Communications orales
14
giquement altéré. Dans 2 cas d’IRM normale, la spectroscopie a correctement latéralisé le foyer. Conclusion. — Nous obtenons d’excellents résultats en matière de latéralisation dans l’épilepsie temporale à l’aide de la spectroscopie à 3T, en voxel unique restreint à l’hippocampe et en considérant le rapport NAA/Cr.
Les fibres observées dans la moelle cervicale et à l’étage sous lésionnel étaient anormales chez 5 patients (5 pour le corticospinal, 1 cordonal postérieur). Conclusion. — Le suivi longitudinal de ces patients est en cours, et l’inclusion multicentrique devrait permettre d’apporter des éléments d’étude de la régénération axonale chez ce type de patients.
CO–41 Imagerie par tenseur de diffusion (DTI) pour l’étude du plexus brachial et de la moelle épinière : étude préliminaire M.-I. Vargasa, K. Loyblada, M. Viallona, H. Jlassia, B. Rillietb, J. Delavellea a Service de radiologie, hôpitaux universitaires de Genève, Suisse b Service de neurochirurgie, hôpitaux universitaires de Genève, Suisse
CO–43
Objectifs. — Démontrer l’utilité des séquences de tractographie par tenseur de diffusion (DTI) dans le bilan pré-opératoire des tumeurs de la moelle épinière et du plexus brachial. Matériels et méthodes. — 3 patients de sexe masculin et 2 de sexe féminin, suspects de tumeur au niveau du plexus brachial et de la moelle épinière ont été explorés en IRM morphologique réalisée à 1.5 Tesla (AVANTO SIEMENS) et en imagerie de tenseur de diffusion. La place de la tractographie dans la planification du geste opératoire est évoquée. Résultats. — Les tumeurs du plexus brachial correspondent à des lésions secondaires à des tumeurs neurogènes ; celles de la moelle épinière à des astrocytomes, des épendymomes, des hémangioblastomes ou encore des cavernomes. Chez le premier patient nous avons décelé de multiples schwanomes dans le cadre d’une schwanomatose des plexus brachiaux; le deuxième avait une métastase à départ costal, le troisième une métastase d’un cancer pulmonaire provoquant un Syndrome de Pancoast-Tobias. Le quatrième présentait une tumeur apicale du médiastin supérieur et postérieur qui soulevait la racine C8 gauche mais qui ne l’infiltrait pas. Le dernier présentait une tumeur intramédullaire au niveau cervical probablement un épendymone. Dans tous les examens réalisés nous avons pu objectiver le passage des fibres nerveuses autour de la tumeur, au dessus et au dessous de celle-ci. Conclusion. — Nous pensons que la tractographie devrait être intégrée dans le protocole d’exploration de la pathologie tumorale du plexus brachial et de la moelle épinière afin d’en mieux évaluer les indications et limites.
Objectifs. — Etudier en IRM de tenseur de diffusion et tracking de fibres des anomalies de la substance blanche non visible sur les IRM conventionnelles sur une cohorte de patients traumatisés crâniens. Matériels et méthodes. — Quinze patients traumatisés crâniens légers par AVP ont été imagés en IRM conventionnelle FLAIR et T2 EG, ainsi qu’en tenseur de diffusion à J8, M1 et M3 du traumatisme. Les reconstructions de leurs faisceaux de fibres ont été effectuées, et corrélées à l’imagerie standard. Résultats. — Chez 3 patients, l’analyse en DTI n’a pu etre effectuée compte-tenu d’artéfacts. Chez les autres patients, des anomalies de distribution ou de congruence des fibres ont été observées dans les principales localisations des lésions de cisaillement axonal. Ces lésions n’ont été individualisables que sur le tracking de fibres chez 4 patients. Conclusion. — Cette pré-étude montre l’intéret des études en tenseur de diffusion et tracking de fibres dans la sensibilisation de détection des lésions intracérébrales chez des patients traumatisés crâniens. Des inclusions multicentriques et un bilan neuropsychologique doivent compléter prochainement ces résultats.
CO–42
Objectifs. — La lésion d’un Faisceau arqué (Faisceau longitudinal supérieur) peut entraîner une dysconnexion cérébrale majeure qu’il faut pouvoir explorer. L’objectif est d’évaluer l’apport de l’IRM en Tenseur de diffusion pour le diagnostic positif d’atteinte du Faisceau arqué d’origine traumatique. Matériels et méthodes. — L’étude intéresse 15 patients adressés pour des troubles neuropsychologiques dans les suites proches ou tardives d’un traumatisme crânien. Le Faisceau arqué d’un côté unit l’aire de Wernicke à l’aire de Broca. L’analyse lésionnelle compare les séquences conventionnelles (Flair, T2*, Echo de Gradient T1 volumique et T2) et de diffusion (Tenseur avec carte d’anisotropie et tractographie) : siège de l’atteinte antérieure, postérieure, uni ou bilatérale, lésions associées (tout dépend du trajet de l’onde de choc). Résultats. — Les séquences conventionnelles sont nettement moins sensibles, mais les vues spatiales 3D – SPGR – T1 sont d’un grand apport en détectant un aspect « talé », cortical, en hypoflash T1, de l’aire de Wernicke et/ou de Broca. La vue tridimensionnelle en Tractographie de la lésion facilite l’analyse comparative à la vue 2D et permet de surprendre l’atteinte « arquée » volontiers associée à celle du Corps Calleux.
Résultats qualitatifs de l’étude pilote en IRM de tenseur de diffusion et tracking de fibres réalisée chez des patients traumatisés médullaires D. Ducreuxb, F. Toulgoata,b, J. Cazejusta,b, D. Rutgersa,b, M. Tadiea, P. Lasjauniasa a CHU de Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France b CHU Bicêtre LIMEC, INSERM UMR 788, France Objectifs. — Étudier en IRM de Tenseur de diffusion et tracking de fibres les faisceaux médullaires chez des patients traumatisés de la moelle. Matériels et méthodes. — 8 patients traumatisés de la moelle dorsale ont été explorés en IRM médullaire conventionnelle T1, T2 et tenseur de diffusion et tracking de fibres à M3 du traumatisme. L’analyse a porté sur les zones de compression et/ou de section de moelle, ainsi que sur les zones sus et sous jacentes. Le tracking de fibres a été focalisé sur les faisceaux corticospinaux et lemniscaux. Résultats. — Chez les patients porteurs de matériel de fixation (n=8) en regard de la zone lésionnelle, le tracking n’a pu être réalisé compte tenu des artéfacts.
Résultats qualitatifs de l’étude pilote conduite en tenseur de diffusion et tracking de fibres chez des patients traumatisés crâniens légers D. Ducreuxb, F. Toulgoata,b, D. Rutgersa,b, M. Tadiaa, P. Lasjauniasa a CHU de Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France b CHU Bicêtre LIMEC, INSERM UMR 788, France
CO–44 La lésion traumatique du faisceau arqué — IRM — apport du tenseur de diffusion en vue 3D D. Fredy, S. Rodrigo, O. Naggara, F. Charbonneau, L. Bellmann, A. Mnif, G. Piana, C. Oppenheim, J.-F. Meder Département d’imagerie morphologique et fonctionnelle, CH Sainte-Anne, Paris, France