Message du Rédacteur en Chef

Message du Rédacteur en Chef

MESSAGE DU RÉDACTEUR EN CHEF John French, ACT, CMS, MSc, FCAMRT, CHE À titre de nouveau rédacteur en chef du Journal canadien des technologues en radi...

67KB Sizes 4 Downloads 1046 Views

MESSAGE DU RÉDACTEUR EN CHEF John French, ACT, CMS, MSc, FCAMRT, CHE À titre de nouveau rédacteur en chef du Journal canadien des technologues en radiation médicale (JCTRM), il me fait plaisir de vous rencontrer par le biais de cet éditorial. Je marche dans les traces imposantes de Euclid Seeram qui a contribué de façon très importante à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer la quantité et la qualité du contenu du Journal. Au nom de l’ACTRM, j’aimerais présenter nos plus sincères remerciements à Euclid pour ses multiples contributions passées et notre gratitude pour les services continus qu’il a offert comme membre clé du conseil éditorial. Dans ce premier message, j’aimerais réitérer l’engagement du Conseil éditorial à disséminer la connaissance au sein des sciences radiologiques dans chaque numéro du JCTRM. Nous marquons cet engagement renouvelé en présentant une nouvelle page couverture qui, nous l'espérons, symbolisera l'importance de la valeur du Journal au sein de notre association professionnelle. Dans ce numéro du printemps 2006, le Journal présente quatre articles de revue par les pairs, un essai écrit par le récipiendaire du prix L.J. Cartwright de 2005, Andrew Klassen; deux résumés, et des articles présentés au Leadership and Management Column et au Instructor’s Column. Le premier document revu par les pairs a été écrit par by Craig Elith et il a pour titre « Establishing a Palliative Care Team (PCT) in Radiation Therapy: The BC Cancer Agency – Vancouver Centre Experience ». Cet article apporte un point de vue intéressant sur un programme de soins collaboratifs exercé dans ce centre. Vous trouverez également dans ce numéro le rapport de bourse d’étude préparé par Carol Gillies intiulé « An Integrated Clinic Model for the Multidisciplinary Management of Bone Metastases » qui présente également une perspective sur une approche de gestion complémentaire qui offre aux patients un contrôle efficace des symptômes et de la douleur et une meilleure qualité de vie. Cathryne Palmer présente « A Brief Introduction to Qualitative Research » alors que John Hubert et Cindy Murphy nous offrent « A Critical Appraisal of the CAMRT Code of Ethics ». Le Conseil de rédaction a donné au président de l’ACTRM une occasion de répondre à cet article qui porte sur le code d'éthique de l'Association dans la section des Lettres au rédacteur du journal.

2

Je suis particulièrement emballé par ce numéro du Journal car, pour la première fois, nous y avons inclus une « lecture dirigée », qui consiste en un article de formation continue qui contient une série d’objectifs d’apprentissage et se termine par un questionnaire pour évaluer les connaissances acquises au moyen de cette lecture. Chaque lecture dirigée publiée dans le Journal offrira l'équivalent de 2 heures en crédits de formation continue qui pourront être utilisés, si cela est faisable, dans votre programme provincial de développement professionnel. Je suis l’auteur de cette lecture dirigée particulière qui s'intitule « Introduction to the Principles of Bioethics ». Le Conseil de rédaction est présentement à la recherche de sujets et de suggestions d’auteurs faisant partie des adhérents pour l'élaboration des prochaines « lectures dirigées ». Vous pouvez faire parvenir vos suggestions à Mme Alaina Sweet, coordonnatrice des publications à [email protected]. Le Conseil de rédaction choisira les sujets les plus pertinents. On contactera les auteurs et on leur fournira les lignes directrices nécessaires à la rédaction de lectures dirigées. J’aimerais également profiter de cette occasion pour encourager les nouveaux auteurs et les technologues qui aimerait être guidés lors de la création de leur manuscrit, à profiter du nouveau programme de mentorat mis en place. Ayant pour ma part reçu mon lot de lettres de refus dans le passé, je ne connais que trop bien la frustration associée à la présentation d’un article à un journal et l'effet démoralisateur de le voir rejeté. Les membres du conseil de rédaction ont tous écrit et révisé des documents professionnels et son heureux d'offrir leur aide pour la préparation ou la présentation de manuscrits. Si vous désirez profiter de ce service, vous pouvez communiquer avec Mme Alaina Sweet ([email protected]) qui vous aidera à communiquer avec un membre du conseil de rédaction. En terminant, j’aimerais vous dire que je me sens profondément honoré de vous server à titre de rédacteur en chef du JCTRM et que je vous encourage à me faire parvenir vos suggestions et idées concernant le Journal a [email protected].

| Spring 2006 | The Canadian Journal of Medical Radiation Technology | Printemps 2006