J Radiol 2010;91:921-2 © Éditions Françaises de Radiologie, Paris, 2010 Édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
@-quid
sénologie
Réponse du @-quid de juillet-août. Filariose mammaire L Fellah, A Vanhoutte et I Leconte La rubrique « @-quid » vous présente ci-dessous le cas présenté dans le numéro 7-8, 2010 du Journal de Radiologie. Pour rappel, nous publions l’intégralité du cas avec à la suite la réponse.
Quel est votre diagnostic ? L Fellah, A Vanhoutte et I Leconte
Observation
Quel est votre diagnostic ?
Il s’agit d’une patiente de 69 ans, G3P3, sans antécédent personnel ou familial pour le cancer mammaire, sans antécédent de chirurgie mammaire et ne prenant pas de traitement hormonal substitutif. Elle se présente dans le service de radiologie pour un examen sénologique de dépistage. L’examen clinique est normal.
1) Calcifications malignes. 2) Calcifications de mastite à plasmocytes. 3) Filariose mammaire. 4) Calcifications vasculaires.
Fig. 1 :
Fig. 2 :
Incidence de face droite et gauche.
Fig. 3 :
Incidence oblique externe droite et gauche.
Agrandissement géométrique en profil gauche.
Département d’imagerie médicale, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Avenue Hippocrate, 10, B1200 Bruxelles. Correspondance : L Fellah E-mail :
[email protected]
922
Fig. 1 :
Réponse du e-quid de juillet-août
Incidence de face droite et gauche.
L Fellah, A Vanhoutte, I Leconte
Fig. 2 :
Incidence oblique externe droite et gauche.
Fig. 3 :
Agrandissement géométrique en profil gauche. Calcifications serpigineuses à centre clair sans trajet canalaire (flèche).
Diagnostic Filariose mammaire (fig. 1, 2 et 3).
Discussion La filariose mammaire est rare en pays endémique et exceptionnelle en Europe où il s’agit le plus souvent d’une découverte fortuite. La filariose est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales secondaire à des vers ronds de la classe des Nématodes. Elle est transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique. Il existe 2 types de filariose, la filariose lymphatique (W bancroft et B malayi) et la filariose cutanéo-dermique (loase, dracunculose et onchoncercose) (1). La localisation mammaire se fait par pénétration du parasite par le point de ponction ensuite les larves migrent dans les lymphatiques sous-cutanés des glandes mammaires. Il s’ensuit une lymphangite, une fibrose et une obstruction des canaux lymphatiques avec arrêt du drainage et entraînant parfois la palpation d’une masse sensible (granulome) (1, 2). Au stade tardif qui correspond à la phase inactive de la maladie, sur les clichés mammographiques, apparition de calcifications typiques vermiformes, serpigineuses, à centre clair. Elles sont localisées le plus souvent en sous-cutanés, dans les quadrants supéro-externes et n’ont pas un trajet canalaire. La morphologie des calcifications et leur localisation sont caractéristiques. Elles sont le plus souvent de découverte fortuite et lors de l’anamnèse, on apprend un séjour en zone endémique. Il n’y a pas de traitement dans la phase chronique et les microcalcifications ne doivent pas faire l’objet de prélèvements stéréotaxiques (2-4). Les autres diagnostiques évoqués paraissent peu probables. Les calcifications malignes sont plus branchées, les calcifications de mastite à plasmocytes apparaissent sous la forme d’aiguilles bri-
sées, avec un trajet canalaire et sont souvent bilatérales. Les calcifications vasculaires ont un aspect en rails.
Références 1.
2. 3. 4.
Pampiglione S, Peraldi R, Burelli JP. Human dirofilariasis in Corsica: a new local case. Review of reported cases. Bull Soc Pathol Exot 1999;92:305-8. Alkadhi H, Garzoli E. Images in clinical medecine. Calcified filariasis of the breasts. N Engl J Med 2005;13;352:e2. Arribas J, Prieto A, Diaz AC, Calleja M, Nava E. Calcification of the breast in Onchocerca infection. Breast J 2005;11:507. Friedman PD, Kalisher L. Case 43: filariasis. Radiology 2002; 222:515-7.
J Radiol 2010;91