229 À propos de quatre cas de glaucome malin

229 À propos de quatre cas de glaucome malin

COMMUNICATIONS ORALES GLAUCOMES DIFFICILES en fibres nerveuses rétiniennes est importante. Les résultats peuvent conforter le diagnostic de glaucome p...

134KB Sizes 0 Downloads 168 Views

COMMUNICATIONS ORALES GLAUCOMES DIFFICILES en fibres nerveuses rétiniennes est importante. Les résultats peuvent conforter le diagnostic de glaucome pré-périmétrique. Conclusion : Les résultats du GDx-VCC, objectifs et reproductibles, sont complémentaires de l’examen clinique du nerf optique. Une bonne corrélation topographique entre déficits campimétriques et pertes en fibres nerveuses rétiniennes est retrouvée.

227 Intérêt de l’analyse du volume maculaire en OCT dans les glaucomes difficiles : la « Map bleu », un élément supplémentaire pour le diagnostic du GPAO. Analysis of macular volume for glaucoma detection using optical coherence tomography: “Blue mapping” may be a useful method with difficult glaucoma. MEYER F*, POMMIER S, CHAZALON E, ROUX L, TOUVRON G (Marseille) Introduction : Le diagnostic de neuropathie optique glaucomateuse s’est enrichi ces dernières années d’outils performants d’analyse morphologique de la tête du nerf optique : HRT, GDX et OCT. Les trois permettent l’analyse du déficit des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL). Les auteurs démontrent l’intérêt particulier de l’OCT par la mesure du volume maculaire (programme « Rétinal Thickness Map »). Matériels et Méthodes : Quatre-vingt-dix yeux (50 patients), âge de 49 à 78 ans, répartis en 3 groupes : 30 yeux normaux, 30 yeux avec un glaucome débutant et 30 yeux avec un glaucome avancé. (tous les patients avec une pathologie maculaire concomitante ont été exclus de l’étude). Tous ont bénéficié d’un examen clinique complet, une mesure de la PIO, une pachymétrie, un champ visuel blanc blanc, une rétinophotographie couleur et enfin une analyse OCT comprenant trois programmes successifs : l’analyse « optic disc nerve analysis », « RNFL thickness nerve analysis » et enfin « macular thickness map analysis ». Résultats : Les auteurs observent des différences de mesures d’épaisseur maculaire significatives entre les 3 groupes : patients normaux (235 ± 10 μ), glaucomes débutants (218 ± 10 μ), glaucomes avancés (190 ± 12 μ). Discussion : La diminution du volume maculaire apparaît en OCT par un aspect bleu du mapping. Cette image n’est pas spécifique du glaucome. Cependant, il devient un examen complémentaire intéressant en cas de difficulté d’analyse de la tête du nerf optique notamment lorsque les autres examens morphologiques sont pris à défaut. Une analyse plus périphérique avec un mapping de 10 mm serait intéressante, à l’avenir, pour permettre un dépistage encore plus précoce. Conclusion : L’OCT est le seul des trois examens morphologiques à proposer une analyse du volume maculaire. Les auteurs démontrent que le déficit du volume maculaire apparaissant comme une « Map bleu » est un examen complémentaire utile pour le bilan des glaucomes, surtout si l’analyse de la papille est difficile.

228 Iris plateau : apport de l’imagerie par UBM (échographie de haute fréquence). Plateau iris: interest of UBM (high frequency ultrasound imaging). PUECH M* (Paris) Introduction : L’imagerie par échographie de haute fréquence (UBM) de l’angle irido-cornéen permet de mieux visualiser la racine de l’iris et les procès ciliaires. L’antéro-position des procès ciliaires avec appui sur la racine de l’iris caractérise l’iris plateau. L’exploration par UBM, réalisée en cas d’angle étroit, a permis de quantifier la fréquence de l’iris plateau. Matériels et Méthodes : 580 patients (1 248 yeux) adressés pour analyse d’un angle irido-cornéen étroit ont été explorés par UBM. Pour chaque œil l’examen a consisté en 4 coupes méridiennes (9H-3H et 12H-6H) centrées sur l’angle irido-cornéen de façon à identifier l’éperon scléral. La position des procès ciliaires par rapport à l’éperon scléral et la réaction de l’angle à la dilatation, ont permis d’identifier 4 groupes d’yeux : Groupe 1 : absence d’iris plateau, Groupe 2 : anatomie d’iris plateau sans fermeture de l’angle, Groupe 3 : fermeture de l’angle avec mécanisme d’iris plateau incomplet, Groupe 4 : fermeture de l’angle avec mécanisme complet d’iris plateau. Résultats : Le groupe 1 représente 51 %, le groupe 2 : 22 %, le groupe 3 : 23 %, le groupe 4 : 4 %. Pour cet échantillon la présence d’un aspect d’iris plateau avec ou sans signe de fermeture de l’angle représente 49 % des yeux explorés. Discussion : Les 4 % d’angles fermés en mydriase physiologique avec mécanisme d’iris plateau complet, poussent à une plus grande surveillance des patients à angle étroit. Pour ces patients l’iridotomie périphérique peut ne pas être suffisante. Le bilan par UBM permet de guider les éventuels traitements complémentaires. Conclusion : La bonne pénétration des ultrasons permet de réaliser un bilan complet de l’angle irido-cornéen et de bien visualiser la position des procès ciliaires.

