11e congrès de Pneumologie de Langue Française
304
306
Une tumeur rare de la paroi thoracique : le Synovialosarcome
Diagnostic étiologique des opacités pulmonaires excavées
Y. Ouadnouni, A. Achir, M. Bouchikh, Y. Msougar, M. Smahi, M. Lakranbi, M. Caidi, L. Harrak, A.S. Alaziz, A. Benosman
N. Cherni1, S. Jouini1, A. Mehdaoui2, J. Bres2
6HUYLFHGHFKLUXUJLHWKRUDFLTXH+{SLWDO,EQ6LQD&+85DEDW0DURF
Les sarcomes ténosynoviaux ou synovialosarcomes sont des tumeurs malignes des tissus mous, l’atteinte primitive de la paroi thoracique est rare. Nous rapportons les observations de deux patients suivis pour douleurs thoraciques avec à l’examen une masse pariétale, le bilan radiologique a montré un développement également endothoracique de la tumeur, la biopsie de la masse a conclu à un synovialosarcome, nos patients ont eu une résection de la tumeur associée à une radio chimiothérapie, le suivi est marqué par la récidive au bout d’un an. À travers nos deux observations, nous insistons sur la rareté de la localisation, les caractères histologiques, les différents procédés thérapeutiques et le pronostic de ces tumeurs qui reste péjoratif.
6HUYLFHGHUDGLRORJLHK{SLWDOG·(YUHX[ 6HUYLFHGHSQHXPRORJLHK{SLWDOG·(YUHX[ )UDQFH
Objectif : Évaluer les performances des différents moyens d’imagerie en particulier le scanner dans la caractérisation et l’approche diagnostique des lésions pulmonaires focales excavées. Matériel et méthodes : Étude rétrospective de 40 dossiers radiocliniques chez des patients porteurs de nodule ou masse pulmonaire excavée explorée par radiographie standard et scanner. Les examens ont été relus séparément, afin de dégager les différents éléments sémiologiques élémentaires : taille, forme, contours, contenue, épaisseur de la paroi et lésions associées permettant d’avoir une approche sur la nature de ces lésions. Ces constatations ont été confrontées aux données cliniques, biologiques et éventuels résultats anatomopathologiques. Résultats : Pour la caractérisation de ces lésions une exploration TDM est souvent nécessaire afin de dégager les éléments sémiologiques nécessaires à une bonne orientation diagnostique. Certaines sont assez caractéristiques devant leur seul aspect morphologique. Une confrontation radio-clinique et biologique est nécessaire dans certains cas. Les hypothèses diagnostiques proposées ont été exactes dans 17 cas, une biopsie pulmonaire était nécessaire dans 11 cas et l’examen histologique après chirurgie à redresser le diagnostic dans 6 cas. Conclusion : L’apport diagnostique du scanner dans la caractérisation des nodules et masses pulmonaires excavées est indiscutable après une bonne analyse sémiologique des signes radiologiques retrouvés. Une vérification histologique est parfois nécessaire.
307 Intérêt des post-traitements au scanner au cours des maladies pulmonaires diffuses N. Cherni1, S. Jouini1, A. Mehdaoui2, J. Bres2
6HUYLFHGHUDGLRORJLHK{SLWDOG·(YUHX[ 6HUYLFHGHSQHXPRORJLHK{SLWDOG·(YUHX[ )UDQFH
305 Nodules hépatiques et spléniques au cours de la sarcoïdose J. Margery1, 2, A. Bonnichon1, C. Epaud2, C. Martin2, H. Le Floch1, B. Milleron2, F. Vaylet1
3QHXPRORJLH+,$3HUF\&ODPDUW 3QHXPRORJLH+{SLWDO7HQRQ3DULV)UDQFH
Au cours de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire, l’atteinte granulomateuse hépatique et splénique est retrouvée dans 50 à 80 % des cas. Si cette atteinte est rarement responsable d’une organomégalie, 5 à 15 % des patients présentent en revanche des nodules hypodenses dépistés par le scanner thoracique (Koyama T et coll., Radiographics 2004 ; 24 : 84-104). Nous rapportons 2 observations de sarcoïdose médiastino-pulmonaire aiguë dont l’évaluation scanographique thoracique initiale révèle une atteinte viscérale sous-diaphragmatique : la première patiente présente des lésions multinodulaires hépatiques et spléniques, d’évolution spontanément favorable ; la seconde patiente présente une atteinte limitée au foie, avec 2 macronodules, dont la nature sarcoïdosique a été affirmée par une ponction biopsie et qui ont complètement régressé après une corticothérapie générale de 3 mois.
1S98
Rev Mal Respir 2006 ; 24 : 1S31-1S144
Objectifs : Montrer et illustrer l’apport du scanner multicoupe avec ces différentes options de reconstructions multi planaires et volumiques dans l’approche actuelle des affections pulmonaires diffuses. Matériel et méthodes : Présentation d’une revue iconographique à partir de cas radio-cliniques variés. L’ensemble des patients a été exploré par TDM volumique avec acquisition fine et un filtre de haute résolution spatiale. Différentes options de reconstructions ont été utilisées : reformations 2D, MPVR, min -MIP, max-MIP et en 3D. Résultats : Les reformations 2D et 3D ont désormais une place meilleure aux images 2D seule pour le diagnostic final. Le min-MIP est l’outil de choix pour la détection, l’évaluation de la distribution, de l’extension, et la caractérisation des opacités linéaires, des densités en verre dépoli, et de la perfusion en mosaïque. Le max-MIP permet la reconnaissance de l’œdème pulmonaire dans les cas d’opacités linéaires associées avec un élargissement des veines pulmonaires. Il permet aussi la détection et la caractérisation des micronodules, et leurs distributions péri lymphatiques, hématogènes, et centrolobulaires. Conclusion : Les tableaux des maladies diffuses du poumon décrit sur la base de la TDM-HR peuvent être transférés en acquisition volumique et en plus la visualisation de la troisième dimension avec possibilité de réaliser d’excellentes reconstructions 2D et 3D, pertinentes au niveau diagnostique.