GÉNÉRALES I ACTEURS ÉCONOMIQUES I PRODUITS NOUVEAUX I LIVRES & AGENDA
BRÈVES
Un biomarqueur prédictif de la réponse
La licence concerne les recherches menées par le Pr Pierre Laurent-Puig, (Département de génétique, directeur de l’Unité d’oncogénétique clinique de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, Université Paris Descartes, Paris). Ce biomarqueur est issu d’une recherche commune Université Paris Descartes/ INSERM/CNRS/APHP, codétenteurs du brevet. Cet accord qui renforce le portefeuille de biomarqueurs propriétaires et sous licence d’IntegraGen en oncologie devrait permettre à la biotech française de proposer de nouveaux tests de diagnostic moléculaire orientant la prise en charge du cancer. « L’accord, précise le Dr Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen, est le résultat direct de la recherche collaborative d’IntegraGen avec le Pr Laurent-Puig et son équipe ». On doit rappeler que Pierre Laurent-Puig a montré le premier que les patients atteints d’un CCRm+ porteurs de mutation du gène K-RAS sont résistants aux anti-EGFR. C’est ce qu’il explique : « L’identification des patients atteints d’un cancer colorectal
© nikesidoroff
La FDA a requis un changement de notices et de rédaction des articles des dictionnaires de médicaments pour les fluoroquinolones (FLQ) incluant ses effets indésirables à type de neuropathie périphérique. Selon la FDA, ces dommages neurologiques peuvent survenir juste après absorption du médicament et peuvent être permanents. Précision : le risque de neuropathie périphérique survient avec les formes per os ou injectables. Aux USA, les FLQ autorisées sont lévofloxacine, ciprofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacine et gémifloxacine. Les formulations topiques, pour l’œil ou pour l’oreille, ne sont pas associées à ce risque, précise la FDA. Si un patient sous FLQ développe des symptômes de neuropathie périphériques, celle-ci doit être interrompue et remplacé par un antibiotique d’une autre classe… sauf si le bénéfice de la FLQ est supérieur au risque. Les symptômes (dans le bras ou la jambe) comportent douleur, brûlure, fourmillement, engourdissement, faiblesse du membre… Il est important de contacter le médecin prescripteur avant d’interrompre le traitement.
métastatique qui auront des taux de réponses différents aux traitements permettra une approche personnalisée du traitement de ce cancer. Nos études ont démontré que le biomarqueur hsa-miR31-3p permet de prédire la probabilité de survie chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique traités par agents anti-EGFR s’ils sont porteurs du gène K-RAS non-muté (wild type : type sauvage). Comme environ deux tiers des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique ont le gène K-RAS non muté, l’utilisation de ce marqueur dans la pratique clinique aidera à mieux cibler le traitement par anti-EGFR pour de nombreux patients ». Et les patients qui n’en bénéficient pas ? « Cela évitera aux patients pour lesquels ce traitement n’apporterait probablement aucun bénéfice clinique de subir les effets toxiques associés aux anti-EGFR et cela empêchera également de perdre du temps en ayant la possibilité d’administrer d’autres traitements mieux adaptés », précise très clairement le Pr Laurent-Puig. Un exemple de traitement personnalisé (ciblé) en oncologie clinique. Une étude montrant que l’expression de hsa-mir-31-3p dans des échantillons tumoraux est associée à une réponse aux anti-EGFR chez les patients K-RAS non-muté (wild type) avec CCRm+ a été présentée au congrès 2013 de l’ASCO (American society of clinical oncology) à Chicago. QQ J.-M. M.
Deux millions de dollars pour du blé sans gluten Arcadia Biosciences, une entreprise de technologie agronomique, a reçu une subvention de près de 2 millions de dollars de deux agences sanitaires américaines, les Institut nationaux de la santé (NIH) et l’Institut du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK) pour qu’elle développe des céréales sans gluten [le gluten des céréales est responsable de la maladie cœliaque]. Arcadia va collaborer avec les scientifiques de son domaine. Le gluten est un mélange complexe de protéines des céréales (blé, orge, avoine). L’intolérance au gluten – dont la maladie cœliaque est l’expression extrême – a comme seul traitement l’exclusion de tout produit céréalier ou à base de céréales. Aux USA et en Europe, 1 % de la population est atteint de cette maladie, dont la prévalence augmenterait, surtout parce que les moyens de la diagnostiquer sont aujourd’hui plus performants, chez l’enfant et chez l’adulte. Arcadia va rechercher des variétés de grains naturellement pauvres en gluten. L’intérêt de cette recherche est également financier : le marché des produits alimentaires sans gluten dans la grande distribution pour les intolérants et les malades cœliaques. © Pavel Timofeev
La biotech IntegraGen, nouvel acteur en diagnostic moléculaire en oncologie et pour l’autisme, a obtenu une licence exclusive pour le biomarqueur hsa-miR-31-3p, microARN associé à la survie sans progression du cancer colorectal métastatique (CCRm+) traité par anti-EGFR (epidermal growth factor receptor).
du CCRm+
Source : Integragen (Genopole d’Evry). www.integragen.com
© vitanovski
au traitement
FDA: alerte aux fluoroquinolones
www.arcadiabio.com
REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - FÉVRIER 2014 - N°459 //
19