Présentations affichées / Médecine Nucléaire 42 (2018) 155–158
156
Mots clés 18F-FDG ; Oncologie ; Traitement des images ; Durée de captation ; Temps d’acquisition Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.057 P 03
Un cas de sacro-iliite chez un enfant de 4 ans
S. Poulard ∗ , H. Rakotonirina , O. Couturier , F. Lacoeuille , P.J. Mention Médecine nucléaire, CHU, Angers, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (S. Poulard) Cas clinique Patient de 4 ans adressé aux urgences pédiatriques pour des douleurs du membre inférieur gauche, associées à une boiterie subfébrile présente depuis 24 heures sans notion de traumatisme. Ses parents nous rapportent un épisode viral ORL une semaine auparavant rapidement résolutif par prise en charge symptomatique. À l’examen clinique, on ne met pas en évidence de résistance à la mobilisation passive mais une douleur élective de la hanche gauche, soulagée par la prise de paracétamol. Une échographie est réalisée en première intention à la recherche d’un épanchement de hanche ainsi qu’une radiographie de bassin de face en complément des prélèvements sanguins. Le bilan biologique met en évidence un syndrome inflammatoire avec une CRP à 145 mg/L et une hyperleucocytose à 14 000 leucocytes/mm3 , les hémocultures restent négatives. L’échographie de hanche ne met pas en évidence d’épanchement articulaire et la radiographie de bassin ne met pas en évidence d’anomalie ostéoarticulaire. Dans ce contexte, une scintigraphie osseuse au 99mTc-Biphosphonates (HDP) est réalisée en urgence pour éliminer le diagnostic d’ostéomyélite aiguë. Celle-ci met en évidence une discrète asymétrie de fixation aux temps tissulaire et osseux au profit de l’articulation sacro-iliaque gauche, compatible dans le contexte avec une sacro-iliite gauche. Une ponction de l’articulation sacro-iliaque gauche met en évidence sur le plan bactériologique un Streptococcus pyogenes multisensible. Une antibiothérapie probabiliste intraveineuse est débutée par augmentin puis adaptée par amoxicilline permettant l’amélioration clinicobiologique de l’enfant. Conclusion La scintigraphie osseuse aux 99mTc-Biphosphonates (HDP) bien que peu spécifique reste un examen très utile dans les infections ostéoarticulaires en pédiatrie du fait de sa sensibilité élevée dans la détection précoce des anomalies osseuses et permettant d’orienter les prélèvements bactériologiques pour un diagnostic précoce. Ainsi, dans ce cas, elle nous a permis une orientation étiologique rapide du fait de sa positivité contemporaine de la symptomatologie clinique et de la négativité des autres examens morphologiques. Mots clés Scintigraphie ; Ostéoarticulaire ; 99mTc-HDP ; Infection ; Pédiatrie Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.058 P 04
Rôle de la scintigraphie osseuse dans le contrôle de la vitalité des lambeaux libres fibulaires : à propos d’un cas I. Jardak 1,∗ , A. Kallel 2 , M. Maâloul 1 , W. Amouri 1 , F. Hamza 1 , F. Kallel 1 , S. Charfeddine 1 , K. Chtourou 1 , M. Abdelmoula 2 , F. Guermazi 1 1 Médecine nucléaire, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 2 Chirurgie maxillo-faciale, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (I. Jardak) Introduction Le lambeau libre de péroné représente le lambeau de choix en reconstruction mandibulaire. Certaines circonstances postopératoires rendent difficile la surveillance clinique et radiologique de la vitalité osseuse ; la scintigraphie osseuse aux diphosphonates joue un rôle important dans la recherche d’une nécrose du lambeau osseux.
