Posters / Médecine Nucléaire 41 (2017) 174–212
210
d’acquisition corps entier en un temps est réalisé. Cependant, cette acquisition ne peut s’étendre au-delà des chevilles compte tenu de la taille du patient. Sur ce volume exploré, il est mis en évidence des adénopathies modérément hypermétaboliques cervicales bilatérales et l’absence de lésion osseuse ou viscérale hypermétabolique. Lors de la consultation d’annonce des résultats, à la suite des acquisitions, le patient nous décrit des douleurs isolées des extrémités distales des pieds apparues depuis quelques semaines, sans notion de traumatisme. Une seconde acquisition centrée sur les chevilles et les pieds, réalisée à la suite, met en évidence de multiples lésions ostéolytiques hypermétaboliques des orteils et du calcanéum gauche. Résultats Bilan d’imagerie complémentaire : une IRM du pied gauche retrouve une ostéolyse à la partie postéro-latérale de la grosse tubérosité calcanéenne, avec réaction œdémato-inflammatoire périphérique marquée. Le bilan sanguin et urinaire est sans particularité. Décision en RCP d’une 3e ligne de chimiothérapie associée à une radiothérapie centrée sur le calcanéum gauche. Conclusion Ce cas clinique ne prétend pas décrire la prévalence des atteintes isolées des extrémités dans le myélome mais illustre, en plus de l’importance de l’interrogatoire d’un patient réalisant un examen, la nécessité de réaliser dans le myélome multiple des acquisitions corps entier « entier », quelles que soient les contraintes techniques. Mots clés 18F-FDG ; Imagerie ; Oncologie Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2017.02.199 P 127
Fixation fibulaire isolée au 99mTc-HMDP dans un carcinome bronchique : faut-il s’inquiéter ?
H. Boudriga ∗ , A. Ezzine , M. Sihem , M. Ben Fredj , K. Chatti , M. Guezguez Médecine nucléaire, CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (H. Boudriga) Introduction L’atteinte osseuse dans le carcinome bronchique change le cours évolutif de la maladie ainsi que l’attitude thérapeutique. Les métastases audessous des genoux sont plus rares que les autres sites osseux, ce qui rend leur reconnaissance négligée notamment en l’absence d’un signe fonctionnel spécifique. Matériels et méthodes Nous rapportons le cas d’un patient suivi pour un adénocarcinome pulmonaire avec un bilan d’extension initial négatif. Une scintigraphie osseuse au 99 mTc-HMDP a été réalisée à la suite d’une douleur du membre inférieur droit. Résultat Le balayage du corps entier a montré une hyperfixation fibulaire inférieure de caractère unique et focal. Un complément radiologique a confirmé une lésion lytique métastatique. Conclusion Notre cas met l’accent sur la nécessité de penser à une métastase unique devant une hyperfixation isolée du membre inférieur au-dessous des genoux dans un contexte de carcinome bronchique. Mots clés 99mTc-HDP ; Ostéoarticulaire ; Cancer pulmonaire ; Métastases osseuses Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2017.02.200 P 128
Un lupus à révélation pseudo-lymphomateuse (et pseudo-pédiatrique) en TEP-FDG R. Zsigmond 1,∗ , F. Orsini Piocelle 2 , T. Kofman 3 , C. Giuliani 1 , P.-D. Buffaz 1 , P. Hannequin 1 1 Médecine nucléaire, CINA, Annecy, France 2 Hématologie, centre hospitalier Annecy-Genevois, Metz-Tessy, France 3 Néphrologie, centre hospitalier Annecy-Genevois, Metz-Tessy, France
∗
Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (R. Zsigmond)
