Diabète – Genève 2011
thérapeutiques pour la prise en charge des plaies aux membres inférieurs des patients diabétiques comme outil complémentaire à l’itinéraire clinique du pied diabétique M. Delecluse, N. Gaham C.H.U.Saint-Pierre, Bruxelles, Belgique.
Introduction : De plus en plus de patients admis en urgence se retrouvent en médecine et en gériatrie avec des plaies de plus en plus complexes. Les infirmières sont en demande d’aide et de formation. Parallèlement, l’itinéraire clinique du Pied Diabétique (ICPD) initié par le Dr Gaham, diabétologue, démarre en phase test. Objectif : améliorer la prise en charge des plaies Pied Diabétique par la création d’un protocole de soins de plaies. Matériels et méthodes : Personnel cible : les infirmières des Urgences et des unités de soins. Matériel et méthode : le groupe ICPD travaille avec la classification PEDIS, classification utilisée dans le programme d’enregistrement IPQED (Initiative pour la Promotion de la Qualité et l’Epidémiologie du Diabète sucré). Les 5 paramètres de PEDIS avec les différents grades tous importants dans l’apparition et le traitement d’une plaie du pied diabétique, sont mis en ordonnées dans le protocole: perfusion, Extent, Depht, infection, sensation. En abscisses, se trouve, selon un déroulement logique, la démarche de soins à laquelle sont incorporées les pratiques professionnelles reconnues en soins et prévention. Chaque partenaire du groupe ICPD y apparaît avec son n° d’appel. Résultats : Observation, résultats : validé par le groupe ICPD, le protocole est plus lisible en format A3. La formation du personnel au ICPD et au protocole est en cours ainsi que son informatisation. Conclusion : Cet outil répond à la demande de formation du personnel infirmier. Il est utilisé également par d’autres professionnels. Il favorise le travail en multidisciplinarité (appel des partenaires ICPD) pour une prise en charge coordonnée, rapide et globale du patient.
PP15 Pied diabétique : une consultation ambulatoire par une infirmière spécialisée Véronique Urbaniak HNE, Neuchatel, Suisse.
But : Créer un lieu d’expertise répondant aux besoins des patients et des soignants du réseau. Diminuer l’incidence des complications selon la déclaration de St Vincent. Détecter les besoins spécifiques, éducation, mise en place de protocole spécifique pour les plaies, suivi des glycémie. Faire le lien entre les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire et l’extra -hospitalier. Assurer les soins adéquat en partenariat et veiller à l’observance. Conseils personnalisés en diabétologie. Matériels et méthodes : Consultation ambulatoire sur rendez vous du lundi au vendredi sur demande du patient ou d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire. Évaluation des besoins et orientation vers les différents acteurs de soins (angiologue, prothésistes, chirurgien orthopédiste ou vasculaire, diabétologue, ergothérapeute.... ) Education thérapeutique. Coordination des différents résultats et suivi par l’infirmière spécialisée Résultats : L’approche pluridisciplinaire au sein d’un lieu d’expertise permet une prise en charge réflexive avec diminution des amputations majeures. L’éducation thérapeutique encourage le patient à devenir acteur de sa santé. Action de prévention au quotidien, consultation plus rapide, les complications sévères sont ainsi limitées. Pôle de compétences pour le réseau à l’interne et à l’externe. Conclusion : Une consultation infirmière nécessite expertise et humilité ainsi que la connaissance de ses limites. Un partenariat pluridisciplinaire en réseau est indispensable. La coordination demande une pratique avancée en diabétologie et plaie chronique. L’éducation thérapeutique en donnant du sens permet d’aborder la chronicité avec une meilleure compliance. Le vrai défi reste néanmoins la décharge, premier traitement dans la prise en charge du pied diabétique.
Diabetes Metab 2011, 37, A110-A113
SFD
PP14 Elaboration d’un protocole de recommandations
A113