Influence de la biométrie de la glène sur les résultats des prothèses totales d’épaule anatomiques dans l’omarthrose primitive, dans quels cas doit-on recourir aux guides patients spécifiques ?

Influence de la biométrie de la glène sur les résultats des prothèses totales d’épaule anatomiques dans l’omarthrose primitive, dans quels cas doit-on recourir aux guides patients spécifiques ?

91e réunion annuelle de la Société franc¸aise de chirurgie orthopédique et traumatologique / Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique 102 (2...

51KB Sizes 2 Downloads 43 Views

91e réunion annuelle de la Société franc¸aise de chirurgie orthopédique et traumatologique / Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique 102 (2016) S73–S190 S115

intervalle de confiance a 95 % (−0,6962 + 0,3636). Le p < 0,05 montre une différence significative. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre les mesures de 2 observateurs. Discussion Nous avons étudié la répartition des valeurs de latéralisation bicipitale dans la série d’humérus sec. En trac¸ant un histogramme nous avons pu constater que les valeurs suivaient une répartition Gaussienne. Afin d’être utilisable en pratique clinique, nous avons calculé le degré d’erreur pour chacune des 70 mesures. Nous avons donc pu déterminer un intervalle ou l’angle de latéralisation permet d’obtenir la torsion humérale de manière fiable. Conclusion Nous avons donc démontré une relation linéaire entre la rétroversion humérale et la latéralisation du long biceps et ceci avec une puissance jamais retrouvée dans la littérature. Cette relation pourra être utilisée en pratique clinique pour l’étude de la rétroversion sans avoir besoin de scanners d’humérus entier dans notre intervalle de fiabilité entre 115 et 150◦ de latéralisation bicipitale. Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

subluxation humérale pré et postopératoire significativement plus élevée (p < 0,05) et la subluxation scapulo-humérale n’était pas corrigée pour ces glènes. Les mobilités et le score de Constant n’étaient pas influencés par la biométrie de la glène. Les glènes B2 et C, ainsi que les glènes avec plus de 10◦ de rétroversion préopératoire avaient un score CTL moyen significativement plus élevé (p < 0,05). Conclusion La biométrie préopératoire de la glène influence directement le positionnement de l’implant glénoïdien et donc les résultats des arthroplasties totales d’épaule anatomiques. Une rétroversion préopératoire supérieure à 10◦ dans le plan anatomique de scapula ainsi que les glènes B2 et C sont associées à un risque de subluxation scapulo-humérale persistante et de perforation de la corticale antérieure ; dans ce cas une aide technique au positionnement de l’implant permettra d’optimiser le positionnement glénoïdien et éviter le risque de descellement précoce. Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.08.097

120

119

Influence de la biométrie de la glène sur les résultats des prothèses totales d’épaule anatomiques dans l’omarthrose primitive, dans quels cas doit-on recourir aux guides patients spécifiques ? Influence of glenoid biometrics on the results of total shoulder anatomic prostheses for primary shoulder osteoarthritis - when should we use patient specific guides? Soufyane Bouacida ∗ , Cyril Lazerges , Bertrand Coulet , Michel Chammas 13, rue Lamartine, 34070 Montpellier, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (S. Bouacida) Introduction La première cause d’échec d’arthroplastie totale d’épaule anatomique est le mauvais positionnement de l’implant glénoïdien. L’objectif était d’étudier l’influence de la biométrie de la glène sur le positionnement des implants glénoïdien et de définir dans quel cas une aide au positionnement était nécessaire. Matériels et méthodes Quarante et une prothèses totales d’épaule anatomiques sur omarthrose primitive ont été revues rétrospectivement avec un recul moyen de 49 mois (12 à 110 mois). L’âge moyen était de 67,8 ans (39 à 84 ans) lors de la chirurgie. Chaque patient avait un scanner préopératoire et un au dernier suivi, avec reconstruction selon le plan anatomique de la scapula. Pour chaque prothèse, les données recueillies étaient les mobilités actives, le score de Constant, la version glénoïdienne selon Friedman, l’inclinaison selon Maurer, la subluxation gléno-humérale selon Walch, la subluxation scapulo-humérale, la rotation et le centrage de l’implant, la position du plot central par rapport aux corticales glénoïdiennes et le score d’ostéolyse périprothétique de Yann. Résultats La rétroversion moyenne préopératoire était de 11,8◦ ± 8,7◦ contre 9,3 ± 9,6◦ en postopératoire (p = 0,01). La translation moyenne était de 1,4 mm ± 1,4 mm vers l’avant dans le plan horizontal et de 0,4mm ± 1,9 mm vers le bas dans le plan vertical. La rotation moyenne de l’implant par rapport à la ligne de Saller était de 0◦ ± 10◦ . Les glènes présentant une rétroversion préopératoire inférieure à 10◦ avaient 85 % de plots centrés ou avec contact cortical contre 50 % de perforation corticale pour les glènes avec plus de 10◦ de rétroversion préopératoire (p < 0,001). L’inclinaison moyenne selon Maurer en préopératoire était de 4,2◦ ± 7,3◦ , contre 12,7 ± 7◦ en postopératoire. Les glènes ayant une rétroversion préopératoire supérieure à 10◦ ou les glènes B2 et C, avaient une

