260 Formes cliniques de la néovascularisation choroïdienne de la DMLA exsudative

260 Formes cliniques de la néovascularisation choroïdienne de la DMLA exsudative

COMMUNICATIONS ORALES DMLA Discussion : L’avantage du dispositif est de proposer un dépistage, des années avant la survenue de la maladie, pour des su...

128KB Sizes 0 Downloads 50 Views

COMMUNICATIONS ORALES DMLA Discussion : L’avantage du dispositif est de proposer un dépistage, des années avant la survenue de la maladie, pour des sujets à risque comme les antécédents familiaux, les sujets à peau claire ou iris clair, les cheveux blond mais surtout plus particulièrement pour des personnes ne présentant pas ces facteurs de risque reconnus. Le dispositif, d’un usage simple, permet aussi de sensibiliser au dépistage précoce des personnes à risque. Conclusion : Cette technologie assure une reproductibilité des mesures qui permet un dépistage des personnes ayant un risque de développer une DMLA par manque de caroténoïdes dans leur rétine. L’étude de la réflectivité rétinienne par une technique rapide est efficace et fiable dans la prévention de la DMLA en permettant de proposer une supplémentation orale précoce en lutéine, zéaxanthine et méso zéaxanthine.

258

MA-15.40

Étude FRANCE DMLA 2. FRANCE DMLA 2 Study. CORBE C*, BOURGEOIS H (Paris), CHAINE G (Bobigny), COHEN SY, ESPINASSE-BERROD MA (Paris), GARCIA-SANCHEZ J (Madrid, Espagne), GAUDRIC A (Paris), HULLO A (Lyon), LEYS A (Leuven, Belgique), SAHEL J (Paris), SOUBRANE G (Créteil) Introduction : L’étude FRANCE DMLA 2 vise à évaluer l’effet de la trimétazidine (sous forme à libération modifiée, 2 x 35 mg/j) sur l’apparition de néovaisseaux choroïdiens et l’évolution de la sémiologie angiographique dans la DMLA. Objectifs et Méthodes : Il s’agit d’une étude contrôlée et randomisée (trimétazidine versus placebo) sur une durée minimale de 3 ans. Les patients présentaient initialement, sur l’œil étudié, soit des drusen séreux soit des altérations de l’épithélium pigmentaire et, sur l’œil controlatéral, une forme néovasculaire de DMLA. Les clichés angiographiques d’inclusion et de suivi ont été lus par deux lecteurs indépendants et cotés selon la grille internationale. Les critères d’évaluation de l’étude sont la survenue et le délai d’apparition des néovaisseaux, la survenue de plages d’atrophie et les modifications des drusen et des altérations de l’épithélium pigmentaire. Résultats : 1 192 patients ont été inclus entre juin 1999 et octobre 2002 : 730 femmes et 462 hommes, âgés en moyenne de 74 ans. L’analyse intermédiaire globale (sur l’ensemble de la population de l’étude, avant levée de l’insu) révèle l’apparition d’une néovascularisation chez 30 % des patients dans un délai moyen estimé à 24 mois et d’une plage atrophique chez 12 % des sujets. Les analyses comparant les deux groupes de traitement ne sont pas encore disponibles. Discussion : Raréfaction de la choriocapillaire, baisse de débit à son niveau et hypoxie de l’épithélium pigmentaire sont suggérées dans la physiopathogénie de la DMLA. De plus les pathologies coronariennes et carotidiennes semblent associées aux formes les plus évoluées de DMLA. Il était donc intéressant de conduire cette étude avec la trimétazidine, médicament anti-ischémique à mode d’action métabolique qui a montré son efficacité sur le métabolisme énergétique mitochondrial et l’accélération du turnover des phospholipides membranaires. Conclusion : Les résultats de l’étude permettront d’évaluer l’importance des phénomènes ischémiques dans la DMLA, et, par conséquent, de l’intérêt éventuel d’un traitement anti-ischémique.

