Apport des TCC dans la décision d’un sevrage tabagique

Apport des TCC dans la décision d’un sevrage tabagique

46 33es JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE POSTER 3 POSTER 3 États métamotivationnels chez des polytoxicomanes et des...

43KB Sizes 5 Downloads 173 Views

46

33es JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

POSTER 3

POSTER 3

États métamotivationnels chez des polytoxicomanes et des anorexiques restrictives : similitudes et différences

Apport des TCC dans la décision d’un sevrage tabagique

M. CARDÉNAL, M. APTER, L. SCHMITT, H. SZTULMAN CERPP (Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie), Université Toulouse le Mirail, Maison de la Recherche, 5, allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 1. Problématique et objectifs de recherche. Les états métamotivationnels sont issus de la théorie du renversement psychologique (Apter, 1975). Quatre paires d’états métamotivationnels ont été définies : les paires télique/paratélique et conformiste/opposant sont des paires d’orientation somatique, mettant en jeu les rapports de l’individu à ses propres ressentis d’activation et d’hédonie. Tandis que les paires sympathie/maîtrise et autique/alloïque sont d’orientation transactionnelle, concernant l’individu dans ses rapports aux autres, au niveau de l’emprise, du pouvoir et des liens. Tout au long de la vie quotidienne, les individus sautent d’un état à l’autre et retour : c’est le renversement d’état psychologique. Mais selon Apter, le renversement psychologique serait pathologique dans les addictions, les sujets demeurant « bloqués » principalement sur l’état paratélique. Ainsi, les études sur la toxicomanie se sont centrées jusqu’à présent exclusivement sur la paire télique/paratélique au détriment des autres paires d’états laissées inexplorées. Par ailleurs, il n’existait aucune étude sur les états métamotivationnels dans les troubles du comportement alimentaire et notamment l’anorexie. Nous nous proposons donc dans cette étude, d’évaluer les 4 paires d’états métamotivationnels chez les toxicomanes et les anorexiques et de comparer ainsi « une toxicomanie avec produit » à « une toxicomanie sans produit ». Méthodologie. La population (n = 150) est constituée de 3 groupes : 60 polytoxicomanes, 30 anorexiques restrictives, 60 témoins. La récente échelle de style métamotivationnel d’Apter (ESMA, 2001) qui permet d’explorer les 4 paires d’états a été utilisée. Les analyses statistiques (Anova de Kruskall-Wallis et test U de Mann-Whitney) ont été faites avec le logiciel Statistica. Résultats. Ce travail a mis en évidence des profils métamotivationnels nettement différents chez les 3 populations : télique, conformiste, alloïque et sympathie pour les témoins ; paratélique, opposant, autique et sympathie pour les polytoxicomanes ; télique, conformiste, autique et maîtrise pour les anorexiques. Les différences majeures entre les polytoxicomanes et les anorexiques montrent ainsi selon nous qu’il existerait bien 2 types d’addictions : celles organisées autour de la recherche de sensations, l’impulsivité, la recherche du danger et celles centrées sur l’évitement des sensations, la maîtrise pathologique de soi, l’absence du goût du risque. Mots-clés : addictions, renversement psychologique, états métamotivationnels, polytoxicomanie, anorexie.

P. GUICHENEZ (1), I. CLAUZEL (1), G. GERMAINI (2), A.-M. CLAUZEL (3), C. CUNGI (4) (1) Centre de Tabacologie, Centre hospitalier, 2, rue Valentin Hauy, 34500 Béziers. (2) Centre Soleil Cerdan, Osseja. (3) « Vivre sans fumer », Montpellier. (4) Psychiatre, Rumilly. Nous rapportons un cas où l’apport des TCC a permis le passage du stade de pré-contemplation à la décision selon Prochaska et Diclemente en une consultation. Observation. Mme S., 38 ans, adressée pour sevrage tabagique est au stade de pré-contemplation. Évaluation tabacologique : QMAT de Légeron et Lagrue : 2/20 ; Fagerström : 7/10 ; HAD (Hospital Anxiety Depression Scale) : 9/4 ; CO dans l’air expiré : 74 ppm. Nous réalisons une séance de TCC : instauration d’un rapport collaboratif (RC) : empathique, authentique, chaleureux et professionnel, utilisant les 4 R (reformuler, renforcer, résumer, recontextualiser) puis la balance décisionnelle : à court terme, avantages à continuer (280), inconvénients à continuer (280), avantages à arrêter (190), inconvénients à arrêter (120). Puis avantages à continuer à court terme (50), versus inconvénients à continuer à long terme (270). Réalisation de cercles vicieux et mise en place d’un cercle constructif et également l’histoire de sa vie et l’évaluation court terme/long terme. L’information donnée sur le CO dans l’air expiré et sur l’exploration fonctionnelle respiratoire (VEMS : 80 % théorique) augmente le RC. À la deuxième consultation, l’envie de fumer est passée de 10 à 2, l’envie de ne pas fumer de 0 à 8, le plaisir à fumer de 8 à 2 et Q-MAT de 2 à 19/20. Le sevrage est obtenu, confirmé au troisième et sixième mois par un CO dans l’air expiré à 2 ppm. Discussion. Cette observation confirme l’importance des TCC dans la prise de décision à tous les stades de Prochaska et Diclemente. L’importance du RC et des 4 R est à souligner. Donner de l’information augmente le RC. Quatre techniques sont décrites pour augmenter la motivation et 3 d’entre elles ont été utilisées chez cette patiente (avantages/inconvénients court terme/ long terme ; cercles vicieux, cercles constructifs ; histoire de sa vie et l’évaluation court terme/long terme). L’intérêt de cette observation réside dans la rapidité de la prise de décision avec passage de la pré-contemplation à la décision. Mots-clés : pré-contemplation, décision, tabagisme, rapport collaboratif.