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.08.098

Ostéolyse humérale proximale sur prothèse anatomique d’épaule. Résultats à moyen terme d’une nouvelle tige courte, non cimentée et convertible Proximal osteolysis of the humerus on an anatomic shoulder implant - midterm results of a new short, cementless and convertible stem Thomas Goetzmann ∗ , Adrien Jacquot , Olivier Roche , Franc¸ois Sirveaux , Daniel Mole Centre chirurgical Emile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (T. Goetzmann) Introduction Des cas d’ostéolyse humérale proximale ont été décrits autour de tiges sans ciment de prothèses d’épaule. L’objet de ce travail était d’analyser les résultats radiographiques à 2 ans d’une nouvelle tige courte convertible (Aequalis AscendTM Flex, Tornier Inc.y) pour tenter de quantifier cette ostéolyse et d’en analyser les facteurs de survenue et le retentissement. Méthode Quarante et un patients (43 prothèses) opérés entre novembre 2012 et mars 2014 d’une prothèse anatomique de première intention ont été revus avec un recul moyen de 26,2 mois (24 à 36 mois). L’ostéolyse était analysée par la détermination d’un index cortical mesuré en postopératoire et au recul minimum de 2 ans. Le retentissement fonctionnel (score de Constant) et les facteurs de survenue de cette ostéolyse étaient analysés, en privilégiant le terrain (âge, sexe), la qualité osseuse (index d’ostéoporose de Tingart) et le volume de la tige (taux de remplissage ou filling ratio). Résultats L’index cortical passait en moyenne de 9,7 % à 8,1 % soit une ostéolyse moyenne de 16,5 %. Cette ostéolyse était de 29,2 % chez les femmes et de 3,9 % chez les hommes au dernier recul (p < 0,01). Cette ostéolyse était statistiquement corrélée au taux de remplissage de la tige (coefficient de corrélation = 0,56, p < 0,01) et inversement corrélée à l’index de Tingart (coefficient de corrélation = 0,52, p < 0,01). Aucune corrélation n’était retrouvée avec l’âge à l’intervention. Le score de Constant moyen passait de 32 en préopératoire à 75 au dernier recul. Aucune complication mécanique n’a été observée. Aucun retentissement fonctionnel de cette raréfaction osseuse proximale n’a été observé. Conclusion Une tendance à l’ostéolyse de l’humérus proximal a été retrouvée dans cette série de prothèses anatomiques utilisant une tige courte sans ciment. L’incidence de cette raréfaction osseuse peut être améliorée en diminuant le volume des tiges utilisées. L’ostéolyse n’a aucun retentissement fonctionnel au recul de 2 ans mais mérite d’être surveillée. Elle est plus fréquente pour les femmes ostéoporotiques chez qui l’utilisation d’une tige cimentée est à discuter.