L’exploration d’un grand nombre de patients, adressés pour analyse de l’angle iridocornéen par UBM, en cas d’angle étroit, a mis en évidence une fréquence assez élevée de l’iris plateau avec ses différentes formes.

229 À propos de quatre cas de glaucome malin. About four cases of malignant glaucoma. LALOUM J*, DENION E, CAPUTO G (Paris) Introduction : Le glaucome malin est une complication redoutée des chirurgies filtrantes. Nous présentons ici quatre cas sur quatre yeux, concernant trois patientes, avec un suivi de plusieurs années. Objectifs et Méthodes : Nous présentons pour chaque cas une analyse des circonstances de survenue du glaucome malin et une description des interventions réalisées. Des vidéos ont pu être réalisées pour certaines des interventions. L’évolution est évaluée sur l’acuité visuelle, la pression intra-oculaire, le traitement médical nécessaire, et la description clinique de l’œil. Observation : Dans tous les cas présentés une vitrectomie a été réalisée. Trois fois sur quatre ce geste a été accompagné et/ou suivi d’autres interventions sur le segment antérieur. En particulier, une greffe de cornée a été nécessaire dans un cas d’emblée, et dans un autre cas quelques semaines après la vitrectomie. Dans deux cas survenus chez la même patiente, le résultat est de 1/20 et 1/50, dans un contexte pré-opératoire de glaucome multi-opéré et ayant subi un cyclo-affaiblissement. Dans les deux autres cas l’évolution a été plus favorable : - dans un cas 4/10 P6 et une PIO à 12 sous bithérapie ; - dans l’autre cas 3/10 P2 faible et une PIO à 10 avec une association fixe. Discussion : Le glaucome malin présente des difficultés thérapeutiques multiples dont notre série donne une illustration. Une vitrectomie isolée s’est en effet révélée rarement suffisante dans notre série. L’enchaînement rapide des gestes chirurgicaux nécessités par l’évolution ont cependant permis une stabilisation visuelle dans la plupart des cas. Conclusion : Une série de glaucomes malins compliquant une chirurgie filtrante est présentée avec un suivi de l’évolution. Des gestes chirurgicaux multiples se sont révélés souvent nécessaires. Mais ils ont permis dans la plupart des cas une stabilisation visuelle et pressionnelle durable.

230 Le glaucome du syndrome de Sturge-Weber. Glaucoma in Sturge-Weber syndrome. DUREAU P*, AUDREN F, METGE F, EDELSON C, DENION E, CAPUTO G (Paris) Introduction : Le syndrome de Sturge-Weber est caractérisé par un angiome de l’hémiface dans le territoire du trijumeau et un angiome méningé ipsilatéral responsable d’une épilepsie. Les manifestations ophtalmologiques comportent un angiome choroïdien et un glaucome lié à un angiome épiscléral gênant l’évacuation de l’humeur aqueuse. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats du traitement du glaucome dans une série d’enfants atteints de syndrome de Sturge-Weber. Matériels et Méthodes : Nous avons étudié rétrospectivement tous les enfants opérés pour glaucome dans le cadre d’un syndrome de Sturge-Weber de 2004 à 2007. Les points suivants ont été notés : âge, tonus oculaire pré-opératoire, technique chirurgicale, nécessité d’une ré-intervention, d’un traitement médical additionnel, résultat pressionnel final, durée du suivi. Résultats : Dix yeux de huit patients ont été opérés. L’âge médian au moment de l’intervention était de 11 mois. Tous les enfants présentaient un angiome facial, et trois un angiome méningé. Le tonus oculaire pré-opératoire moyen était de 17,5 mm Hg. Neuf yeux ont eu une sclérectomie non perforante et un œil un cyclo-affaiblissement au laser diode. Deux yeux ont dû être réopérés avec secondairement cycloaffaiblissement et traitement médical, l’œil traité primitivement par laser a dû subir une seconde séance et un œil a eu un décollement de rétine en rapport avec l’angiome choroïdien. Le tonus oculaire final était < 20 mm Hg dans neuf yeux dont quatre avec un traitement médical additionnel, après un suivi moyen de 23,8 mois. Discussion : Le glaucome dans le syndrome de Sturge-Weber correspond à un obstacle externe au niveau de l’épisclère. Son traitement est difficile avec de nombreux échecs. Les techniques de cyclo-affaiblissement comportent un risque élevé de récidive, tandis que l’hypotonie induite par les interventions filtrantes peut entraîner des complications rétiniennes. La sclérectomie non perforante peut limiter ce risque. La place des anti-métabolites reste à établir. Le pronostic fonctionnel est 1S81

Vol. 31, Hors Série 1, 2008

114 e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie