Résumés
Patients et méthodes Étude rétrospective incluant les cas d’EIN hospitalisés au service de pédiatrie Tizi ouzou Algérie durant l’année 2014 Résultats Onze patients inclus dans l’étude, âge compris entre 6 mois et 14 ans avec un sexe ratio de G / F 1,75. L’EIN précoce : la forme dominante. Signes cliniques dominés par : fièvre et signes d’insuffisance cardiaque. Une intervention chirurgicale cardiaque pour cardiopathie congénitale a été pratiquée chez les 11 patients. Le diagnostic d’EIN était retenu selon les critères de Ducke les germes responsables ont été identifiés dans 6 cas. L’antibiothérapie au départ était empirique puis adaptée aux résultats bactériologiques. Complications : un abcès cérébral, un cas de récidive et décès. Conclusion L’EIN sur valvulopathie native est devenue fréquente. Les germes responsables sont difficilement mis en évidence souvent multi résistants ce qui rend le traitement empirique long et couteux. La mortalité n’est pas négligeable d’où la nécessité du principe de l’antibiothérapie lors de la réalisation des gestes à risque en particulier lors d’une chirurgie sur le cœur.
Cardiologie P-203 – Existe-t-il des lésions précoces d’athérosclérose en cas d’HF hétérozygotes ? K. Berkouk, M. Bensmina, L. Kedji, A. Maoudj, A. Ladjouze, R. Aboura, N. Bouhafs, S. Melzi, N. Dahmane, T. Anane, A. Laraba CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie.
Objectifs Mettre en évidence des lésions précoces d’athérosclérose chez des enfants présentant une hypercholestérolémie de type IIA (HF) hétérozygote. Méthodes 7 garçons et 3 filles d’âge moyen 9.7 ans, présentant une HF hétérozygote ont eu une exploration cardiovasculaire (ECG, échocardiographie, mesure de l’épaisseur intima média carotidien). Résultats La moyenne du CT est de 3,07 g/l (2.66-3.35 g/l) et de 2,44 g/l (2.05-2.94 g/l) pour le LDL. Aucun enfant ne présente d’anomalies à l’ECG. Il n’y a pas de remaniement aortique à l’échocardiographie. L’épaisseur intima-média carotidien mesurée chez 8 enfants est supérieure aux normes par rapport à l’âge chez 7 d’entre eux Il n’y a pas de rétrécissement vasculaire. Il n’y pas de corrélation entre l’épaisseur intima-média et l’âge (r = -0.47, Fisher = 2.01) et le taux de LDL (r = -0.31, Fisher = 0.65) ; Il n’y a pas de différence par rapport au sexe (p = 0.65). Commentaires L’épaisseur intima-média carotidien est augmentée chez la majorité des enfants. L’absence de corrélation avec le sexe, l’âge et taux de LDL pourrait s’expliquer par le petit effectif. Conclusion Bien qu’asymptomatiques des lésions d’athérosclérose se développent précocement dans l’HF hétérozygote. Son dépistage et sa prise en charge précoce sont recommandés.
Cardiologie P-204 – Dyspnée sifflante récurrente révélant des anomalies des arcs vasculaires O. Nachar, F. Hassan Osman, S. Salimi, B. Slaoui, F. Jennane, F. Dehbi CHU Abderrahim-El-Harouchi Casablanca, Casablanca, Maroc.
Objectif Faire le point sur les anomalies des arcs aortiques, qui constituent une cause rare, et surtout méconnue de dyspnée sifflante récurrente.
284
Archives de Pédiatrie 2015;22(HS2):233-371
Sujet/matériels et méthodes Analyse critique de cinq observations de nourrissons admis pour dyspnée sifflante récidivante. Résultats L’âge moyen au moment du diagnostic était de 5 mois et demi. Le début de la symptomatologie était dés le premier mois de vie (extrêmes 1 jour-1 mois). L’intervalle entre les épisodes de dyspnée sifflante était marqué par la persistance d’un encombrement bronchique. Les autres symptômes retrouvés étaient le stridor depuis la naissance, la toux sèche quinteuse cyanosante, et les pneumopathies d’inhalation à répétition. Le TOGD a objectivé une empreinte postérieure de l’œsophage. L’angioscanner thoracique a confirmé le diagnostic et le type d’anomalie : un cas d’artéria Lusoria, trois cas de double arc aortique, et un cas de cross de l’aorte à droite. Une cure chirurgicale a été faite chez le premier patient avec une bonne évolution. La cure chirurgicale est programmée dans les autres cas. Conclusions L’anomalie des arcs aortique doit être évoquée chez les nourrissons siffleurs devant le début précoce des symptômes, l’association à un stridor et l’absence d’intervalle libre entre les épisodes de dyspnée sifflante.
Cardiologie P-205 – Les cardiopathies congénitales chez l’enfant au CNHU de Cotonou L. Bagnan Tossa, M. D’almeida, D. Bello, M. Soton, B. Ayivi CNHU/FSS, Cotonou, Bénin.
Introduction L’objectif était de faire l’état des lieux de ces cardiopathies en milieu hospitalier pédiatrique ainsi que leur prise en charge dans un pays à faibles revenus. Sujets/matériels et méthodes Ont été inclus tous les enfants d’âge compris entre 0 et 15 ans hospitalisés dans le service ou reçus en consultation externe chez qui le diagnostic de cardiopathie congénitale a été posé du 1er janvier 2010 au 31 juillet 2014 et confirmé à l’échodoppler cardiaque. Résultats Au total, 71 cas de cardiopathies congénitales ont été recensées soit une fréquence hospitalière de 4 ‰. Le sex-ratio était de 1,2. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 30 mois. La dyspnée et le souffle cardiaque étaient les principaux motifs d’admission. Les cardiopathies non cyanogènes venaient en tête avec 65 % des cas. Les plus fréquemment rencontrées étaient respectivement la CIV (44 %), le canal artériel persistant (24 %) et la tétralogie de Fallot (22,5 %). Sur les 71 cas diagnostiqués, 24 enfants ont eu une chirurgie currative avec un âge moyen de 38 mois au moment de l’intervention. La létalité était de 12,7 %. Conclusion La mise en place d’une unité de chirurgie cardio-vasculaire au Bénin permettrait de réduire la létalité de ces cardiopathies.
Cardiologie P-206 – Maladie de kawasaki réfractaire traitée avec succès par infliximab R. Moussaoui, S. Douchin, C. Bost-Bru, I. Pin, D. Plantaz CHU Grenoble, Grenoble, France.
Sujet La maladie de Kawasaki (MK) est une vascularite systémique dont la gravité réside dans les complications coronaires. Le facteur de nécrose tumorale (TNF-α) est impliqué dans la genèse des lésions endothéliales vasculaires et l’apparition d’anévrysmes coronaires. L’infliximab, un médicament anti TNF-α, pourrait être bénéfique dans le traitement de la MK.