Compte rendu de congrès
437
adénocarcinome et un carcinosarcome mullérien). Cinq patientes avaient une lésion intraépithéliale de bas grade, CIN1 (3,8 %). Dans 136 frottis avec test HPV-HR, 98 (72,1 %) étaient positifs. Parmi les 98 cas HPV-HR positifs avec suivi histologique (89 cas), 35 (39,3 %) ont révélé une CIN3 dont deux associées à un adénocarcinome in situ (AIS), 17 cas (19,1 %) ont présenté une CIN2, il y avait aussi deux VAIN3, un carcinome micro-invasif, un adénocarcinome et cinq CIN1 (5,6 %). Pour sept patientes, la cytologie de contrôle était positive (ASC-H, LSIL, AGC, ASC-US). Parmi les cas de HR-HPV négatifs, trois étaient CIN3 et un carcinosarcome mullérien. Pour la détection des lésions de haut grade CIN2+ dans les frottis ASCH, le test HPV-HR avait une VPP de 58,4 %, une VPN de 88,2 %, une sensibilité de 92,8 % et une spécificité de 55,5 %. Discussion.— Dans notre étude des ASC-H, le test HPV s’est révélé très sensible, avec toutefois une faible spécificité et une faible VPP. Comparée à l’étude de Liman et al., la VPN du test HPV était inférieure du fait de trois cas de CIN3 HPV négatifs [2]. Conclusion.— Compte tenu du taux important, dans les ASC-H, de lésions de haut grade CIN 2+ (45,4 %), de la faible VPP et de la VPN médiocre du test HPV, il est important de réaliser d’emblée une colposcopie avec biopsie, indépendamment du résultat du test HPV pour une prise en charge thérapeutique adéquate, conformément aux recommandations de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes). Références [1] Cohen D, Austin RM, Gilbert C, Freij R, Zhao C. Followup outcomes in a large cohort of patients with human papillomavirus-negative ASC-H cervical screening test results. Am J Clin Pathol 2012;138:517—23. [2] Liman AK, Giampoli EJ, Bonfiglio TA. Should women with atypical squamous cells, cannot exclude high-grade squamous intraepithelial lesion, receive reflex human papillomavirus-DNA testing? Cancer 2005;105:457—60.
Introduction.— Le myofibroblastome mammaire est une tumeur mésenchymateuse bénigne rare. Objectif.— Rapporter le profil anatomoclinique et les problèmes du diagnostic différentiel de cette tumeur rare. Méthodes.— Trois cas de myofibroblastome mammaire confirmés par une étude immunohistochimique. Une tumorectomie a été réalisée dans un cas et une mastectomie avec curage axillaire a été réalisée dans un cas. Résultats.— Trois cas de myofibroblastome mammaire chez deux hommes âgés de 60 et 70 ans et un cas chez une femme âgée de 92 ans. L’âge moyen était de 74 ans. Le siège le plus fréquent était le sein gauche dans deux cas et le sein droit dans un cas. La taille tumorale moyenne était de 7,46 cm (3,6 cm, 4,8 cm et 14 cm). L’aspect macroscopique était une tumeur ferme, blanchâtre mal limitée dans deux cas et bien limitée dans un cas. Histologiquement, les trois tumeurs avaient un aspect similaire : une prolifération mésenchymateuse bénigne de densité variable faite de cellules fusiformes régulières qui sont dissociées par du collagène. Le curage axillaire de la pièce de mastectomie était réactionnel (dix ganglions N−). A l’étude immunohistochimique les cellules tumorales étaient CD34+ Actine+ et caldesmone−. Discussion.— Le myofibroblastome mammaire est une tumeur bénigne rare à différenciation myofibroblastique qui se voit fréquemment chez la femme ménopausée et l’homme âgé. Il s’agit d’une tumeur solide, mobile et bien limitée. Histologiquement, c’est une tumeur à cellules fusiformes dissociées par du collagène. Le diagnostic différentiel clinique et radiologique se pose avec un adénofibrome et un hamartome. Histologiquement, le diagnostic différentiel se pose avec les autres tumeurs à cellules fusiformes mais l’immuno-histochimie permet de redresser le diagnostic. Conclusion.— Le myofibroblastome mammaire est une tumeur mésenchymateuse bénigne rare dont le traitement repose sur l’exérèse chirurgicale du nodule tumoral.
http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2013.10.016
http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2013.10.017
A2224
Myofibroblastome mammaire : à propos de trois cas S. Sassi , N. Boujelbene ∗ , N. Ben Hamida , R. Dhouib , I. Abbes , K. Mrad , M. Driss , R. Doghri , L. Charfi , H. Haouari , K. Ben Romdhane Service d’anatomie et de cytologie pathologique, institut Salah-Azaeiz, Bab Saadoun, 1006 Tunis, Tunisie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : boujelbene
[email protected] (N. Boujelbene)