540 Rupture de la membrane de Bruch et néovaisseaux choroïdiens du myope fort

540 Rupture de la membrane de Bruch et néovaisseaux choroïdiens du myope fort

COMMUNICATIONS AFFICHÉES MYOPIE 540 Rupture de la membrane de Bruch et néovaisseaux choroïdiens du myope fort. Lacquer cracks in high myopia with chor...

112KB Sizes 0 Downloads 82 Views

COMMUNICATIONS AFFICHÉES MYOPIE 540 Rupture de la membrane de Bruch et néovaisseaux choroïdiens du myope fort. Lacquer cracks in high myopia with choroidal neovascularization. MOUAKI BENANI N*, MAHFOUF S, KHERROUBI R, HARTANI D (Alger, Algérie) Introduction : Les ruptures de la membrane de Bruch sont caractéristiques de la myopie forte ou dégénérative. L’association entre NVC et rupture de la membrane de Bruch est fréquente. Matériels et Méthodes : Notre étude a pour but d’apprécier la fréquence des ruptures de la membrane de Bruch en cas de néovascularisation choroïdienne chez le myope fort. Une étude rétrospective comportant 90 patients présentant des néovaisseaux choroïdiens de myope fort a été réalisée durant une période de 22 mois. Tous les patients ont eu une mesure de l’acuité visuelle, un examen biomicroscopique, une mesure de la longueur axiale, une angiographie à la fluorescéine, une tomographie en cohérence optique. Résultats : Trente-quatre patients présentent des ruptures associées de la membrane de Bruch. Ils se répartissent en 22 femmes et 12 hommes. L’âge varie de 19 à 61 ans. Discussion : L’élongation progressive du globe oculaire entraîne des ruptures au niveau de la membrane de Bruch responsable d’une baisse de vision sévère si le siège est fovéal. Conclusion : L’association rupture de membrane de Bruch et néovaisseaux choroïdiens est fréquente d’où l’intérêt d’un suivi rigoureux des patients myopes forts présentant des lésions choriorétiniennes évolutives.

décollement de la hyaloïde postérieure, gaz et positionnement face vers le sol. Les critères évalués étaient l’acuité visuelle, le fond d’œil, la longueur axiale et l’OCT en préopératoire et postopératoire. Le suivi moyen était de 10 mois. Résultats : La chirurgie a permis une amélioration fonctionnelle (amélioration de 4 lignes en moyenne sur l’échelle de Snellen). La moyenne des longueurs axiales était de 28,51 mm. L’OCT préopératoire n’était pas univoque et retrouvait différentes anomalies associées au rétinoschisis (membrane prérétinienne et/ou trou lamellaire et/ ou décollement fovéolaire). L’OCT post-opératoire montrait une disparition complète ou partielle du rétinoschisis. Aucune complication peropératoire ou postopératoire n’était survenue. Discussion : L’indication chirurgicale a été portée lorsque le patient présentait une baisse d’acuité visuelle récente avec au fond d’œil une choroïdose myopique sans atrophie maculaire majeure permettant d’espérer une bonne récupération visuelle. L’efficacité de la chirurgie semble liée à l’ablation de structures à la surface de la rétine. Conclusion : La chirurgie du rétinoschisis fovéolaire du myope fort a une place majeure dans sa prise en charge si l’état de la choroïdose myopique associée permet d’espérer une bonne fonction visuelle.

541 Photothérapie dynamique sous huile de silicone. Photodynamic Therapy in the presence of silicon oil. QUINTYN JC*, SOLER V, PAGOT-MATHIS V, MATHIS A (Toulouse) But : Nous rapportons le cas d’une patiente, myope fort traitée par photothérapie dynamique pour des néovaisseaux rétrofovéolaires à travers une cavité vitréenne remplie de silicone. Objectifs et Méthodes : Mme A, âgée de 59 ans, consulte pour une baisse d’acuité visuelle à perception lumineuse de l’œil gauche. Elle est fortement myope, monophtalme fonctionnel de l’œil gauche suite à un décollement de rétine de l’œil droit. Quatre ans auparavant, elle a été opérée de l’œil gauche d’un DR temporal sans atteinte maculaire. Elle a été opérée par vitrectomie avec injection d’huile de silicone 300 cts. Comme l’huile de silicone était assez bien tolérée et que l’acuité visuelle se maintenait à 4/40, il avait été décidé de laisser l’huile de silicone en place. À l’angiographie fluorescéinique, un néovaisseau rétrofovéolaire du myope fort est bien visualisé. Nous décidons de traiter cette patiente par photothérapie dynamique selon les paramètres standards avec un spot de 3 800 microns, malgré la présence d’huile de silicone dans la cavité vitréenne. La réalisation du traitement n’a pas posé de problèmes particuliers. À quatre mois, l’acuité visuelle de la patiente était à nouveau de 4/40. Il n’y avait plus de néovaisseaux actifs en angiographie. Discussion : Les myopes forts sont des patients à risque de DR et de néovaisseaux maculaires. L’huile de silicone est couramment utilisée dans la chirurgie du décollement de rétine notamment chez le myope fort. Quelquefois, il est nécessaire d’effectuer des tamponnements prolongés notamment chez les myopes forts, comme notre patiente. Bien que certaines publications rapportent que les anti-VEGF seraient efficaces sur les néovaisseaux des myopes forts, le traitement recommandé de ces néovaisseaux reste la PDT. C’est ce dernier traitement que nous avons réalisé chez notre patiente, l’injection intravitréenne étant non recommandée de toute façon dans une cavité remplie de silicone. Conclusion : Un traitement par PDT peut être réalisé avec succès à travers une cavité vitréenne remplie de silicone.

542 Prise en charge chirurgicale du rétinoschisis maculaire du myope fort, à propos de 5 cas. Surgical outcome of high myopia foveoschisis, about 5 cases. OFFRET O*, BONNEL S, LE MER Y, CHAUVAUD D (Paris) Introduction : Le rétinoschisis maculaire associé à la myopie forte est une entité décrite grâce à l’OCT (Optical Coherence Tomography). Lorsqu’il entraîne une baisse d’acuité visuelle un traitement chirurgical a été récemment proposé. Matériels et Méthodes : Cette étude rétrospective incluait 5 patients opérés de rétinoschisis maculaire dans le cadre d’une myopie forte par vitrectomie 3 voies avec 1S170

114 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.