Une action de prévention chez les artisans peintres en bâtiment : une dynamique de santé au travail dans les très petites entreprises (TPE)

Une action de prévention chez les artisans peintres en bâtiment : une dynamique de santé au travail dans les très petites entreprises (TPE)

JEUDI 10 JUIN APRÈS-MIDI 251 COMMUNICATIONS ORALES Partenariat pour la promotion de la santé et la sécurité dans les pressings C. BEAUTE (1), C. BRE...

40KB Sizes 3 Downloads 47 Views

JEUDI 10 JUIN APRÈS-MIDI

251

COMMUNICATIONS ORALES Partenariat pour la promotion de la santé et la sécurité dans les pressings C. BEAUTE (1), C. BRETON (1), D. CARTON (1), F. DREUX (2), C. GUICHARD (1), G. HAYS (2), M. HESLING (1), M. KERYER (2), F. LAUZIER (1) (1) Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France, Paris. (2) Association interprofessionnelle des Centres médicaux et sociaux de la Région Ile de France, Suresnes.

Objectif : dans le cadre de la convention de partenariat entre la CRAMIF et l’ACMS, mettre en œuvre un projet pluridisciplinaire pour la promotion de la santé et la sécurité dans les pressings. Réaliser conjointement des supports pour informer et aider à l’évaluation des risques et au choix de mesures de prévention. Méthode : un groupe de travail composé de médecins du travail, techniciens et ingénieurs a réalisé une brochure d’information pour les salariés et un guide de prévention pour les préventeurs et les chefs d’entreprise, documents soumis aux professionnels. Un plan de diffusion et de formation des professionnels a été élaboré. Résultats : les documents ont été conçus. L’édition a été retardée dans l’attente de la décision européenne concernant la classification du perchloréthylène en tant qu’agent reprotoxique. Malgré les difficultés inhérentes à la gestion de tout projet, le travail pluridisciplinaire, dans un même objectif de prévention, a permis de mettre en commun des savoirs et des compétences complémentaires et de s’enrichir des différences culturelles. Les membres du groupe ont été satisfaits de la mise en œuvre du processus participatif et de la conduite du projet. Les échanges entre le groupe et les professionnels ont permis de surmonter la réticence initiale des employeurs à communiquer sur le risque reprotoxique. Les syndicats professionnels se proposent aujourd’hui d’être relais de communication et d’intégrer le contenu des travaux à leurs formations afin d’aider à leur appropriation. Conclusion : ce projet a permis de conduire une démarche de changement dans les pratiques des préventeurs qui ont vécu positivement cette expérience de travail en commun. Le soutien de l’OSHA permettra de renforcer l’impact auprès des professionnels salariés et chefs d’entreprise. La construction de tels projets contribuera au développement des pratiques communes en santé au travail.

Une action de prévention chez les artisans peintres en bâtiment : une dynamique de santé au travail dans les très petites entreprises (TPE) M. DAYRE (1), J.M. BOGAERT (2), L.M. HARDY (1) (1) Comité pour le développement de la médecine du travail (CDMT), Lille. (2) Chambre des artisans et petites entreprises du bâtiment du Nord (CAPEB), Croix.

Objectifs : à la demande de la CAPEB et avec l’appui du Conseil d’administration du service, le CDMT met en place un projet de prévention des risques inhérents à la profession des peintres en bâtiment. Méthode : à partir d’études de chantiers et d’une évaluation initiale de la connaissance et des besoins des professionnels, le groupe de pilotage lance un projet de conception et de mise en place d’outils d’information, de formation et de suivi d’exposition. Parallèlement un programme de communication et de sensibilisation est déployé par les professionnels. Le chef de projet et la direction du CDMT mobilisent les ressources internes, médecins du travail, toxicologue, ergonomes, épidémiologiste et externes, ARACT, organismes de formation. Résultats : à partir d’une équipe restreinte d’artisans, la mobilisation s’est étendue, et l’adhésion au projet est très importante ; elle a permis d’ouvrir les portes des centres de formation des apprentis, de mettre en place, en partenariat avec la Caisse Maladie des Artisans, le financement de la surveillance santé des non salariés, et de préparer une charte de prévention. Conséquences : les artisans peintres s’approprient la prise en compte de la santé de leurs salariés ; l’action menée responsabilise les entreprises et les salariés. Le CDMT est reconnu comme un véritable partenaire des entreprises artisanales. Une culture de conduite de projets en équipe se met en place au sein du service de santé au travail qui implique tous les acteurs de l’association. Les travaux réguliers du groupe de pilotage permettent de fidéliser les partenariats avec les organismes de prévention. Conclusion : la méthodologie développée dans le cadre de ce travail pluridisciplinaire est transposable à d’autres branches professionnelles qui se sont déjà manifestées. Par ailleurs, ce projet donne un sens nouveau à l’action d’un service de santé au travail et répond aux attentes de ses adhérents en plus de la stricte mise en œuvre de la réglementation.