Constanta – Roumanie, 22-28 Mai 2005
DARIE A Université d’État de Médecine et Pharmacie « N.Testemitanu », Chisin a u, République de Moldavie.
Â
But de l’étude et matériel et méthode : À travers des méthodes d’investigation macroscopiques, microscopiques et ultramicroscopiques a été étudiée la structure des plexus choroïdes des ventricules cérébraux humain. Résultats : Les plexus choroïdes présentent un tissu épithélial sécréteur. Les épithéliocytes de ce tissu contiennent un système d’organites de synthèse bien développé. La portion apicale des épithéliocytes présente un nombre important de microvillosités. Les jonctions intercellulaires sont représentées par des desmosomes et par des jonctions communicantes. Un autre composant structural important des plexus choroïdes est le tissu conjonctif avec un vaste réseau de vaisseaux sanguins à partir des artères de type musculaire jusqu’aux capillaires. La microcirculation est très bien développée : elle est formée particulièrement par des capillaires fenêtrés et est parfaitement adaptée à sa fonction. Les plexus choroïdes ont un appareil nerveux bien développé, représenté par un plexus nerveux dans l’adventice des vaisseaux et formé dans le tissu interstitiel par des fascicules de fibres nerveuses à prédominance amyéliniques et par des terminaisons nerveuses de localisation non uniforme. Discussion : Nous avons établi les caractéristiques quantitatives et qualitatives du diamètre des éléments du réseau microcirculatoire et de l’appareil nerveux à différentes étapes de l’ontogenèse. La structure et le développement des plexus choroïdes des ventricules cérébraux humain sont en corrélation avec les étapes successives de l’ontogenèse. Conclusion : Les résultats obtenus nous permettent de conclure que les plexus choroïdes des ventricules cérébraux humains ont un rôle principal dans la production, le maintien de la composition quantitative et qualitative constante du liquide cérébro-spinal. Mots-clés : plexus choroïdes, ventricules cerébraux.
Les artères cérébelleuses : étude morphologique et morphometrique sur préparation après corrosion FARCA-URECHE M, NICULESCU MC, NICULESCU V, SZTIKA D, POP E Département d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babes », Timisoara, Roumanie.
But de l’étude : Avec le développement des techniques radiologiques et neurochirurgicales, l’étude de la fosse crânienne postérieure et la connaissance de sa vascularisation est un sujet important. Matériel et méthode : l’étude anatomique de la vascularisation a été réalisée sur 110 cervelets humains prélevés sur des sujets des deux sexes, âgés de 20 à 60 ans, qui sont décédés sans avoir présenté d’atteinte de cette région. L’origine et la localisation des branches des artères cérébelleuses ont été étudiées par dissection, injection vasculaire et processus de corrosion. Les cervelets ont été extraits de la cavité crânienne, les artères ont été lavées avec une substance saline et les pièces ont été immergées et fixées dans une solution de formol à 10 %. Apres fixation, les artères ont été disséquées pour établir leur trajet et leur localisation en utilisant la dissection et la méthode de corrosion (NANU, CORONDAN, BEJAN) après injection de plastique dans le tronc vertèbro-basilaire.
Résultats : Les trois artères du cervelet, artère cérébelleuse postéro-inférieure, artère cérébelleuse antéro-inférieure et artère cérébelleuse supérieure, ont une distribution qui ne se résume pas à une région spécifique du cervelet. Nous avons observé fréquemment des variations de la distribution modale des artères cérébelleuses tant en ce qui concerne l’origine et que la distribution corticale. Les artères cérébelleuses postéro-inférieure et antéro-inférieure ont le plus grand nombre de variations. Des variations de la zone de vascularisation peuvent être provoquées par les différents critères utilisés pour nommer les branches de ces artères. Les anomalies les plus fréquentes sont une origine anormale, une origine double et la présence d’artères hypoplasiques. Pour caractériser les aspects macroscopiques des artères cérébelleuses, nous avons calculé des indicateurs statistiques : leur longueur et leur diamètre extérieur. Mots-clés : cervelet, artère cérébelleuse postéro-inférieure, artère cérébelleuse antéro-inférieure, artère cérébelleuse supérieures.
Contributions à l’étude de la vascularisation artérielle du nerf ischiatique Â
La morphologie des plexus choroïdes des ventricules cérébraux et leur appareil nerveux
187
FILIPOIU F, LUPU G, POPESCU D, TARTA E, BADOIU S, ENYEDI M Département d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie « Carol Davila », Bucarest, Roumanie.
Les vaisseaux qui entourent le nerf ischiatique ont été l’objet d’une dissection précise sur toute la longueur du nerf. Nous avons mis en évidence et photographié l’anastomose artérielle postérieure de la cuisse, sa contribution à la vascularisation du nerf ischiatique ainsi que les pédicules vasculaires au voisinage du nerf. L’importance anatomochirurgicale de cette distribution artérielle est discutée.
Aspects angio-architectoniques du cervelet ONISÂI L Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université de « Transilvania », Brasov, Roumanie.
Matériel et méthode : Pour réaliser ce travail, 30 pièces obtenues à partir de fœtus humains d’âge de 7à 9 mois ont été examinées. Sept d’entre elles ont été injectées à l’encre de Chine mélangée à du formol à 2 % dans l’aorte thoracique après ligature préalable de l’aorte ascendante, du canal artériel et de la partie terminale des deux artères sous clavières. Le cervelet a été ensuite prélevé et fixé dans une solution de formol à 10 %. Résultats : L’angiogénèse se passe en deux étapes principales : l’étape d’angiogenèse primitive dans la période embryonnaire et l’étape de la nouvelle formation vasculaire secondaire qui commence dans la période embryonnaire et continue après la naissance. Au début de la 4e semaine, après la délimitation du corps embryonnaire dans les premiers stades de développement embryonnaire, le système vasculaire est représenté par un plexus de canaux endothéliaux. C’est le stade du réseau réticulé de la vasculogenèse primitive. Dans le stade tronculaire sous l’influence d’un mécanisme complexe, incomplètement élucidé, dans lequel interviennent des facteurs génétiques, des facteurs locaux (la vitesse et la pression du sang) et des facteurs biochimiques locaux (des variations locales de température, des métabolites locaux du type des quinines, l’accumulation d’histamine, l’hypoxie locale) s’établissent des voies préférentielles d’écoulement du sang par la dilatation des capillaires et éventuellement leur fusion. On arrive ainsi à la