Aspergillose invasive simultanée à point de départ ombilical chez deux jumeaux prématurés

Aspergillose invasive simultanée à point de départ ombilical chez deux jumeaux prématurés

e38 Compte rendu de congrès/Proceeding of congress ∗ 75 Quand le cryptocoque colonise le tube digestif : à propos de 3 cas C. Raiss 1,2,∗ , G. El A...

50KB Sizes 5 Downloads 63 Views

e38

Compte rendu de congrès/Proceeding of congress ∗

75

Quand le cryptocoque colonise le tube digestif : à propos de 3 cas C. Raiss 1,2,∗ , G. El Amin 1,2 , K. El Andaloussi 1,2 , A. Moustachi 1 , M. Lyaagoubi 1,2 , S. Aoufi 1,2 1 Laboratoire centrale de parasitologie-mycologie médicale, hôpital Ibn Sina de Rabat, Maroc 2 Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, UM5S, Rabat, Maroc ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (C. Raiss) La cryptococcose est une infection fongique causée par une levure capsulée, Cryptococcus neoformans, qui touche le plus souvent le système nerveux central. C’est une infection opportuniste qui survient à un stade de déficit immunitaire profond surtout en cas d’atteinte par le VIH. La présence de levures de Cryptococcus neoformans dans les selles est exceptionnelle et très rarement décrite. Notre travail est une étude rétrospective menée au laboratoire central de parasitologie-mycologie médicale de l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Nous rapportons 3 cas rares de cryptococcose disséminée avec détection de levures de Cryptococcus neoformans dans les matières fécales. Le diagnostic s’est fait après examen direct à l’encre de chine, culture sur milieux Sabouraud, identification sur Auxanogramme et recherche d’antigènes solubles de Cryptococcus neoformans dans les liquides biologiques. Les données épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives ont été colligées à partir des registres du laboratoire et des dossiers médicaux des patients. Nos patients étaient d’origine marocaine. L’âge moyen était de 31,6 ans Le sexe féminin était prédominant avec 2 femmes pour 1 homme. Le tableau clinique a été dominé par la fièvre, les céphalées et la diarrhée et c’est le diagnostic de cryptococcose disséminée qui révéla le déficit immunitaire chez les 3 patients. La détection de levures de Cryptococcus neoformans dans les matières fécales des patients s’est faite de manière fortuite à l’examen parasitologique des selles à la découverte de grosses levures encapsulées. Un bilan d’extension à la recherche d’autres localisations s’est révélé positif chez tous nos patients avec détection du cryptocoque dans le liquide céphalorachidien, le liquide bronchoalvéolaire, le sang et aussi les urines. Nos malades avaient bénéficié d’un traitement médical à l’amphotéricine B et au fluconazole. L’évolution était marquée par le décès de tous les patients. La cryptococcose est une mycose opportuniste très grave et la présence de levures de Cryptococcus neoformans dans les selles est une localisation rare et exceptionnelle, elle peut révéler la maladie. Elle ne doit pas être sous-estimée et doit faire systématiquement partie du bilan d’extension après diagnostic d’une cryptococcose neuroméningée. Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir

http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2016.04.083

Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (M. Sabou)

L’aspergillose cutanée primitive est une infection fongique rare qui survient la plupart du temps chez des patients immunodéprimés. Les nouveau-nés de très faible poids de naissance présentent un risque élevé pour ce type d’infection en raison d’une immaturité de la barrière cutanée et du système immunitaire. Nous décrivons ici un cas d’aspergillose invasive simultanée à point de départ cutanée chez deux jumeaux prématurés. Deux jumeaux (A et B) issus d’une grossesse bichoriale biamniotique obtenue par FIV sont nés (jour 0) à 24 semaines et 6 jours de gestation aux hôpitaux Civils de Colmar. Leur taux de polynucléaires neutrophiles est normal alors que les lymphocytes sont modérément abaissés. Dès leur naissance ils sont transférés aux hôpitaux universitaires de Strasbourg où ils rec ¸oivent du surfactant (maladie des membranes hyalines), des antibiotiques (suspicion de chorioamniotite) et de l’hydrocortisone (prévention d’une dysplasie bronchopulmonaire). Six jours après la naissance, le jumeau B présente des lésions verdâtres dans la région ombilicale. Le spectre de l’antibiothérapie est élargi et le fluconazole est rajouté. Les cathéters ombilicaux des deux jumeaux sont retirés et remplacés par des cathéters veineux épicutanéo-caves. À j8 les cultures des deux cathéters ombilicaux sont positives à Staphylococcus epidermidis et à Aspergillus fumigatus (> 20 colonies). Le fluconazole est remplacé par de l’amphotéricine B liposomale (5 mg/kg/j) et les incubateurs sont changés. Le même jour le galactomannane aspergillaire sérique est positif (index > 5,0) pour les deux jumeaux. Des lésions ombilicales apparaissent à j10 chez le jumeau A et s’étendent à l’ensemble de l’abdomen. Malgré le traitement antibiotique et antifongique, il décède à j18 suite à des complications liées à sa prématurité. Pour le jumeau B, l’infection cutanée ne s’étend pas et le galactomannane aspergillaire sérique se négative à j30. L’amphotéricine B liposomale est arrêtée une semaine plus tard, avec un relais local par éconazole (crème). Malgré la survenue d’une sepsie à S. haemolyticus et d’une dysplasie bronchopulmonaire, son état s’améliore et il est transféré pour suivi aux hôpitaux Civils de Colmar à j66. La source de contamination n’a pas été identifiée, mais d’autres cas similaires trouvés dans la littérature citent les attelles utilisées pour la fixation de voies veineuses, les couveuses, les capteurs des oxymètres de pouls, les gants non stériles en latex ou encore des bandes adhésives. La fragilité cutanée des nouveau-nés prématurés constitue une excellente porte d’entrée potentielle pour les infections à champignons environnementaux, à suspecter malgré le tableau clinique souvent atypique. Déclaration de liens d’intérêts de liens d’intérêts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir

http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2016.04.084 77

Aspergillose invasive simultanée à point de départ ombilical chez deux jumeaux prématurés

Étude de dermatophytes isolés dans les services de revalidation et physiothérapie d’une structure hospitalière en région liégeoise (Belgique)

M. Sabou 1,2,∗ , F. Gallais 1 , J. Denis 1,2 , O. Koobar 3 , L. Dillenseger 3 , D. Astruc 3 , R. Herbrecht 4 , E. Candolfi 1,2 , V. Letscher-Bru 1,2 1 Laboratoire de parasitologie et de mycologie médicale, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 2 Institut de parasitologie et de pathologie tropicale, EA 7292, Strasbourg, France 3 Service de réanimation néonatale, hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 4 Service d’hématologie et d’oncologie, hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France

R. Sacheli 1,∗ , T. Utri 2 , A. Hidjababdoulaye 2 , J. Alfageme-Gonzalez 3 , C. Adjetey 2 , M. Hayette 1 1 Centre hospitalier universitaire de Liège, service de microbiologie clinique-centre national de référence pour les mycoses, Liège, Belgique 2 Centre hospitalier universitaire de Liège, service de microbiologie clinique, Liège, Belgique 3 Centre hospitalier universitaire de Liège, service d’hygiène hospitalière, Liège, Belgique ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (R. Sacheli)

76