Faisabilité de la scintigraphie de la neurotransmission dopaminergique au moyen de collimateurs SMARTZOOM®

Faisabilité de la scintigraphie de la neurotransmission dopaminergique au moyen de collimateurs SMARTZOOM®

Présentations affichées / Médecine Nucléaire 40 (2016) 186–217 P 03 L’association d’un exercice isométrique au test de stress au Régadénoson : une mét...

197KB Sizes 32 Downloads 222 Views

Présentations affichées / Médecine Nucléaire 40 (2016) 186–217 P 03

L’association d’un exercice isométrique au test de stress au Régadénoson : une méthode simple et rapide pour améliorer la qualité des images en scintigraphie myocardique J.B. Pinaquy 1,∗ , Q. Ceyrat 1 , H. Douard 2 , L. Janvier 1 , L. Bordenave 1 1 Médecine nucléaire, CHU Bordeaux, Pessac 2 Cardiologie, CHU Bordeaux, Pessac ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (J.B. Pinaquy) Objectifs Le Régadénoson est un agoniste sélectif des récepteurs A2a largement utilisé comme vasodilatateur pour le test de stress en scintigraphie myocardique (MPI). Cette étude visait à évaluer si l’ajout d’un exercice isométrique à l’injection de Régadénoson permettrait d’améliorer la qualité de l’image et était bien toléré par les patients. Matériels et méthodes Cent patients devant bénéficier d’une scintigraphie myocardique avec test de stress ont été inclus de fac¸on prospective et randomisée (1:1) dans les groupes avec (HG-Reg, n = 50) ou sans Régadénoson (Reg, n = 50). L’objectif primaire de l’étude était la comparaison de la qualité des images. Les images ont été classées en aveugle par le médecin nucléaire en 4 groupes : absence de point chaud digestif = 0, point chaud n’artéfactant pas l’image = 1, point chaud artéfactant l’image = 2 et image non interprétable en raison du point chaud = 4. Les images classées 0 et 1 étaient considérées comme de bonne qualité. Les critères secondaires étaient les changements hémodynamiques, le temps de récupération et les effets cliniques secondaires. Résultats Les images dans le groupe HG-Reg étaient de bien meilleure qualité que celles dans le groupe Reg (88 % vs 52 %, p < 0,00001). Les autres paramètres (fréquence cardiaque, fréquence cardiaque maximale, la pression artérielle systolique et le temps de récupération) n’étaient pas statistiquement différents entre les deux groupes. Le nombre de patients ayant eu au moins un effet secondaire fut plus important dans le groupe Reg (p = 0,047). Conclusions L’association d’un exercice isométrique à l’administration de Régadénoson est une méthode simple, bien tolérée, qui n’augmente pas la durée du test de stress et permet une amélioration significative de la qualité des images de scintigraphie myocardique. Mots clés 99mTc-MIBI ; CZT Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2016.03.048 P 04

Un aspect inhabituel en scintigraphie osseuse conduisant au diagnostic de neuroblastome C. De Vaugelade 1,∗ , C. De Bouyn 2 , P. Bessou 3 , P. Fernandez 1 , H. De Clermont 1 1 Médecine nucléaire, CHU Pellegrin, Bordeaux 2 Oncologie pédiatrique, CHU Pellegrin, Bordeaux 3 Radiologie pédiatrique, CHU Pellegrin, Bordeaux ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (C. De Vaugelade) Objectifs Bilan à l’entrée : à l’examen, on note un flessum antalgique mais il n’y a pas de limitation articulaire. L’examen est sans particularité. Sur le plan biologique, il existe un syndrome inflammatoire et une anémie microcytaire. Le bilan radiographique réalisé ne montre pas d’anomalie sur la radiographie du bassin et l’échographie des hanches est normale. Matériels et méthodes Bilan d’imagerie scintigraphique : une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP est demandée à la recherche d’une ostéomyélite ou d’une ostéo-arthrite de hanche droite. Elle ne met pas en évidence d’anomalie au temps précoce. Au temps tardif, on note une fixation osseuse très légèrement hétérogène, en particulier du rachis, mais sans foyer hyper- ou hypofixant franc. Surtout, il existe un aspect augmenté de volume du rein gauche avec une fixation renforcée du pôle supérieur en face antérieure, ce qui apparaît discordant avec l’aspect symétrique des reins au temps tissulaire. Devant cet aspect inhabituel de la fixation rénale, une échographie abdominale est demandée.

