Cas clinique n° 1

Cas clinique n° 1

Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2017) 9, 1-3 ISSN 1877-1203 Revue des Maladies Respiratoires Organe Officiel de la Société de Pneumolo...

976KB Sizes 0 Downloads 233 Views

Revue des Maladies Respiratoires Actualités (2017) 9, 1-3 ISSN 1877-1203

Revue des

Maladies

Respiratoires Organe Officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française

Disponible en ligne sur

Actualités

Séminaire d’Approfondissement et de Perfectionnement en Pneumologie (SAPP) Édition 2017 Obstructions bronchiques : de la démarche diagnostique aux traitements spécifiques Coordination : G. Deslee, B. Maitre, F. Duguet

www.sciencedirect.com 86789

Numéro réalisé avec le soutien institutionnel des laboratoires

www.splf.org

mars

Vol 9 2017



1

Cas clinique n° 1 P. Andujar1,2,3,* 1Institut Santé Travail Paris-Est, Faculté de Médecine, Université Paris-Est Créteil, France 2Service de Pneumologie et Pathologie Professionnelle, CHI Créteil, France 3INSERM U955, Équipe 4, Créteil, France

Observation clinique Monsieur D. âgé de 66 ans vous est adressé pour le bilan d’une dyspnée d’effort. Il n’a aucun antécédent respiratoire notable. Il est ex-fumeur avec un tabagisme débuté en 1964 et sevré depuis 1971. Il consommait 10 cigarettes par jour en moyenne. Son calendrier professionnel retrouve les éléments suivants à partir des dires du patient : • 1964 – 1970 : éleveur de volailles en Tunisie • 1970 – 1999 : mineur de fond dans une houillère dans le Pas de Calais. • 1999 – 2016 : épicier indépendant de quartier en région parisienne • Depuis 2016 : retraité Votre examen clinique retrouve à l’auscultation pulmonaire des ronchi et sibilants bilatéraux. L’exploration fonctionnelle respiratoire du jour retrouve les éléments suivants : une CVF à 2,65 L (65 % de la valeur théorique), un rapport VEMS/CVF à 41 % passant à 45 % après bronchodilatation, un VEMS à 1,40 L (50 % de la valeur théorique) passant après bronchodilatation par un β2-mimétique à 1,50 L (57 % de la valeur théorique), soit un gain de + 7 %. Le VR est à 3,50 L (140 % de la valeur théorique) et la CPT à 6,00 L (110 % de la valeur théorique). Il vous rapporte un scanner thoracique non injecté récemment effectué montrant un emphysème centro-lobulaire avec quelques bulles emphysémateuses dans les lobes supérieurs. Le dosage pondéral de l’α1-antitrypsine est normal.

*Correspondance. Adresse e-mail : [email protected] (P. Andujar).

© 2017 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

278593ABH_RMR_SAPP_CS6_PC_COMPLET.indb 1

08/03/2017 12:13:13

2

P. Andujar

Questions • Quel est votre diagnostic ? • Quelle(s) étiologie(s) suspectez-vous d’être à l’origine de cette affection ? • Le fait que le patient soit ex-fumeur s’oppose-t-il à une démarche de demande de reconnaissance en maladie professionnelle ? • Le fait que le patient ait fini sa carrière professionnelle comme commerçant à son compte (indépendant) s’oppose-til à une démarche de demande de reconnaissance en maladie professionnelle ? • En vous référant au tableau 1, une démarche de demande de reconnaissance en maladie professionnelle est-elle envisageable dans ce cas précis ?

Tableau 1. Tableaux de maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale et du régime agricole réparant la bronchopneumopathie chronique obstructive d’après [6,9]. Tableau de maladie professionnelle

Désignation de la maladie

Délai de prise en charge

Liste limitative des travaux

RGSS : n° 44 Affections consécutives à l’inhalation de poussières minérales ou de fumées, contenant des particules de fer ou d’oxyde de fer

– Sidérose : pneumopathie interstitielle chronique par surcharge de particules de fer ou d’oxydes de fer, révélée par des opacités punctiformes diffuses sur des documents radiographiques ou tomodensitométriques ou par des constatations anatomopathologiques lorsqu’elles existent, ces signes ou constatations s’accompagnant ou non de troubles fonctionnels respiratoires. – Manifestation pathologique associée : emphysème.