Introduction La tomographie par émissions de positons à la 18F fluoroglucose (TEP-FDG) est un outil performant pour évaluer la malignité et guider la biopsie, dans le cadre de l’exploration d’adénopathies. Matériels et méthodes Devant une suspicion de lymphome, avec adénopathies axillaires et profondes multiples et biopsie sous scanner non contributive, un patient de 33 ans est adressé pour examen TEP-FDG pour guider la biopsie chirurgicale et pour l’évaluation initiale. Le patient est sans antécédents ni traitements. Il ne présente pas d’autres symptômes cliniques, notamment cutanés. ® À l’aide d’une caméra Siemens Biograph 16 , après injection de 381 MBq de FDG, une TEP-FDG est réalisée avec acquisition de la base du crâne jusqu’à la racine des cuisses à 1 h. Résultats La TEP-FDG découvre un hypermétabolisme modéré des adénopathies cervicales, axillaires, des coulées ganglionnaires rétropéritonéales, ilio-obturatrices, inguinales et de la splénomégalie, avec un SUVmax le plus intense estimé à 5,7. L’ensemble du tableau clinique et du pattern TEP-FDG est en faveur d’un lymphome de bas grade. La biopsie chirurgicale inguinale droite ne retrouve pas de lymphome mais un aspect réactionnel. La biopsie ostéomédullaire ne retrouve pas non plus de localisation lymphomateuse. Le patient est hospitalisé pour insuffisance rénale aiguë faisant découvrir un lupus érythémateux disséminé (LED) avec atteinte rénale classe IV sur la biopsie rénale. Discussion Ce cas de LED est très inhabituel : la présentation révélatrice ganglio-tumorale évoquant en premier lieu un lymphome est rare chez l’adulte et correspond plutôt à une présentation pédiatrique (juvénile). Des adénopathies superficielles d’hyperplasie folliculaire bénigne peuvent être présentes chez 20 à 60 % des patients, témoignant de l’évolutivité de la maladie. Une splénomégalie modérée est possible, mais assez rare (10 à 20 % des cas). De plus, seulement 10 % des sujets atteints de lupus sont de sexe masculin et ce patient n’a pas d’atteinte cutanée. Conclusion Tout pattern TEP-FDG d’atteinte ganglio-tumorale et splénique initiale n’est pas toujours celui d’un lymphome et, de fac¸on exceptionnelle, peut correspondre à un lupus érythémateux disséminé, comme dans le cas de ce patient. Mots clés 18F-FDG ; Médecine interne ; Lymphome Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2017.02.201 P 129
Facteurs prédictifs de la récidive locorégionale des carcinomes différenciés de la thyroïde
H. Boudriga ∗ , M. Ben Fredj , A. Ezzine , T. Kammoun , M. Nouira , R. Sfar , N. Ayachi , K. Chatti , S. Ajmi , M. Guezguez Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (H. Boudriga) Introduction Les carcinomes différenciés de la thyroïde ont un très bon pronostic avec un taux de mortalité très faible. Par ailleurs, plusieurs patients présentent au cours du suivi une récidive locorégionale. De ce fait, plusieurs scores pronostiques ont été utilisés afin de stadifier la maladie. Matériels et méthodes Nous avons colligé 84 patients suivis pour carcinome différencié de la thyroïde allant de 2001 à 2005 qui sont traités par thyroïdectomie totale et ayant rec¸u une ablation isotopique à l’iode 131. La moyenne des années de suivi était de huit ans. Nous avons étudié les facteurs prédictifs de la récidive locorégionale. Résultats Notre série a concerné 11 hommes (13,1 %) et 73 femmes (86,9 %). L’âge varie entre 12 et 76 ans avec une moyenne de 42,86 ans. 76,19 % des patients avaient un carcinome papillaire et 23,81 % avaient un carcinome vésiculaire. La moitié des patients avait présenté un envahissement ganglionnaire au curage. La récidive était présente chez huit patients (trois hommes et quatre femmes). Nous avons étudié le sexe, l’âge, la taille tumorale, l’atteinte ganglionnaire initiale et la multifocalité tumorale comme facteurs influenc¸ant la