P-039 – Les complications biliaires de la maladie hydatique

P-039 – Les complications biliaires de la maladie hydatique

Résumés Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371 Patients et méthode C’est une étude rétrospective de 195  cas sur une période de 5  ans. Ont été ...

59KB Sizes 2 Downloads 118 Views

Résumés

Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371

Patients et méthode C’est une étude rétrospective de 195  cas sur une période de 5  ans. Ont été exclus infections ostéo-articulaires d’origine tuberculeuse.  Résultats L’âge moyen des patients était de 6  ans avec prédominance masculine. Le délai de consultation moyen était de 7  jours. Le genou est la localisation la plus fréquente. Les arthrites ont constitué 46 % de l’ensemble des lésions. L’imagerie a montré une ostéolyse dans 3,41 % des cas. L’échographie articulaire a montré un épanchement articulaire dans 79 % des cas. La ponction articulaire était positive dans 68,33 % des cas. Le germe le plus retrouvé était le staphylocoque aureus meti S. Les patients ont recu une bi-antibiothérapie faite d’amoxicilline acide clavulanique dans 82,20  % des cas. La durée totale du traitement était en moyenne de 7 semaines. L’évolution était favorable chez la majorité des malades. Conclusion Les infections ostéo articulaires sont des affections graves engageant le pronostic fonctionnel, voir vital du patient. Un diagnostic précoce et une prise en charge codifiée et adéquate sont les seuls garants d’une rémission sans séquelle.

Matériel et méthode Étude rétrospective sur 10  ans incluant les cas de sténose caustique de l’œsophage hospitalisés à l’hôpital d’enfants A. Harrouchi de Casablanca. Résultats 11  garçons et 10  filles, d’âge moyen de 4.1  ans. Le motif de consultation était dominé par la dysphagie (n  =  17). Le tiers moyen de l’œsophage était la localisation des lésions la plus fréquente (66  %), avec une sténose serrée dans 80 % des cas et étagée dans 28 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’une gastrostomie et des dilatations rétrogrades. Le nombre moyen de dilatation par patient était de 29 (7-63). Un succès a été obtenu chez 42 % des cas. Un traitement chirurgical a été indiqué dans 6 cas dont 4 cas d’œsocoloplastie. Les complications étaient représentées par 2 cas de perforation œsophagienne iatrogène, et 2 cas de perforation du transplant colique. L’évolution était mortelle dans 3 cas. Conclusion La dilatation instrumentale est une méthode thérapeutique qui peut être efficace ; le remplacement œsophagien réservé à l’échec de la dilatation est une intervention lourde dont les complications peuvent être grave. Le meilleur traitement reste cependant préventif.

Chirurgie P-037 – Répercussions du diagnostic de craniosténose chez des adolescents opérés dans l’enfance

Chirurgie P-039 – Les complications biliaires de la maladie hydatique

K. Poliheszko(1), F. Di Rocco(1), E. Arnaud(1), S. Colinet(2) (1) Hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France, (2) Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France.

Objectifs Cette communication présente les résultats d’une recherche qualitative rétrospective portant sur les répercutions du diagnostic de craniostén et de son traitement chirurgical. L’objectif est de comprendre la manière dont les sujets ont intégré l’annonce et quels effets celle-ci a eu sur leur parcours. Sujet / matériels et méthodes 20 patients âgés de plus de 15 ans, atteints de craniosténose, opérés depuis plus de 10 ans. Des guides d’entretiens ont été élaborés en vue de mener des entretiens semi-directifs de 45 minutes réalisés à Necker. Résultats principaux Mieux comprendre les représentations que les adolescents ont de ces malformations, susceptibles d’avoir des implications morphologiques et fonctionnelles : une dysmorphie crânienne et faciale engendrant des conséquences psychologiques en termes de relation à autrui et une image de soi qui peut être dégradée. Conclusions Combler le manque bibliographique relatif à la craniosténose. Cette étude pluridisciplinaire (médecins / chercheurs en sciences sociales), apportera des pistes pour une meilleure prise en charge pluridisciplinaire. Elle contribuera à la connaissance de cette maladie par différentes communautés scientifiques.

Chirurgie P-038 – Sténose caustique de l’œsophage chez l’enfant : à propos de 21 cas L. Lekhyar, Z. Hammoumi, N. Ferram, M. Al Zemmouri, H. Sibai CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc.

Objectif Étudier les aspects cliniques, endoscopiques, thérapeutiques et évolutifs de la sténose caustique de l’œsophage chez l’enfant.

242

F. Hatri, I. Bouanani, A. Yazi CHU AEK-Hassani, Sidi Bel Abbès, Algérie.

La localisation hépatique de l’hydatidose est de 1re  intention, elle est bénigne mais grave par ses complications surtout biliaires, dont l’angiocholite avec un taux de Morbi-mortalité non négligeable. Matériel et méthode Nous rapportons le cas d’un garçon de 14  ans hospitalisé pour un ictère rétentionnel compliqué d’une angiocholite, l’imagerie révèle une double localisation de KHF  : 1 totalement rompu dans la voie biliaire principale, l’autre dans le segment III. Résultats L’exploration chirurgicale a retrouvée une dilatation monstrueuse de la voie biliaire principale ou la cholédocotomie a permis d’extraire 2  membranes proligères, geste fait cholecystectomie et drainage de la VBP. Les suites opératoires simples par disparition des signes d’angiocholite. Discussion Le Dg est tardif à cause de la latence clinique, l’imagerie (Echo, TDM, IRM) l’a rendu plus facile, souvent les complications sont inaugurales dans 60 à 70  % ou les fistules kysto-biliaires sont de 40 à 60  %, provoquant l’angiocholite dans 23  % et l’ictère 8  %, dans la littérature l’obstruction de la voie biliaire principale est rare (5 %). Conclusion La prévention demeure essentielle et le traitement chirurgical peut aboutir parfois à des hépatectomies.

Épidémiologie P-040 – Analyse de la mortalité hospitalière néonatale. Wilaya de sétif, Algérie. M. Abdoun, Z. Zaidi, A. Mahnane, M. Hamdicherif CHU de Sétif, Sétif, Algérie.

Objectif Notre étude consiste en une analyse des causes de décès périnatals en milieu hospitalier de la wilaya de Sétif 2006-2012. Matériel et méthode Il s’agit d’une étude descriptive des décès néonatalshospitaliers enregistrés. L’analyse porte sur la cause initiale du décès. La