 mélanges donnant chacun après traitement 2 × 3 unités > 200 mL congelées dans les 19 h. Vingt-huit paramètres sont mesurés dont le fibrinogène, les facteurs V, VII, VIII, les TQ et TCA et le TGT à 1 et 20 pM de facteur tissulaire avant traitement (T1 ), puis après 2 semaines (T2 ), 6 mois (T3 ) et 12 mois (T4 ) à < −25 ◦ C. Résultats Bien que l’on observe (Tableau 1) une baisse des facteurs de coagulation liée au traitement de respectivement 14 %, 9 %, 24 % et 32 % pour les facteurs I, V, VII, VIII et un allongement des TQ et TCA de 18 % et 10 %, aucun des paramètres du TGT n’est modifié de manière marquante avec le traitement pour la concentration de 20 pM de FT. La cinétique de la réaction est affectée à la concentration de FT de 1 pM sans influence sur la quantité totale de thrombine générée. Les paramètres évoluent peu avec la conservation à −25 ◦ C. Conclusion Le traitement photochimique n’affecte pas de manière substantielle le potentiel hémostatique du plasma qui reste intact ou peu modifié également après conservation.
Déclaration d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2015.06.020 P019
Utilisation de caisse ISOS pour le SAMU et l’entreposage en cardiopédiatrie C. Millier 1 , T. Morel 1 , M. Fernandez 2 , E. Legeard 2 , V. Betbeze 2 , J.C. Rigal 2 , G. Bourreille 1,∗ 1 EFS Pays de la Loire, Nantes, France 2 CHU de Nantes, Nantes, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (G. Bourreille) Objectifs Améliorer la reprise des CGR O RH-1 mis à disposition du SAMU lors de leur sortie en intervention grâce à un conditionnement en boite ISOS et un enregistreur de température. Matériels et méthodes Conditionnement de 2 CGR O RH-1 muni d’un enregistrement de température solidaire des CGR dans un conteneur de transport ISOS (Fig. 1). Deux accumulateurs de froid permettent d’améliorer les conditions de conservation entre +2 et +10 ◦ C. L’enregistreur de température est configuré pour un enregistrement en continu pendant 15 jours permettant ainsi une préparation anticipée et un départ immédiat des produits à l’appel du SAMU. La reprise des CGR se fait à la lecture de l’enregistreur. Résultats En 2009, le conditionnement était fait dans des boites isothermes sans enregistreurs de température et qualifiées pour 2 heures. De ce fait, sur 263 CGR délivrés au SAMU, 82 ont été transfusés, 124 CGR ont fait l’objet d’une reprise mais 42 ont été détruits. En 2014, il a été délivré au SAMU 248 CGR parmi lesquels 42 ont été transfusés. En revanche seuls 2 CGR ont été détruits et ce conditionnement a permis la reprise de 204 CGR O RH-1.