P-379 – Rachitisme carentiel sévère: à propos d'un cas

P-379 – Rachitisme carentiel sévère: à propos d'un cas

Posters 3e  CAS  : 11  ans, apparition brutale d’une ulcération vulvaire isolée très douloureuse, symétrique («  kissing pattern  »), adénopathie ing...

72KB Sizes 1 Downloads 75 Views

Posters

3e  CAS  : 11  ans, apparition brutale d’une ulcération vulvaire isolée très douloureuse, symétrique («  kissing pattern  »), adénopathie inguinale douloureuse. Bilan infectieux, auto-immun, hématologique négatif. Évolution spontanément favorable en une semaine, pas de récidive. Diagnostic : ulcère de Lipschütz. Conclusion Le diagnostic repose sur l’aspect de la lésion, les signes associés, la NFS et éventuellement l’histologie. L’ulcère idiopathique de Lipschütz, évoqué à l’examen clinique, reste un diagnostic d’exclusion.

radiologiques de rachitisme. Le scanner cérebral montre un épanchement sous dural Résultats Après correction intra veineuse de la calcémie, et vit D3 est donnée à l’enfant et à la mère, reprise de la succion déglutition, d’une activité segmentaire spontanée et diminution du nystagmus. Conclusion Le rachitisme carentiel est une pathologie qui existe encore en Algerie et nous insistons sur l’interet de la vérification de la bonne exécution de la prophylaxie chez tout nourrisson.

Diabétologie, endocrinologie, calcium P-378 – Le diabète type 2 de l’enfant, une maladie émergente

Diabétologie, endocrinologie, calcium P-380 – Le rachitisme pseudo-carentiel ; à propos d un cas

A.-M. Badran

A. Ben Mansour, F. Mezghenni, M. Khmiri

Hôpital de Dreux, Dreux, France.

Hôpital d’ enfant de Tunis, Mourouj 4, Tunisie.

Objectif Attirer l’attention sur l’émergence du diabète type 2 chez l’enfant et le contexte de découverte, Sujet cas clinique de S. W garçon de 13 ans, d’origine indo-pakistanaise adressé par son MT pour épisodes répétés d’absence atypique. Il a été constaté une obésité de degré  2 (IMC 28.6  kg/m2) ) une pseudo gynécomastie et acanthose nigricans. L’enquête alimentaire retrouve un déséquilibre alimentaire manifeste et une activité physique médiocre. Une prise en charge diététique et nutritionnelle pédiatrique régulière pendant 15 m n’ont pas modifié significativement l’IMC. Résultats Un bilan confirme une hyperglycémie à jeun à 1.87  g/l avec hyper-glycémie provoquée par voie orale à 3.86 g/l à H1 avec un indice HOMA à 11.46. Hb A1c à 6.8  %. Un traitement par anti-diabétique oral est discuté. Conclusion le diabète type  2 chez l’enfant et l’adolescent devient une maladie émergente en pédiatrie. Son dépistage doit être ciblé dans les populations pédiatriques à risque. La prise en charge associe les mesures diététique, activité physique mais également médicamenteuse. Les co-morbidités doivent être recherchées et prises en charges.

Objectifs Le rachitisme pseudo-carentiel type  1 est une affection rare, habituellement diagnostiquée tardivement dans l’enfance  ;elle résulte des mutations du gène CYP27B1 codant pour l’enzyme de synthèse de la forme active de la vitamine D, 1α-hydroxylase. Sujet Nous rapportons une observation de rachitisme pseudo-carentiel hypocalcémique chez un enfant de 4 mois, hospitalisé pour des convulsions tonico-cloniques généralisées en rapport avec une hypocalcémie sévère (malgré un traitement prophylactique par la vit D correctement conduit)Il s’y associe une discrète hypophosphatémie et un taux très élevé des phosphatases alcalines sériques et de la PTH. Les dosages plasmatiques des métabolites de la vitamine D sous de fortes doses de vitamine  D2 (3  mg/jour)montrent des taux élevés du 25 (OH)D et des taux à peine normaux du 1-25 (OH)2D. la patiente a été mise sous des doses quotidiennes de vitamine D2 1,5 mg et sous la 1 α(OH) D3 à la dose de 2  µg/jour pour maintenir une guérison. Actuellement l’enfant a un poids (-1 DS), une taille (-2 DS) et présente une scoliose traitée par corset orthopédique. Conclusion Le rachitisme pseudo-carentiel peut prêter confusion avec plusieurs diagnostics différentiels, son pronostic à court et à long terme est conditionné par la précocité de sa prise en charge était favorable dans 96,5 %. Le décès était survenu dans 3,5 % dont 71,5 % des cas par choc septique et 28,5 % des cas par l’ictère nucléaire. Conclusion Dans notre contexte, l’encéphalopathie hyperbilirubinémique restent la principale complication. Le suivi des grossesses encore insuffisant reste primordial.

Diabétologie, endocrinologie, calcium P-379 – Rachitisme carentiel sévère : à propos d’un cas S. Merine Guessas, A. Balkacemi, W. Cherifi, A. Chalabi Benabdallah. CHU Oran, Oran, Algérie.

Introduction Le rachitisme carentiel est une maladie du squelette de l’enfant en croissance secondaire à un déficit sévère et prolongé en vitamine D. Alors qu’il disparait chez le nourrisson en Europe, il resurgit en Amerique et dans d’autres pays chez les enfants allaités au sein et non supplémentés. Observation Nous rapportons un cas sévère de rachitisme chez un nourrisson admis à 8  mois sous allaitement maternel exclusif, qui présente depuis l’âge de 2  mois des signes respiratoires, puis à 5  mois convulse et à 7 mois bronchopneumopathie et convulsion. À son admission, une hypotonie généralisée, nystagmus, geignement, pas de poursuite occulaire ni succion. Une hypocalcémie, hyponatrémie, phosphorémie. Le taux du 25 OH D3 chez la mère 3 ng/ml et l’enfant 13 ng/ml. Présence de signes

Diabétologie, endocrinologie, calcium P-381 – Hyperthyroïdie chez l’enfant : aspects cliniques évolutifs et thérapeutiques L. Essaddam, W. Kallal, D. Fallah, R. Guedri, Z. Fitouri, N. Matoussi, S. Ben Becher Faculté de médecine de Tunis, hôpital d’enfants Béchir-Hamza de Tunis, Tunis, Tunisie.

Objectif Décrire les particularités épidémiologiques, cliniques,évolutives et thérapeutiques chez les enfants présentant une hyperthyroïdie. Méthode Étude rétrospective descriptive de 2000 à 2015 réalisée sur des enfants présentant une hyperthyroïdie.

329