J Arrivé
Compte rendu de la réunion de la section Ile de France de la Société Française de Radiologie
Principales indications • Cholestase : bilan é...
Compte rendu de la réunion de la section Ile de France de la Société Française de Radiologie
Principales indications • Cholestase : bilan étiologique • Angiocholite : recherche d’une lithiase, d’un abcès, d’une cause d’obstacle, en général en urgence • Cholécystite aiguë : examen en urgence si l’échographie est douteuse, recherche de cholécystite emphysémateuse, d’un abcès intra-hépatique • Tumeurs des voies biliaires : bilan d’extension, opérabilité, remplacement de l’artériographie, mais pas de la CPIRM.
433
diaire autour de la voie biliaire principale en réalisant une coupe par apnée (environ 20 coupes). – En cas d’exploration de la dynamique du sphincter d’Oddi et de la région ampullaire, il faut répéter la coupe passant par le sphincter d’Oddi toutes les 10 à 15 secondes pendant 5 minutes. – Les séquences en 3D des voies biliaires sont actuellement en cours d’évaluation (fig. 2). Elles présentent comme avantage une haute résolution, un meilleur rapport signal sur bruit, et l’accès à une reconstruction multiplanaire (voxel isovolumétrique 1 mm3). Leurs principaux inconvénients sont un temps d’acquisition (10 minutes) et de traitement d’images (MIP) long.
Comment je fais une IRM des voies biliaires ? M Lewin (Hôpital Saint-Antoine, Paris)
Préparation du patient À jeun pour bénéficier d’une bonne distension vésiculaire. Absorption de deux verres de Lumirem® juste avant la réalisation de l’examen. • Utilisation d’une antenne en réseau phasé.
Étude du parenchyme hépatique en pondération T2 Il faut réaliser au choix au moins une des trois séquences suivantes : • Séquence TrueFISP, réalisation rapide en apnée (donne une vision anatomique) • Séquence TSE T2 avec trigger respiratoire (permet l’analyse de lésion hépatique) • Séquence SS-TSE (HASTE) avec des coupes d’épaisseur de 6 mm et trigger respiratoire ou diaphragmatique (renforce l’hypersignal de l’ensemble des voies biliaires).
Étude des voies biliaires avec une séquence fortement pondérée T2
Fig. 2 :
Exemple de séquence 3D-TSE-restore chez un patient ayant des voies biliaires normales.
Quand utiliser les produits de contraste biliaire ? CA Cuénod et O Clément (HEGP, Paris)
– Utilisation d’une séquence SS-TSE (RARE, fig. 1) avec un TE effectif long (TE :1 100 msec, matrice 256 × 256, FOV à adapter) avec des coupes d’épaisseur de 20 mm tous les 10 mm dans un plan coronal oblique et axial. On effectue une étude ra-
Les produits de contraste hépato-biliaire en IRM comprennent le manganèse (TeslaScan®) et les chélates de gadolinium (Multihance® et Eovist®). Après une phase de capture active par l’hépatocyte, variable en fonction des produits et responsable d’un rehaussement du parenchyme, ils sont éliminés partiellement par la bile, permettant une opacification des voies biliaires (fig. 1 et 2).
Fig. 1 :
Fig. 1 :
Exemple de séquence RARE chez un patient présentant des hamartomes biliaires.
J Radiol 2005;86
Visualisation des voies biliaires intra et extrahépatiques 20 minutes après injection d’Eovist®.