35 ans (durée d’exposition d’au moins 10 ans)

Travaux exposant à l’inhalation de poussières minérales ou de fumées, contenant des particules de fer ou d’oxydes de fer, notamment : – extraction, broyage, concassage et traitement des minerais de fer et de l’ocre – polissage avec des abrasifs à base d’oxydes de fer ; – soudure à l’arc des aciers doux.

RGSS : n°44bis Affections consécutives au travail au fond dans les mines de fer

Emphysème objectivé par des signes tomodensitométriques et des altérations fonctionnelles de type obstructif ou, lorsqu’elles existent, par des constatations anatomopathologiques.

15 ans (durée d’exposition d’au moins 10 ans)

Travaux effectués au fond dans les mines de fer

RGSS : n° 90 Affections respiratoires consécutives à l’inhalation de poussières textiles végétales

BPCO consécutive à des épisodes respiratoires obstructifs aigus et répétitifs survenant après une interruption d’exposition au risque d’au moins 36 heures et se manifestant quelques heures après la reprise de l’exposition au risque (byssinose et affections apparentées ; TVO aiguë à confirmer par des EFR pratiquées au moment de la reprise de l’exposition au risque et six à huit heures après). Confirmation de la BPCO par des EFR avec un VEMS abaissé d’au moins 40 % par rapport à la valeur théorique.

5 ans (durée d’exposition d’au moins 10 ans).

Travaux exposant à l’inhalation de poussières de coton, lin, chanvre, sisal, dans les ateliers (hors ateliers de filage à bout libre (procédé dit « open end ») de teillage, d’ouvraison, de battage, de cardage, d’étirage, de peignage, de bambrochage, de filage, de bobinage, de retordage ou d’ourdissage.

RGSS : n° 91 BPCO du mineur de charbon

Déficit respiratoire chronique associant : – une dyspnée, toux, hypersécrétion bronchique et – un TVO avec un VEMS abaissé d’au moins 30 % par rapport à la valeur théorique en-dehors de tout épisode aigu.

10 ans (durée d’exposition d’au moins 10 ans).

Travaux au fond dans les mines de charbon.

RGSS : n° 94 BPCO du mineur de fer

Identique au tableau n° 91 du RGSS

Identique au tableau n° 91 du RGSS

– Travaux au fond dans les mines de fer – Travaux de concassage exposant à l’inhalation de poussières ou de fumées d’oxyde de fer, notamment extraction, broyage et traitement des minerais de fer.

278593ABH_RMR_SAPP_CS6_PC_COMPLET.indb 2

08/03/2017 12:13:13



3

Tableau 1. Tableaux de maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale et du régime agricole réparant la bronchopneumopathie chronique obstructive d’après [6,9]. Tableau de maladie professionnelle

Désignation de la maladie

Délai de prise en charge

Liste limitative des travaux

RA : n° 10 Affections provoquées par l’arsenic et ses composés minéraux

BPCO associée à ou précédée par la mélanodermie, l’hyperkératose palmo-plantaire ou la maladie de Bowen ;

30 ans

Toute manipulation ou emploi d’arsenic ou de ses composés minéraux, notamment lors des traitements anticryptogamiques de la vigne. Usinage de bois traités à partir d’arsenic ou de ses composés minéraux.

RA : 54 Affections respiratoires consécutives à l’inhalation de poussières textiles végétales

Identique au tableau n° 90 du RGSS

278593ABH_RMR_SAPP_CS6_PC_COMPLET.indb 3

Identique au tableau n° 90 du RGSS

Travaux exposant à l’inhalation de poussières de coton, lin, chanvre, sisal, dans les ateliers de teillage, d’ouvraison et de battage.

08/03/2017 12:13:13