Présentations affichées / Médecine Nucléaire 39 (2015) 218–259 quand le bilan radiologique conventionnel ne permettait pas d’infirmer l’origine paranéoplasique de la MI, la TEP/TDM au 18 F-FDG a permis d’écarter cette hypothèse dans 5 cas (nodules pulmonaires, ganglions médiastinaux). Conclusions Dans le cadre de l’exploration des MI, notre étude semble confirmer l’importance de la valeur prédictive négative de la TEP/TDM au 18 F-FDG sur le plan oncologique, cependant sans gain en sensibilité comparativement à la TDM. Au-delà de l’exploration oncologique, la TEP/TDM au 18 F-FDG pourrait également présenter un intérêt pour le diagnostic différentiel des MI, la détermination d’un éventuel site de biopsie et l’évaluation de l’activité de la maladie au cours de son traitement. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2015.03.143 P097
Quels sont les signes indirects de sepsis sévère en tomoscintigraphie par émission de positons au 18-desoxy-fluoroglucose ? C. Besseau 1 , E. Chevalier 1 , V. Roch 1 , A. Verger 1 , J. Lemarie 2 , S. Gibot 2 , P. Olivier 1 , G. Karcher 1 , P.Y. Marie 1 1 Médecine nucléaire du CHU de Nancy 2 Réanimation médicale du CHU de Nancy Objectifs La tomoscintigraphie par émission de positons (TEP) au 18desoxy-fluoroglucose (18F-FDG) est une modalité d’imagerie de plus en plus utilisée dans le diagnostic d’infections en raison de sa capacité à détecter directement le foyer infectieux. Cependant, il existe aussi des signes indirects d’infection sur l’examen TEP. L’objectif de cette étude est d’identifier des signes indirects de sepsis en TEP chez des patients présentant un sepsis sévère d’origine inconnue et de déterminer leur valeur diagnostique. Patients et méthodes Nous avons analysé les examens TEP de 13 patients âgés de 22 à 82 ans présentant un sepsis sévère. Tous étaient sous ventilation assistée et 7 avaient des drogues vasopressives. Ces examens ont été comparés à ceux d’un groupe de sujets témoins appariés selon l’âge et le sexe. Des régions d’intérêt ont été utilisées pour quantifier l’activité maximum (standardised uptake value ; SUVmax) de la rate, de la moelle osseuse, du foie, des surrénales, de la thyroïde, du muscle squelettique, du cœur, de l’aorte, de l’artère mésentérique supérieure et du sang. Résultats Comparativement au groupe témoin, les patients atteints de sepsis présentaient des valeurs de SUVmax plus élevées en ce qui concerne la rate (3,06 ± 0,71 vs 2,15 ± 0,46 ; p = 0,001), la moelle osseuse (3,73 ± 1,14 vs 2,25 ± 0,57 ; p < 0,001), les surrénales (2,64 ± 1,00 vs 1,77 ± 0,35 ; p = 0,016). À l’inverse, les valeurs de SUVmax myocardiques étaient plus faibles dans le groupe patient que dans le groupe témoin (3,44 ± 1,20 vs 8,00 ± 3,61 ; p = 0,001). La différence la plus importante concernait la moelle osseuse. Un cutoff de 2,6 pour la moelle osseuse permettait d’obtenir une sensibilité de 85 % et une spécificité de 92 % pour différencier les patients infectés des témoins sains. Conclusions Il existe plusieurs signes indirects de sepsis sévère sur les examens TEP en 18F-FDG avec en particulier des hypermétabolismes des tissus splénique et médullaire, ce qui est classique dans les processus infectieux, et un hypométabolisme myocardique, ce qui pourrait traduire l’atteinte cardiaque classique associée aux chocs septiques. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2015.03.144 P098
Piège diagnostique en TEP au 18F-FDG : à propos d’un cas d’une maladie de Still M. Chicart , H. De Clermont , P. Fernandez Médecine Nucléaire, CHU Pellegrin, Bordeaux Objectifs Montrer au travers d’un cas clinique que la TEP au 18F-FDG prise isolément peut conduire à des errances diagnostiques. Patiente et méthodes Une patiente de 19 ans est hospitalisée pour altération de l’état général, fièvre à 39◦ , arthralgies, myalgies et odynophagie
247