187

Résultats Bilan d’imagerie complémentaire : l’échographie abdominale met en évidence de multiples adénomégalies rétropéritonéales calcifiées, juxtahilaires bilatérales et hilaire hépatique, suspectes de neuroblastome. Le bilan d’extension est complété par un TDM TAP montrant une masse méso-cœliaque à proximité de la loge surrénalienne gauche. La scintigraphie à la 123I-MIBG objective une fixation hétérogène et intense de la lésion primitive sus-rénale gauche, une fixation de l’aire sus-claviculaire gauche suspecte d’adénopathie et de multiples foyers osseux hyperfixants du squelette axial et des membres évocateurs de localisations osseuses secondaires. L’anatomopathologie conclut à un neuroblastome peu différencié de pronostic défavorable. Conclusions Ce cas clinique illustre la nécessité d’être attentif à de petites anomalies scintigraphiques, en particulier chez l’enfant, et montre que la scintigraphie au 99mTc-HMDP peut mettre en évidence des images d’addition en rapport avec des lésions extra-osseuses calcifiées contribuant ainsi au diagnostic de tumeurs solides. Mots clés 99mTc-HDP ; 123I-mIBG ; Métastases extra-osseuses ; Pédiatrie ; Ostéoarticulaire Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2016.03.049 P 05

Faisabilité de la scintigraphie de la neurotransmission dopaminergique au moyen de collimateurs SMARTZOOM® P. Landy 1,∗ , H. Lahousse 2 , A. Olivier 2 , C. Hossein Foucher 2 , F. Semah 2 , G. Petyt 2 1 Médecine nucléaire, Claude-Huriez, Lille 2 Université Lille Nord de France, Lille ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (P. Landy) Objectifs Les collimateurs SMARTZOOM® utilisés en tomoscintigraphie cardiaque permettent de réduire le temps d’acquisition en augmentant la sensibilité de détection par rapport aux collimateurs parallèles (LEHR). Le but de cette étude est de comparer les performances de ces acquisitions pour la réalisation de scintigraphie de la neurotransmission dopaminergique au DATSCAN® . Matériels et méthodes Trois fantômes ont été utilisés afin d’étudier la résolution spatiale, l’uniformité, la linéarité, la sensibilité de détection et le rapport signal sur bruit dans les conditions d’une scintigraphie cérébrale au DATSCAN® . Les acquisitions réalisées aux collimateurs parallèles (LEHR) et SMARTZOOM® de ces fantômes ont été reconstruites par un algorithme itératif (Flash 3D) de 48 à 180 équivalents itératifs MLEM. Résultats Les collimateurs SMARTZOOM® présentent une sensibilité deux fois supérieure, mais l’uniformité et la linéarité sont altérées par un gradient antéropostérieur. Le rapport signal sur bruit est maximal pour 48 itérations et 90 itérations pour, respectivement, les collimateurs LEHR et SMARTZOOM® . La résolution spatiale est alors de 4,8 mm et 8,5 mm. Conclusions Les collimateurs SMARTZOOM® apportent un gain de sensibilité qui pourrait permettre de réduire le temps d’acquisition et une résolution spatiale compatible avec l’exploration des noyaux gris centraux. Toutefois, le manque d’uniformité (et de fait de linéarité) doit être surmonté avant une éventuelle utilisation clinique. La correction d’atténuation devrait permettre de contourner cet obstacle mais reste à étudier. Mots clés DATSCAN® ; Résolution ; Striatum Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens

http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2016.03.050