Après 65 ans, la chirurgie de la hernie discale reste aussi efficace mais il ne faut attendre pour y recourir

Après 65 ans, la chirurgie de la hernie discale reste aussi efficace mais il ne faut attendre pour y recourir

490 SÉLECTION DES ANALYSES DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE LA SOFCOT One-step treatment for evolved Blount’s disease: four cases and review of the lit...

47KB Sizes 1 Downloads 72 Views

490

SÉLECTION DES ANALYSES DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE LA SOFCOT

One-step treatment for evolved Blount’s disease: four cases and review of the literature F. ACCADBLED, J.M. LAVILLE, L. HARPER J Pediat Orthop, 2003, 23, 747-752.

RACHIS Un répertoire des malformations rachidiennes : fréquence viscérales associées Les auteurs anglais rapportent une série consécutive de 126 patients porteurs de déformations rachidiennes congénitales et s’attachent à l’incidence des anomalies intraspinales et aux malformations des autres organes associées. L’âge moyen au premier examen était de 8,7 ans (2 à 15) et tous les enfants ont été suivis au moins jusqu’à maturité complète. Tous ont subi une IRM (sous AG pour les moins de 5 ans), une échocardiographie, une échographie rénale et un examen clinique minutieux. Des anomalies intraspinales ont été trouvées chez 47 patients (37 %). Elle étaient plus fréquentes en cas de cyphose congénitale et dans les scolioses par défaut de segmentation. En cas d’hémivertèbre, les anomalies intraspinales était plus fréquentes dans les localisations cervicales et thoraciques que dans les localisations lombaires. Des malformations d’autres organes ont été découvertes chez 64 patients (55 %). Elles étaient plus fréquentes dans les cas de malformation mixte (défaut de segmentation et de formation). Les malformations cardiaques ont été notées dans 26 % des cas, avec une majorité de lésion rachidienne thoracique, mais non exclusive. Les malformations rénales ont été retrouvées dans 21 % des cas, sans précision sur le niveau d’atteinte rachidienne. Des anomalies musculosqueletiques étaient présentes chez 34 % et des anomalies craniofaciales chez 10 %. Les auteurs n’ont pas trouvé de corrélation entre les malformations intraspinales et celles des autres organes. Ces constatations sont conformes à celle déjà publiées en particulier par McMaster, Blake, Bradford, et Prahinski. La conclusion est que tout patient porteur d’une malformation congénitale du rachis doit subir, outre un examen clinique complet, une IRM et des échographies cardiaque et rénale avant toute décision thérapeutique. Congenital spinal deformity: a comprehensive assessment at presentation P.S. BASU, H. ELSEBAIE, M.H.H. NOORDEEN Spine, 2002, 27, 2255-2259.

Les vis thoraciques dans la chirurgie antérieure de la scoliose Cette équipe du TSR Hospital de Dallas présente une étude du contrôle par scanner axial des vis corporéales thoraciques mises par thoracoscopie pour scolioses idiopathiques. Ils font ainsi un relevé de la répartition des vis correctes, limites et dangereuses. Les images de la page 555 sont explicites et résument l’article. La série comporte 14 patients d’un âge moyen de13,3 ans, avec un angle de Cobb moyen de 56q corrigé à 9q. Cent six vis thoraciques placées sous thoracoscopie sont ainsi contrôlées avec deux évaluations principales :

— la distance entre la partie postérieure de la vis et le canal qui est en moyenne de 5,3 mm, mais avec des écarts de -1,2 à 11 mm. Aucun trouble neurologique n’a été déploré. — la distance par rapport à l’aorte, avec comme résultat : 78 vis à distance (73,6 %) (fig. 2A), 15 vis au contact (14,2 %) (fig. 2B), 13 vis avec empreinte sur l’aorte (12,3 %) (fig. 2C) et donc un risque différé de faux anévrysme ou de complications dramatiques. Commentaire : on pourrait penser que, dans leur discussionconclusion, les auteurs considèrent cette technique comme dangereuse ! mais pas du tout ! ils proposent tout simplement d’utiliser un scanner spécial peropératoire miniaturisé ! Il est probable qu’un tel appareil n’est pas prêt de devenir une aide chirurgicale standard, au moins dans certains pays ! Analysis of screw placement relative to the aorta and spinal canal following anterior instrumentation for thoracic idiopathic scoliosis D.J. SUCATO, F. KASSAB, M. DEMPSEY Spine, 2004, 29, 554-559.