accompagnées d’une éruption maculeuse dans les suites de la prise d’AINS pour un torticolis. À l’entrée, on note une éruption cutanée (plaques érythémateuses non prurigineuses diffuses), l’absence de syndrome tumoral périphérique, d’hépatosplénomégalie ou de foyer infectieux. Les examens complémentaires objectivent un syndrome inflammatoire biologique, une cytolyse hépatique, une ferritinémie et des LDH augmentées. Les bilans auto-immuns et infectieux sont négatifs. Le scanner met en évidence des adénomégalies médiastinales et des ganglions mésentériques. Résultats La TEP-FDG montre un hypermétabolisme ganglionnaire sus- et sous-diaphragmatique, splénique et ostéomédullaire, l’ensemble faisant évoquer une lymphopathie. La BOM est normale. Une médiastinoscopie est réalisée : à l’anatomopathologie, les ganglions prélevés sont inflammatoires. Le dossier est présenté en réunion pluridisciplinaire d’hématologie : devant la suspicion de lymphopathie et en l’absence de preuve histologique, une splénectomie est envisagée. Avant de réaliser ce geste, une nouvelle analyse pluridisciplinaire du dossier est effectuée. Toutes les anomalies en TEP-FDG peuvent être liées au syndrome inflammatoire et la présentation clinique peut évoquer une maladie de Still. Un traitement d’épreuve par corticothérapie et méthotrexate est débuté, permettant une disparition rapide des symptômes. Au bout de 6 mois de traitement, la maladie est totalement résolutive. Conclusions La TEP-FDG est utile dans le bilan des fièvres prolongées, mais manque de spécificité. En l’absence de preuve histologique préalable, il faut être prudent dans nos orientations diagnostiques. La maladie de Still peut mimer une hémopathie. Son diagnostic repose sur une triade clinique (fièvre, arthralgies, éruption cutanée) associée à divers symptômes. Aucun test diagnostique spécifique n’existe. Déclaration d’intérêts conflits d’intérêts.
Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de
http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2015.03.145 P099
Intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la recherche de récidive de l’ostéomyélite de la base du crâne : illustration autour d’un cas S. Carai 1 , M. Colombie 1 , V. Fleury 1 , C. Rousseau 1 , F. Kraeber-Bodéré 2 , D. Goulon 1 1 Médecine nucléaire, ICO Réné-Gauducheau, Saint-Herblain 2 Médecine nucléaire, CHU Hôtel Dieu, Nantes Objectifs L’ostéomyélite de la base du crâne (OMC) est une pathologie grave compliquant une otite maligne externe, affectant souvent le sujet âgé diabétique, se traitant par une antibiothérapie lourde, longue et se compliquant de récidive dans 20 % des cas. L’IRM est l’examen de référence pour un bilan d’extension initial exhaustif. Cependant, elle est souvent mise en défaut dans la détection des récidives, du fait de la persistance d’anomalies de signal plusieurs mois après la guérison, et la fréquente contre-indication à l’injection de gadolinium en raison de l’insuffisance rénale souvent associée. Le gallium 67 était fréquemment utilisé dans cette indication du fait de sa fixation sur des sites inflammatoires/infectieux et de l’absence de fixation cérébrale. Autour d’un cas, nous avons cherché à évaluer l’intérêt de la TEP/TDM au 18FDG dans le diagnostic de récidive des OMC. Patient et méthodes Un patient de 84 ans, traité 6 mois auparavant pour une ostéomyélite de la base du crâne compliquant une otite maligne externe droite, a présenté des otalgies faisant suspecter une récidive. En raison de l’insuffisance rénale associée, les injections de produits de contraste iodés ou gadolinés n’étaient pas réalisables. Une TEP/TDM au 18FDG a été réalisée sur un Biograph mCT64 avec une acquisition de 10 min, centrée sur le crâne avec des reconstructions TDM coupes fines en filtres tissulaire et osseux. Résultats La TEP retrouvait un hypermétabolisme intense de l’espace parapharyngé droit s’étendant jusqu’au cavum, associé à une lyse du tympanal et à un comblement des cellules mastoïdiennes, le tout évocateur d’une récidive locale. Les prélèvements bactériologiques ciblés ont confirmé la présence d’une infection évolutive à Pseudomonas aeruginosa. Conclusions Dans ce cas, la TEP/TDM au 18FDG a montré son intérêt dans le diagnostic de récidive d’OMC, en combinant une bonne résolution spatiale et l’étude conjointe des données TDM via la réalisation de coupe fines en filtre adapté. La TEP apparaît intéressante dans la détection de récidive et pourrait