Patient et méthodes Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 51 ans présentant un kératokyste mandibulaire droit récidivant pour lequel il a eu une hémi-mandibulectomie suivie d’une reconstruction par un lambeau de péroné libre, compliquées 15 jours après d’une thrombose veineuse du lambeau et nécrose cutanée. Il a eu une injection intraveineuse de 20 mCi de HMDP99mTc, suivie immédiatement d’une acquisition dynamique centrée sur le crâne et, 2 heures après, d’un balayage du corps entier avec TEMP/TDM du crâne. Résultats L’examen a montré au temps précoce une discrète hypercaptation précoce et diffuse de la région mandibulaire droite ; au temps tardif, on a noté une hyperfixation intense et focalisée de la jonction greffon mandibule correspondant au pédicule nourricier, associée à une zone d’hypofixation qui se projette sur les coupes de la TEMP/TDM en regard de l’os fibulaire greffé en rapport avec la nécrose de l’os. Discussion et conclusion La fixation des diphosphonates au niveau osseux nécessite la conservation de la vascularisation de l’os et est le reflet de l’activité ostéoblastique. À ce jour, seule la scintigraphie osseuse a été retenue par certaines équipes chirurgicales dans la surveillance postopératoire des lambeaux libres osseux. Elle permet ainsi d’étudier la viabilité osseuse lorsqu’il est cliniquement et radiologiquement difficile d’appréhender l’état de la vascularisation de la composante osseuse du lambeau. Mots clés 99mTc-HDP ; Greffe Déclaration de liens d’intérêts d’intérêts.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens
https://doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.059 P 05
Endométriome ovarien simple et compliqué : aspect en TEP 18F-FDG M.N. Toledano 1,∗ , M. Soussan 2 , S. Djelbani 2 , M. Hommada 2 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 2 Médecine nucléaire, hôpital Avicenne, Bobigny, France ∗ Auteur correspondant. Adresse e-mail :
[email protected] (M.N. Toledano)
1
Contexte L’endométriose est un sujet d’actualité, une maladie de mieux en mieux diagnostiquée du fait de l’excellente concordance de l’anamnèse, de la clinique et de l’imagerie, qui confronte l’échographie endo-vaginale et l’IRM pelvienne. La TEP au FDG n’est pas recommandée dans le diagnostic ou le suivi de l’endométriose. Les données de la littérature évoquent l’absence de fixation de FDG au sein des endométriomes (M. Fastrez, Reprod SCI, juin 2011) et un potentiel intérêt pour le diagnostic de transformation maligne, en particulier dans l’ovaire (S. Kusunoki, IJCO, décembre 2016). L’objectif est d’illustrer l’aspect TEP FDG de l’endométriome simple et compliqué par deux cas cliniques. Cas cliniques Le premier cas expose le cas d’une patiente de 55 ans, adressée pour métrorragies post-ménopausiques, révélant un cancer du col utérin stade IIB N+. La TEP indiquée pour le staging ganglionnaire montre une hyperfixation du col associée à une formation hypofixante latéro-utérine droite (42 × 44 × 35 mm). La confrontation avec les données du scanner et de l’IRM révèle un endométriome ovarien, et écarte le diagnostic de lésion maligne. Aucun antécédent d’endométriose, notamment de troubles de fertilité, dysménorrhées, n’avaient été signalés. Le second cas est celui d’une patiente âgée de 44 ans, adressée pour la découverte d’une masse pelvienne et d’un nodule pulmonaire (8 mm), lors du bilan d’un purpura. La masse pelvienne (11 × 10 cm en axial et 16 cm en sagittal), présente une hyperfixation de ses parois et des cloisons (SUVpeak = 7,8) et un contenu kystique non fixant. En IRM, la masse apparaît multi-cloisonnée, avec des cloisons épaisses et rehaussées après injection. Elle apparaît en hypersignal T1, avec un aspect hétérogène et abaissé en T2 (« shading »). Un hématosalpinx est adjacent à la masse. L’exploration cœlioscopique et la cytologie montrent un liquide chocolat au sein des kystes. Les prélèvements cytobactériologiques sont positifs au Staphylocoque doré pénicilline G sensible. L’ensemble conforte le diagnostic de kyste endométriosique infecté. Conclusion L’endométriome ovarien est une tumeur de l’ovaire, qui apparaît comme un kyste ovarien en TEP (absence de fixation totale). L’endométriome peut se compliquer de surinfection, voire de dégénérescence (rare), qui peut entraîner une hyperfixation de FDG. La confrontation aux méthodes d’imagerie conventionnelle permet de préciser la nature des lésions et de modifier la prise en charge des patientes.