Avantages confirmés de l’ostéosynthèse postérieure dans la tuberculose vertébrale Les auteurs rapportent une série importante de 77 cas de tuberculose vertébrale traités chirurgicalement par double abord. Dans chaque cas, un abord antérieur permettant l’excision de l’abcès et la mise en place de greffons était réalisé, suivi par un temps d’ostéosynthèse et de greffe postérieure. Les résultats étaient favorables concernant l’évolution neurologique puisque sur les 50 patients (soit 65 % des cas) présentant des déficits, seuls 4 n’avaient pas récupéré au dernier examen. La correction de la cyphose était satisfaisante en zone thoracique et lombaire, plus hasardeuse en région lombo-sacrée (seulement 4 cas). La perte de correction était modérée (environ 3q) comparé aux études précédemment publiées et traitant de corrections par voie antérieure isolée. Les auteurs insistent donc sur l’apport que représente l’ostéosynthèse postérieure en permettant un nursing et une rééducation plus active ainsi que le maintien de la correction obtenue par voie antérieure. Les auteurs ont eu peu de complications (6,5 %) relatives au greffon antérieur comparé au 59 % d’une précédente étude indienne rapportant de nombreux cas de migration du greffon tricortical antérieur. Les auteurs insistent sur le caractère beaucoup plus sécurisant des cages utilisées dans leurs derniers cas et qui ne migrent pas en raison de leur incarcération dans les plateaux vertébraux adjacents. Commentaire : étude intéressante. Les techniques opératoires employées sont particulièrement bien détaillées. Role of posterior stabilisation in the management of the tuberculosis of the dorsal and lumbar spine G.D. SUNDARARAJ, S. BEHERA, V. RAVI, K. VENKATESH, V.M. CHERIAN, V. LEE J Bone Joint Surg (Br), 2003, 85, 100-106.

Après 65 ans, la chirurgie de la hernie discale reste aussi efficace mais il ne faut attendre pour y recourir Entre 1005 et 1999, 12 patients âgés de 65 ans et plus (moyenne 70,2) présentant une hernie discale lombaire ont

SÉLECTION DES ANALYSES DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE LA SOFCOT

subi une laminectomie partielle et nucléotomie. Les résultats obtenus sont comparés à ceux d’un groupe de patients plus jeunes, de 20 à 40 ans (moyenne 30,1) ayant subi le même traitement. Le suivi minimum est de 12 mois. Le score de la Japanese Orthopedie Association (JOA) est utilisé pour l’étude des résultats cliniques, et le taux d’amélioration du JOA calculé. Les résultats ne présentent pas de différence significative dans les deux groupes d’âge. A noter que les auteurs ne comparent que des patients opérés pour la première fois et à un seul étage, présentant tous une douleur sciatique au repos.

© Masson, Paris, 2005

491

Cependant, la récupération des capacités de marche était moins bonne chez les gens âgés, et plus influencée par la douleur du membre inférieur que chez les jeunes. De plus, le taux d’amélioration est influencé par la durée préopératoire des symptômes chez les sujets âgés, ce qui incite à proposer le traitement chirurgical plus rapidement dans cette tranche d’âge. Surgical treatment of lumbar disc herniation in elderly patients K. FUJII, T. HENMI, Y. KANEMATSU, T. MISHIRO, T. SAKAI J Bone Joint Surg (Br), 2003, 85, 1146-1150.

Président et Directeur de la Publication : D. Rodriguez

Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle). Des photocopies payantes peuvent être réalisées avec l’accord de l’éditeur. S’adresser au : Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70 – Fax : 01 46 34 67 19. Masson, Paris, Dépôt légal : 2005 ; à parution – Septembre 2005. Commission paritaire : No 0303 T 81443 Imprimé par Jouve, 11, boulevard de Sébastopol, 75001 Paris – No 359988P. Printed in France.