259

Résultats : Une forme étoilée de la zone de partage des eaux a été observée chez 30 parmi 50 patients (60 %). La néovascularisation choroïdienne s’est développée à l’intérieur de la zone de partage des eaux dans tous les cas. Une orientation verticale a été observée chez 18 des 50 patients (36 %) et trois sous-groupes ont pu être identifiés. 9 parmi ces 18 patients (50 %) avaient une zone verticale traversant la tête du nerf optique avec une extension fovéale, 6 des 18 patients (33.3 %) avaient une zone verticale traversant la tête du nerf optique sans extension fovéale, et 3 des 18 (16.7 %) avaient une zone verticale traversant la fovéa sans concerner la tête du nerf optique. Quand la zone de partage des eaux traversait ou s’étendait vers la fovéa, la néovascularisation choroïdienne se développait à l’intérieur de celle-ci, alors qu’elle se développait à partir de son bord et s’éloignait d’elle quand il n’y avait pas d’extension fovéale. L’aspect le moins fréquent consistait en une zone de partage des eaux en forme d’angle traversant la fovéa et a été observé chez 2 des 50 patients (4 %). Discussion : L’aspect étoilé de la zone de partage des eaux était le plus fréquent, suivi de l’aspect vertical et angulaire. La néovascularisation choroïdienne s’est développée à l’intérieur de la zone de partage des eaux chez 44 des 50 patients (88 %). Lorsque cette dernière ne concernait pas la fovéa (12 %), la néovascularisation choroïdienne se développait à partir de son bord. Conclusion : La relation entre la néovascularisation choroïdienne et les zones de partage des eaux au niveau de la macula, suggère que les zones de partage des eaux maculaires peuvent être particulièrement vulnérables à la dégénérescence maculaire liée à l’âge dont résulterait une hypoxie-ischémie prédisposant à la néovascularisation choroïdienne.

260

MA-16.10

Formes cliniques de la néovascularisation choroïdienne de la DMLA exsudative. Types of CNV in newly diagnosed exudative AMD. COHEN Y*, QUENTEL G (Paris), CREUZOT-GARCHER C (Dijon), DESMETTRE T (Lambersart), KOROBELNIK JF (Bordeaux), LEVRAT F, PALIES S (Paris), SANCHEZ A (Nîmes), SOLESSE DE GENDRE A, SCHLUEP H (Paris), WEBER M (Nantes), DELCOURT C (Bordeaux) But : Préciser le type de néovaisseaux choroïdiens observés dans la DMLA exsudative de diagnostic récent. Objectifs et Méthodes : Étude multicentrique, prospective, réalisée dans 7 centres spécialisés français, privés ou situés dans des hôpitaux universitaires. La DMLA exsudative a été diagnostiquée à l’aide d’angiographie à la fluorescéine et, le cas échéant, au vert d’indocyanine. Le type et la localisation des néovaisseaux ont été effectués par 2 experts indépendants avec, en cas de discordance, recours à un troisième expert. Résultats : 207 cas ont été inclus. La néovascularisation était de type : visible (17,6 %), mixte à prédominance visible (5,4 %), mixte à prédominance occulte (8,3 %), occultes sans décollement de l’épithélium pigmentaire 32,7 %, ou avec décollement de l’épithélium pigmentaire (23,9 %). Les anastomoses rétinochoroïdiennes ont été observées dans 15,1 % des cas, avec ou sans décollement de l’épithélium pigmentaire associé. Les néovaisseaux étaient rétrofovéolaires dans 80 % des cas. Discussion : La première étude multicentrique française décrivant le type de la néovascularisation choroïdienne récente montre que cette néovascularisation est le plus souvent occulte et rétrofovéolaire. Conclusion : L’étude montre également que les anastomoses rétinochoroïdiennes constituent une entité fréquente, observée dans 15,1 % des cas.

MA-16.00

Variation topographique de la zone de partage des eaux de la choroïde et sa relation avec la néovascularisation choroïdienne chez les patients avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Topographic variation of the choroidal watershed zone and its relation to choroidal neovascularisation in patients with age-related macular degeneration. MENDRINOS E*, POURNARAS CJ (Genève, Suisse) Introduction : Le but de cette étude est de décrire les aspects de la zone choroïdienne de partage des eaux chez les patients avec la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que la relation qui existe entre le siège de la membrane néovasculaire choroïdienne et la zone de partage des eaux. Matériels et Méthodes : On a évalué rétrospectivement 50 vidéos angiographies numérisées au vert d’indocyanine de 50 patients avec la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et présentant une ou plusieurs zones de partage des eaux.

261

MA-16.20

Les hématomes choroïdiens spontanés isolés ou associés à une DMLA : revue rétrospective de 95 cas. Spontaneous choroidal hematomas isolated or associated to macular degeneration: a retrospective review of 95 cases. DESJARDINS L*, LUMBROSO LE ROUIC L, LEVY GABRIEL C, GERBER S, BERGES O, IBA ZIZEN MT (Paris) Introduction : Les hématomes choroïdiens isolés ou associés à une DMLA peuvent poser des problèmes de diagnostic différentiel avec les mélanomes de la choroïde. Objectifs et Méthodes : Nous avons revu les caractères cliniques, échographiques et IRM des patients adressés à l’institut Curie pour suspicion de mélanome choroïdien entre 1998 et 2006 et dont le diagnostic final était un hématome choroïdien. Résultats : 95 patients ont été vus avec ce diagnostic (pour 2 357 patients traités pour mélanome de l’uvée pendant la même période) ; l’âge varie entre 54 et 92 ans 2S22

Vol. 30, Hors Série 2, 2007

113 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie